« Cara Giovanna Ralli, | Page d'accueil | Table ronde »
14/07/2008
La tournée des popottes
Le printemps a été difficile pour les blogs. Après Flickhead, c'est un autre blog qui m'est cher qui s'est interrompu. Notre musique, rebaptisé depuis peu Préfère l'impair a cessé de publier. Mais son auteur poursuit, sous une autre identité, ses écrits. J'espère que les textes de Notre musique resteront en ligne, je maintiendrais le lien tant que ce sera le cas. J'avais lu, il y a quelques temps, un article sur les blogs qui leur donnait un cycle de vie de trois à quatre ans. Ça vaut ce que ça vaut, mais il est vrai que c'est depuis cette année que j'ai pu constater des bouleversements notables dans mes lectures régulières. Cela doit être mon côté collectionneur de coupures de presse, mais j'espère que tous ces textes, que j'ai souvent trouvés passionnants, pourront trouver une forme qui garantisse leur survie. Sinon, divers impondérables ont interrompu, provisoirement, le blog de l'ami Mariaque et Dollari Rosso. Revenez nous vite.
Parmi les blogs récemment ouverts, je me permets de recommander Avis sur des films de l'excellent Christophe qui a vu autant si ce n'est plus de films de John Ford que moi. Beaucoup de cinéma classique américain, une plume qui ne mâche pas ses mots, j'admire surtout la concision de ses textes, moi qui suis plutôt adepte de la tartine. Dans un autre registre, Forgotten silver est animé par un spécialiste de l'édition DVD et s'est fait une spécialité des bizarretés du cinéma. Saviez vous qu'Alain Delon avait faillit jouer Marco Polo en 1965 ? Saviez vous que sur le plateau d'Indiana Jones and the temple of Doom, Harrison Ford avait été fouetté par Barbra Streisand ? Saviez vous que Belmondo ne meurt peut être pas à la fin de l'Héritier de Philippe Labro ? Ce blog regorge de documents incroyables souvent glanés sur le net et d'informations sur les documentaires, fins alternatives et scènes coupées. Une cave aux trésors. Dans un registre informatif, plutôt rare sur la Toile qui préfère souvent l'avis critique, Histoires de tournages, désormais hébergé chez Devildead.com, est également animé par un professionnel du DVD. Il propose dans des textes denses le récit de tournages qui ont l'originalité de ne pas forcément s'intéresser à des classiques incontournables mais à du cinéma populaire, parfois un peu oublié comme Opération Opium de Terence Young ou le Zorro de Duccio Tessari avec Delon. Oui, celui-ci, il l'a bel et bien fait.
Quelques liens encore, histoire de meubler l'été :
Chez le toujours prolifique O signo Do Dragao, un entretien avec Vittorio Cottafavi par Michel Mourlet et Paul Agde.
Un vaste ouvrage à télécharger en pdf sur le site de son auteur : John Ford par Tag Gallagher.
Les photographies d'Angelo Frontoni sur le tournage du Mépris de Jean-Luc Godard, une exposition du Museo Nazionale del cinéma de Turin.
23:03 Publié dans Revue des popotes | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : blogs | Facebook | Imprimer | |
Commentaires
Votre compliment me flatte.
sincèrement.
Écrit par : Christophe | 15/07/2008
et merci pour le lien vers le livre de Tag Gallagher !!
Écrit par : Christophe | 15/07/2008
Bonjour, juste un petit commentaire concernant les classiques américains je vois que beaucoup de personnes aiment les voir et revoir, j'ai trouvé un site qui permet de visionner une grandes parties de ces œuvres gratuitement si ça peut intéresser quelqu'un c'est www.orpheane.com.
Bonne soirée cinéma à tous !
Écrit par : Charlotte | 15/07/2008
Merci Vincent, pour les liens.
Charlotte aussi.
Christophe, j'ai laissé un petit mot sur votre blog.
Vincent, tout comme l'excellent Ludovic de Cinématique, j'ai des poussées de misanthropie filmique... mais je pense encore que "le cinéma est mort... vive le cinéma !"
Continuez donc votre entreprise de salubrité publique (comme s'époumonnerait Télérama").
Thierry
Écrit par : Thierry | 17/07/2008
J'en profite pour signaler un petit évènement qui devrait intéresser tous les curieux.
En effet, un cycle spécial cinéma japonais est en cours, c'est l'occasion de découvrir et/ou de revoir des films pendant l'été :
http://wildgrounds.com/index.php/2008/06/30/cycle-cinema-japonais-juillet-2008/
PS: en espérant que ce commentaire soit bien à sa place !
:)
Écrit par : Michael | 18/07/2008
Écrire un commentaire