Les films de Werner Herzog

Auteur : Collectif
Éditeur : Zoom Arrière
Année : 2024
« Mes films ne sont pas des unités isolées, ils font tous partie de la même famille. […] J’ai fait des films sur toutes sortes de sujets […], mais ils partagent la même vision du monde »
Le sorcier Herzog cuit ses chaussures dans la marmite (l’image est célèbre) et « relie tous les points de la planète en un raccord ». Le réalisateur serait-il adepte d’ésotérisme ? Ou d’ « herzogtérisme » tant son art est singulier ? Lui qui, après tout, a accès à « la penta-symétrie interdite des quasi-cristaux » (Boules de feu, 2020), lui qui traverse la Chambre 666 de son camarade Wim Wenders (1982) et, devenu acteur, fige son visage en enfer dans une adaptation clinquante d’un roman de Richard Matheson (Au-delà de nos rêves –What Dreams May Come, Vincent Ward, 1998). Werner Herzog est allé si loin qu’on le retrouve également dans l’univers de Star Wars. Il y incarne un dirigeant de l’Empire galactique, l’intriguant « Client » (The Mandalorian, saison 1, 2019).
Werner Herzog traverse les formes cinématographiques comme les territoires et les cultures. Partout, il brasse les mythes, questionne les mystères et cherche à comprendre. Il convoque très souvent la science pour cela. De ses images, il nous captive et nous place presque sous hypnose. Toujours à la limite (des genres, de l’éthique, du danger...). Peu importe ce qu’il a décidé de nous montrer, on sait que l’histoire (celle de ses films, parfois celle de ses tournages) a tout son intérêt. L’œuvre est fascinante et nous nous proposons dans ce numéro de l’explorer.
Publié dans Zoom arrière | Lien permanent