G-1WTJNWQBT1 G-1WTJNWQBT1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Joyeuses fêtes | Page d'accueil | Relax (11) »

05/01/2026

Retour sur 2025

Petit retour, non sans plaisir, sur les films qui m'ont marqué en 2025, sans vraiment d’ordre de préférence :

Le Roi soleil de Vincent Maël Cardona

Berlinguer, la grande ambition (Berlinguer - La grande ambizione) d'Andrea Segre

A House of Dynamite de Katryn Bigelow

Nouvelle Vague de Richard Linklater

Black Dog de hu Guan

Un Simple accident (Yek tasadof-e sadeh) de Jafar Panahi

L'Inconnu de la grande arche de Stéphane Demoustier

Le Gâteau du président (President's Cake) de Hasan Hadi

Mémoires d'un escargot (Memoir of a Snail) d'Adam Elliot

Nino de Pauline Loquès

La Pie voleuse de Robert Guédiguian

La Chambre d'à côté de Pedro Almodovar

Et quand même

Springsteen : Deliver me From Nowhere de Scott Cooper

Les Aigles de la république (Eagles of the Republic) de Tarik Saleh

Sirat de Óliver Laxe

Au rayon des découvertes, il y a eu les films de Roberto Gavaldon et ceux de Konrad Wolf sur la plate-forme d'ARTE, ceux d'Alexandre Aja, Super 8 Madness de Fabrice Blin, diffusé aux 26èmes Rencontres, le monumental The War de Ken Burns et Lynn Novick, Peppermint Frappé de Carlos Saura, Simone Barbés où la vertu de Marie-Claude Treilhou, Nashville et Buffalo Bill et les indiens de Robert Altman, Palazzina Laf de Michele Riondino, Les Camarades de Mario Monicelli, Seule contre la Mafia de Damiano Damiani, Le Désert des tartares de Valerio Zurlini, Pekin Opera Blues de Tsui Hark et Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona.

Roi soleil.jpg

Berlinguer.jpg

House.jpg

President-s-Cake.jpg

Nino.jpg

Crédits photographies : © Emmanuelle Jacobson-Roques / © Nour films / © Eros Hoagland/Netflix / © TPC Film LLC / © Blue Monday Productions

Commentaires

Alexandre Aja, tu recommandes vraiment ? (je crois n'avoir vu que son médiocre remake de "La colline a des yeux" et ça ne m'a pas donné envie de poursuivre)...
Sinon, nous avons le Panahi et l'Almodovar en commun. Tu sais déjà que j'ai trouvé "Nouvelle Vague" assez anecdotique et je ne suis pas fou de "Sirat" (première partie excellente puis une seconde assez putassière).
"Nino", c'est mignon mais ça ne casse pas trois pattes à un canard (l'acteur est vraiment très bien).
En espérant bien te recroiser cette année, je te présente à nouveau tous mes voeux pour 2026 :)

Écrit par : Dr Orlof | 06/01/2026

Aja, j'ai animé la rencontre à la Cinémathèque de Nice avant les fêtes. Il est très agréable et je me suis donc fait une petite rétrospective. J'aime beaucoup son esprit Série B des années 70/80 authentique et je dois dire que j'ai apprécié sa version de "La Colline...", plus que l'originale :) Sur les autres, sans être un Carpenter, j'aime sa manière d’aborder le genre sans second degré et j'ai pris beaucoup de plaisir à "Mirrors", "Haute tension" et "Crawl".
"Nino", je l'ai proposé à mon atelier cinéma et du coup revu et analysé, et c'est un film plus subtil qquand on s'y penche. Pauline Loquès a un côté Mickael Hers qui me séduit. En effet l'acteur est excellent.
Sur 'Sirat" je suis assez d'accord, il est là pour la première partie !

Écrit par : Vincent | 08/01/2026

Ahem... où sont les 4 en commun ?
Je n'ai pas vu tes deux premiers, le Bigelow n'est pas sorti sur les écrans (et je n'ai pas la télévision, donc pour Netflix je peux me brosser), le Linklater est euh charmant sans doute mais non, je ne suis pas fan, l'Almodo est moins charmant et j'ai trop hâte de retrouver Pedro dans son élément et j'ai raté Nino, que je rattraperai ou pas en streaming.
Le Demoustier a sa place dans un top 20/25 et j'en ai ma claque des biopics musicaux, bref ! 2025 fut tout de même une année fort contrastée. J'espère néanmoins que 2026 sera bien meilleure.
La bonne année again ! Tu prépares un autre livre sur un autre italien ? Damiani a fait de bien beaux films ^^ Monicelli & Zurlini itou ;)

Écrit par : FredMJG | 11/01/2026

Ravi de ton passage en ces colonnes :) Bonne année encore !
Pour les autre, on a "Sirat" et le Panahi, mais aussi, "Black Dog" et "Mémoires d'un escargot". Je les ai oubliés, avec lâge, mon systhème de liste semble avoir des trous. Quand j'ai cinq minutes, je corrige !
Pour le reste, pas tant convaincu par le PT Anderson et sur les bio^pics musicaux, je m'en tiens à l'écart habitude (quoique j'étais tenté par le Dylan)? mais le Boss, c'est le Boss.
Enfin, Bigelow, c'est bien dommage que ça soit pas sorti en salles, mais je n'allais pas m'en priver. Si tu veux y jeter un œil, je peux arranger ça !

Damiani, c'est marrant, c'est la suggestion de mon éditeur. Mais j'ai plutôt envie de ne pas aligner les italiens l'un après l'autre. Il faut que je me remette écrire sérieusement.
La bise.

Écrit par : Vincent | 11/01/2026

Ha ha c'est gentil comme proposition malhonnête pour le Bigelow mais j'azi suffisamment de Pars (Piles à Regarder) comme ça, sans compter les sorties qui se démultiplient tous les mercredis. Je vais passer mon tour.
Bon courage pour l'écriture (mais oui, avec Damiano/i cela aurait pu faire une joyeuse trinité italienne ^^)

Écrit par : FredMJG | 15/01/2026

Bonsoir Vincent, tu es un des rares à avoir apprécié le Almodovar (comme moi). Je n'ai pas compris qu'il soit autant critiqué. Sinon, Black dog, Mémoire d'un escargot ainsi que Sirat font partie de mon top de 2025.

Écrit par : dasola | 20/02/2026

Écrire un commentaire