Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rencontre avec Andrea Ferréol | Page d'accueil | 2024 ! »

26/12/2023

2023 en quelques films

C'est le temps du bilan ! Une année plutôt bien fournie avec près de 200 films vus et un peu trop souvent, revus. Belle année avec des films excitants signés de mes réalisateurs de chevet et quelques belles découvertes. Un phénomène qui m'inquiète quelque peu : j'ai vu plusieurs films dont je ne me souviens de rien. Mais alors de rien du tout, sans pour autant que j'ai le souvenir de m'être ennuyé ou d'être tombé sur une bouse (là, curieusement, les souvenirs sont plus précis). C'est peut être l'âge... Reste, plus classique, plusieurs films que j'ai aimé sans être transporté outre-mesure. Et puis dans ma liste des regrets, mais que je compte rapidement combler : Guédiguian et Kaurismaki. Alors, voilà :

Fabelman.jpg

The Fabelmans de Steven Spielberg © Universal

Screenshot 2023-12-18 at 18-37-57 «Vers un avenir radieux» quand Moretti joue à Nanni - Le Temps.png

Il sol dell'avvenire (Vers un avenir radieux) de Nanni Moretti © Xenix Film

Screenshot 2023-12-18 at 18-40-25 Le Procès Goldman - Visuel 2 © Moonshaker.jpg (Image WEBP 1920 × 1080 pixels) - Redimensionnée (53%).png

Le procès Goldman de Cédric Kahn © Moonshaker

Whaou.jpg

Whaou ! De Bruno Podalydès © Anne Francoise Brillot

fifi.jpg

Fifi de Jeanne Aslan et Paul Saintillan © New Story

Ete dernier.jpg

L'été dernier de Catherine Breillat © Pyramide Films

Heron.jpg

Kimi-tachi wa dō ikiru ka (Le Garçon et le héron) de Hayao Miyazaki © Le Studio Ghibli

Yamabuki c survivance.jpg

Yamabuki de Yamasaki Juichiro © Survivance

Reality.jpg

Reality de Tina Satter © Mickey & Mina LLC

Umberto-Eco-nella-sua-biblioteca.jpg

Umberto Eco, la biblioteca del mondo de Davide Ferrario © Cinema Guild

Esterno notte.JPG

Et la série Esterno notte de Marco Bellocchio © Anna Carmelingo

Et aussi dans la catégorie "oui mais", Anatomie d'une chute de Justine Triet, La famille Asada de Ryôta Nakano, Zone of interest de Jonathan Glazer, Inchallah un fils de Amjad Al Rasheed, Rapito (L'Enlèvement) de Marco Bellocchio,  Monster de Hirokazu Kore-eda, Adagio de Stefano Sollima, Coup de chance de Woody Allen et Barbie de Greta Gerwig que je trouve douée pour la comédie musicale.

Commentaires

Bonjour Vincent, beau palmarès, j'ai vu les 5 premiers films de ta liste. J'avoue qu'ils ne seront pas tous dans mon palmarès. Et dans la série "oui mais", je retiens La famille Asada et Rapito. Je n'ai pas vu le Woody Allen et je ne suis pas une fan absolue de la palme d'or. Bonne journée.

Écrit par : dasola | 28/12/2023

Bonsoir, Dasola,

Merci du message et meilleurs vœux pour cette fin d'année.

Les "oui mais" ne sont pas des "oui mais non" :) Ce sont quand même des films que j'ai appréciés. Par exemple, le "Rapito" de Bellocchio, je l'ai trouvé très fort, mais pas aussi impressionnant que son travail sur la série. Il faut ben choisir !

Écrit par : Vincent | 28/12/2023

Même pas je réponds au "oui mais" concernant Bellocchio. Nous nous retrouvons au moins sur sa (belle) série.
Par contre, Nanni M, je ne me suis pas encore complètement réconcilié avec lui.
Par contre, Spielberg en première place... MAIS QUELLE SURPRISE ! ha ha ha (comme dirait HONG Sang-soo)
La bonne année! de cinéma et d'ailleurs ! Bises

Écrit par : FredMJG | 01/01/2024

Bonne année et la bise aussi, encore (je suis passé chez Vinz aussi).
Nanni je ne te savais pas fâchée :) Moi je reste très morettien et j'ai eu beaucoup d’enthousiasme sur son dernier où j'ai retrouvé ce que j'adore dans ses films des années 90.
Bellocchio, comme je l'ai dit ailleurs, c'est un "oui mais " mais pas un "oui mais non". J'ai beaucoup aimé son film mais je ne l'ai pas trouvé aussi fort, aussi inventif, que sa série (un comble !). Disons que je l'ai trouvé un peu sage sur la forme.
Spielberg, je ne sais pas ce qui m'a pris ! (héhéhé)

Écrit par : Vincent | 06/01/2024

Écrire un commentaire