Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Joyeuses fêtes | Page d'accueil | Premier film en salle de l'année »

02/01/2006

2005

Je vais donc sacrifier, après nombre de mes camarades bloggeurs, au rituel de la liste. Je le fais avec plaisir parce que c'est une façon de revenir sur les bons moments de l'année, mais par catégories parce que j'ai du mal à rendre compte de ce qu'a été cette année avec un nombre type de films. D'autant que mes pratiques cinéphiliques évoluent avec une part toujours plus importante du DVD. Donc cela donne quelque chose comme cela :

Le chouchou

Seven Swords de Tsui Hark

medium_seven_swords.jpg

Les meilleurs

Trois Enterrements de Tommy Lee Jones

Land Of The Dead de George A. Romero

Broken Flowers de Jim Jarmush

Le Promeneur du Champ de Mars de Robert Guédiguian

Pork and Milk de Valérie Mrejen

De Battre Mon Coeur s'est Arrêté de Jacques Audiard

A History Of Violence de David Cronenberg

Million Dollar Baby de Clint Eastwood

The Lift de Marc Isaacs

Les vraiment bien

Le Château Ambulant de Hayao Miyazaki

The Kid Stays in the Picture de Nanette Burstein et Brett Morgen

La Guerre des Mondes de Steven Spielberg

Travaux de Brigitte Rouan

Beyrouth Après-rasage de Hany Tamba

Crazy Kung Fu de Stephen Chow

Les Noces Funèbres de Tim Burton

Le Parfum de la Dame en Noir de Bruno Podalydès

My Beautiful Pigeot de Eric Bergel

Le spécial

La Vie Aquatique de Wes Anderson

Le pas si mal

Kingdom of Heaven de Ridley Scott

Les belles découvertes

La Fée Sanguinaire de Roland Lethem

Voyage à Deux de Stanley Donen

La Marque du Tueur de Seijin Suzuki

Un Seul Bras les Tua Tous de Chang Cheh

Le Mercenaire de Sergio Corbucci

Colorado de Sergio Sollima

Kéoma d'Enzo G. Castellari

Les belles retrouvailles

Major Dundee de Sam Peckinpah

Mon Nom est Personne de Tonino Valérii

20:10 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : liste |  Facebook |  Imprimer | |

Commentaires

J'aurais aimer lire dans cette liste : Le monde de Narnia qui est une pure réussite quand on sait que le programme était censé rassembler petits et grands, sans heurts au possible.

Batman Begins qui pour moi a était trés bien réaliser et qui a remonter la franchise Batman dans mon estime.

Pour Trois Enterrements & Seven swords ils font parti des films que je n'ai pas pu voir, il me faudra attendre la sorti dvd.

Écrit par : Loup` | 02/01/2006

Désolé pour Narnia et le dernier Batman, je ne les ai pas vus. Mais j'ai lu du bien sur notre chauve souris favorite...

Écrit par : vincent | 02/01/2006

Vincent > Bonne année !!
Oulala belle liste. Je n'ai pas tout vu. Avec le recul le Ridley Scott est vraiment beau. Si ll fallait retenir à la hache : La vie aquatique, Trois enterrements et les 2 Tim Burton…

Loup` et Vincent > Narnia est une belle réussite pour du Disney. Les autres épisodes devraient décoiffer un peu plus. L'équipe de Peter Jackson aura peut être le temps de s'occuper des effets spéciaux…

Écrit par : imposture | 03/01/2006

Ah! ah! je vois que nous avons un certain nombre de films en commun (Jarmusch, Cronenberg, Miyazaki, Burton, Romero, Eastwood). Il manque quand même le Garrel et je ne m'explique pas la présence de l'horrible "Travaux"!
Sinon, je suis ravi de voir cité "la fée sanguinaire". C'est le seul film que j'ai vu du génial belge et j'aimerais qu'on nous permette de redécouvrir son oeuvre.
Mes meilleurs voeux pour l'année 2006 et bonne continuation à ce blog passionnant...

Écrit par : Pierrot | 03/01/2006

Cher Pierrot, pour ce qui est du Garrel, ça me tord le coeur, mais il n'est pas venu jusqu'à nos écrans niçois et je rage de l'avoir raté. Pour Travaux, je pensais bien que ça vous ferait réagir. J'aime beaucoup. C'est une comédie musicale et moi, les comédies musicales, je craque. Surtout que c'est devenu rare. Et puis j'aime beaucoup Carole Bouquet.
Je suis de mon côté ravi de savoir que la Fée Sanguinaire est un film que vous connaissez et appréciez. Je connais très mal son auteur, j'ai découvert cette petite perle lors de la programmation de l'Etrange Festival à Clermont Ferrrand l'an dernier. Je vais me lancer dans les recherches.
"Plus je fais l'amour, plus j'ai envie de faire la révolution, plus je fais la révolution, plus j'ai envie de faire l'amour". Ca, c'est du texte.

Écrit par : vincent | 03/01/2006

Dans "une encyclopédie du nu", Jean Pierre Bouyxou écrit ceci:

"Roland Lethem est le plus remuant des cinéastes underground bruxellois. Chez lui, érotisme rime avec anarchie. Sa volonté de choquer est patente, épatante : crucifix posé sur un pubis grouillant d'asticots dans "les souffrances d'un oeuf meurtri" (1967), zobs de politiciens droitiers coupés au rasoir et conservés en bocaux dans "la fée sanguinaire" (1968) et fornication hard dans "le sexe enragé" (1969) qui débute, aux accents de l'hymne national belge, par un gros plan de vagin".

Avouez que ça donne envie :-)

Écrit par : Pierrot | 04/01/2006

Le titre complet de l'ouvrage est en fait "une encyclopédie du nu au cinéma" et c'est édité chez "Yellow now"...

Écrit par : Pierrot | 04/01/2006

J'avoue que ça donne vraiment envie ! Je vais demander à mes amis de l'Etrange Festival s'ils n'auraient pas dans l'idée de faire éditer ces petites perles rouges et noires...

Et pour en savoir plus : http://www.pbcpictures.com/bin/htdoc.cgi?id=0004368_pbc_bio

Écrit par : vincent | 04/01/2006

Écrire un commentaire