Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2024

Hommage à Quincy Jones


31/10/2024

Teri Garr

Je l'avais presque oubliée, mais sa disparition, il y a quelques jours m'a rappelé combien Teri Garr était toujours présente dans mon vaste panthéon. J'ai aussi été heureux de constater que ce souvenir était tout aussi vivace parmi mes amis cinéphiles. Teri Garr, c'était l'une des actrices les plus lumineuse de sa génération, la douceur de son visage, la souplesse de son corps expressif (Ha ! ce tango dans One From The Heart (Coup de Cœur, 1982) de Francis Ford Coppola), sa fantaisie comme ses regard mélancoliques, qui ont pu faire merveille dans le Young Frankenstein (Frankenstein Junior, 1974) de Mel Brooks où elle campait l'ingénue Inga, aussi à l'aise dans le foin que dans cette robe scintillante à couper le souffle ; et dans un autre registre, l'épouse si touchante du personnage de Richard Dreyfuss, dans Close Encounters Of The Third Kind (Rencontres du troisième type, 1977) de Steven Spielberg. Dans le Coppola aussi, elle était le quotidien face au rêve incarné par Nastassja Kinski, et tout aussi émouvante.

Teri.jpg

Photographie DR

 

13/05/2024

Un grand cinéphile

"Mais je pense qu’un film se mérite. Et aujourd’hui, à l’heure où tout ou presque est accessible, c’est souvent trop facile. C’est comme dans une bibliothèque : si vous débarquez sans rien connaître à la littérature, s’il n’y a personne pour vous prendre par la main, vous ne vous en sortirez pas, et vous allez passer à côté des chefs-d’œuvre. Mais comme je le dis souvent : si j’avais 17 ans aujourd’hui, je ne m’intéresserais pas au cinéma, mais au jeu vidéo."

Un bien bel entretien avec un grand cinéphile à qui l'on doit tant : Patrick Brion, « pape » du Cinéma de Minuit. Originellement publié dans le n°6 de Revus & Corrigés. Cliquer sur la photographie (© 2020 Marc Moquin DR)

Screenshot 2024-04-30 at 15-55-55 DSC00304-1.jpg (Image WEBP 1200 × 802 pixels) - Redimensionnée (72%).png

03/05/2024

Sergent Tyree

Ben Johnson dans le rôle du sergent Tyree, inoubliable dans She Whore a Yellow Ribbon (La Charge héroïque, 1949), de John Ford. Cavalier émérite, champion de rodéo, Johnson a débuté comme cascadeur avant que John Ford ne le remarque et ne lui confie de véritables rôles dont celui, mémorable, de l'intrépide sergent Tyree. Photographie publicitaire DR. 

john ford,ben johnson

 

22/10/2023

Avec Catherine

"Avec Catherine, il y a une importante part de rêve et on a l'impression que tout n'est pas montré à l'écran. Il y a le personnage qu'elle incarne et des pensées qui ne sont pas exprimées. Oui, Catherine Deneuve est une actrice de rêverie, il n'y a pas d'autre mot, car cette impression de double personnalité, de double identité, nous ne l'avons pas avec une autre comédienne. Catherine projette sur l'écran une double vie : vie apparente et vie secrète."
François Truffaut

Truffaut deneuve.jpg

Photographie DR

28/09/2023

Du haut de ces pyramides...

Screenshot 2023-09-28 at 10-10-50 gettyimages-564799251.jpg (Image WEBP 1500 × 2146 pixels) - Redimensionnée (33%).png

La classe américaine : Howard Hawks lors du tournage de Land of the Pharaohs (La Terre des Pharaons, 1955). Photographie Ernst Haas DR

27/08/2022

Mastroianni et Super 8

Mastroisanni super 8.jpg

Marcello Mastroianni observe un film en Super 8. Belle photographie à l'ambiance hollandaise. Je serais bien curieux de voir cette pellicule. Photographie DR, source Tumblr.

12/08/2022

Aux portes de Skull Island

King Kong Set.jpg

« Je vous dis qu'il y a quelque chose derrière ce mur que l'homme blanc n'a jamais vu… ». L'imposant décor du King Kong (1933) de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, le seul ! L'unique ! Conservé un temps dans les studios, il finira brûlé lors du tournage de l'incendie d'Atlanta pour Gone With The Wind (Autant en emporte le vent, 1939).

05/08/2022

Estivale

Tournage Liza.jpg

Catherine Deneuve décontractée sur le tournage de La cagna (Liza, 1972) de Marco Ferreri. Photograhie DR.

01/08/2022

Le rouge et le noir

Widmark Tierney wildside.jpg

Gene Tierney et Richard Widmark posetn pour Night And The City (Les Forbans de la nuit, 1950) de Jules Dassin, grand classique du film noir. Photographie © Wildside.