Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Politique et cinéma (partie1) | Page d'accueil | Soutien à Mohammad Rasoulof »

17/11/2013

Politique et cinéma (partie 2)

Suite (et fin) sans langue de bois du questionnaire de Cinématique.

11) L'anarchisme au cinéma, c'est qui ou quoi ? 

Quoi : les petites communautés autonomes des films de Howard Hawks, Hatari ! (1962) de façon exemplaire.

Qui : Luis Bunuel.

Bunuel.jpg

12) Quelle est la meilleure biographie filmée d'une femme ou d'un homme de pouvoir ? 

Lincoln (2012) de Steven Spielberg, qui est aussi une réponse possible à la question 10.

lincoln.jpg

13) De quelle femme ou quel homme de pouvoir, aimeriez-vous voir filmer la biographie ?   

Michel Rocard sous forme de comédie musicale. Pierre Larrouturou incarné par Denis Podalydès.

14) Au cinéma, quel personnage de fiction évoque le style des politiciens français suivants : Nicolas Sarkozy, François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ? (vous pouvez en choisir d'autres) 

ken loach,luis bunuel,george miller,fritz lang,sacha guitry

De gauche (!) à droite : Jean-Luc Mélenchon, François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Marine Le Pen : le personnage joué par Al Mulock (Quand on tire, on raconte pas sa vie)

François Bayrou  : Le frère de Tuco

Jean-François Copé : le mexicain au brin d'herbe (T'as pas la tête de celui qui va les toucher)

Jean-Louis Borloo : le capitaine nordiste (facile)

15) Quel film de propagande n'en est-il pas moins un grand film  ?

Beaucoup de grands films sont des films de propagande, tout dépend de ce que l'on met dans ce mot. Le dernier vu en date, et bien que Lang s'en soit défendu, : Man hunt (Chasse à l'homme – 1941) qui milite ouvertement pour l'intervention de l'Amérique. Dans un registre plus léger :

16) Quel a été pour vous, en France, le meilleur Ministre de la Culture ? Expliquez pourquoi en deux mots.  

Jack Lang. Je ne sais pas vraiment dans quelle mesure il y était pour quelque chose, mais de 1981 à 1986, j'aimais le cinéma à la télévision (et d'autres choses aussi). Après...

17) Quel est le meilleur « film de procès » 

La poison(1951) de Sacha Guitry.

poison--2.jpg

18) Quel film vous paraît le plus lucide sur le quatrième pouvoir (les medias) ? 

Deadline U.S.A. (Bas les masques - 1952)de Richard Brooks.

19) Citez un film que vous aimez et qui vous semble assurément « de droite ». 

Mad Max (1979 de George Miller.

madmax-1a.jpeg

20) Citez un film que vous aimez et qui vous semble certainement « de gauche ».

Land and freedom(1995) de Ken Loach.  

land-and-freedom-1995-04-g.jpg

Commentaires

Héhé, je ne sais pas si "Mad Max" est un "film de droite" mais je le déteste.
Bien vu pour "La poison" (certains films de Guitry iraient assez bien comme réponse à la question 11).
Et pour Don Luis, je suis d'accord. Et tu me donnes envie de revoir "Hatari" :)

Écrit par : dr orlof | 17/11/2013

Mais oui Hatari, bien sûr !

Je crois Vincent que vous prêtez quand même à FH une intelligence organisatrice qui ne me paraît pas son fort...

Écrit par : Ludovic | 17/11/2013

Doc, depuis le temps que je lis chez toi que tu détestes ce film c'est l'occasion de te demander pourquoi. Le mélange d'anticipation et de western atténue quand même pas mal ce côté film de vengeance simpliste, qui est la base de films plus détestables, ainsi que son éventuelle, portée idéologique.

Ludovic, disons qu'actuellement FH est dans la scène de la traversée du désert :) mais son intelligence organisatrice a fait ses preuves en d'autres circonstances. Dommage qu'il semble l'avoir perdue alors que ça serait bien utile.

Écrit par : Vincent | 18/11/2013

J'ai explosé de rire à la réponse 13 !

Écrit par : Sylvain Métafiot | 21/11/2013

Lincoln ? ce chef d'oeuvre de biopic des marionnettes du musée Grévin ? seriously ? (je cherche une occasion de t'énerver comme Ludo avec Ford)

par contre j'adore la réponse 14

Et je ne m'étonne plus que tu sois pour Tex. Figure toi bien mon bon qu'avant de songer au non-western que tu n'aimes pas, j'avais pensé à Man Hunt mais j'avais d'autres films de Lang à glisser, j'allais pas faire concurrence à De son coeur qui le collent absolument partout... :) Je me souviens de la première fois que je l'ai vu au cinéma de minuit. Tout au début, j'étais là en train de trépigner, "Mais tire ! mais tire donc !" Depuis je trouve Walter Pidgeon sans aucun intérêt

Écrit par : FredMJG | 29/11/2013

Et j'adore Mad Max (poke au Doc Orlof). Je me suis tapée Condorman en première partie juste histoire de pouvoir le voir au festival du Rex dans les meilleures conditions possibles. C'est encore pire que les chats ou les lapins qu'on crève, là, on voit un plan sur un soulier de bébé ! ah ah ah Ça me fait penser à ce brave fasciste de Merli qu'est sommé de tirer tout ce qui bouge parce que les méchants sont tellement ignobles qu'ils tuent des enfants alors, bon, les familles cathos elle en peuvent plus, elles sifflent le commissaire qui revient faire le ménage et que c'est trop justice (surtout quand il part avec la soeur de la petite victime qui brusquement retrouve goût à la vie). Trop grandiose le Lenzi. Mais à droite toute itou.

Écrit par : FredMJG | 29/11/2013

Fred, je resterais zen, il n'était pas pensable d'oublier Spielberg, même si je pense que "Lincoln" correspond mieux à la question sur les mécanismes politiques que sur une biographie classique (comme le "Young Mr Lincoln" de Ford d'ailleurs). Et voilà !

Lenzi c'est une bonne idée. Mais la plupart des polars italiens de la grande époque n'y allaient pas avec le dos de la cuiller. Il y a le fameux "Milano Trema" avec l'inénarrable Luc Merenda qui élimine tout le monde avant de jeter son révolver parce que quand même, la violence et toussa... On y voit les vilains bandits chevelus mitrailler une femme enceinte en visant le ventre, les saligauds.

Écrit par : Vincent | 06/12/2013

Écrire un commentaire