Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Nettoyage de printemps. | Page d'accueil | L'entretien avec le grand homme »

14/03/2007

Catherine Deneuve, moments

Quand elle enfile ses bas pour que Belmondo puisse avoir le plaisir de les enlever dans La sirène du Mississipi.

Son regard lointain dans Tristana.

Quand elle prépare le cake d’amour dans Peau d’âne.

Quand elle refait le lit de Xavier Beauvois et asperge discrètement de son parfum l’oreiller dans Le vent de la nuit.

Ses cheveux roux et ses lunettes dans Agent trouble.

Quand elle prend un bain de soleil dans Pola X.

Quand elle s’apprête à sortir, hésitant sur son chapeau (Oh puis oui ! Oh puis non !) dans Les demoiselles de Rochefort.

Quand, attachée, Michel Piccoli lui jette de la boue au visage dans Belle de Jour.

Son regard perdu dans Répulsion.

Quand elle sort de la voiture sous la neige à la fin de Les parapluies de Cherbourg.

Quand elle aboie dans Dancer in the dark.

Son énergie juvénile et ses gestes sautillants dans La vie de château.

Quand ses jambes s’emmêlent à celles de Fanny Ardant dans 8 femmes.

Ses cheveux mouillés dans Liza, Le sauvage et L’africain.

Quand, en combinaison, elle se regarde dans la glace dans La reine blanche.

Son menton haut, autoritaire, dans Le dernier métro.

 

La cinémathèque française lui rend hommage tout le mois de mars et jusqu’en avril. A lire, un long entretien avec l'actrice.

Commentaires

Belle évocation de cette grande actrice! Tu as sélectionné ses meilleurs films (quoique je ne suis pas fana de "la reine blanche"!). Pour "Tristana", j'aurais sans doute cité la scène où elle ouvre son peignoir devant le sourd-muet.
Il me semble aussi qu'elle a les cheveux mouillés dans "le lieu du crime"...

Écrit par : Dr Orlof | 14/03/2007

Tristana, rodada en la Imperial Toledo, a la órdenes de Luis Buñuel......Año 1970.......

Écrit par : rodicio | 14/03/2007

Je ne suis pas non plus fana de "La reine blanche" comme oeuvre mais il me semble que c'est le premier film où elle acceptait de jouer sur son age et cette scène m'est resté. Elle se regardait de façon critique, découvrait ses rondeurs et en même temps je la trouvais toujours très belle. Deneuve a des moments intéressants même dans des films médiocres. Des gestes, des regards.
Sur Tristana, c'est le souvenir qui me reste. Je n'ai pas revu le film depuis de nombreuses années. C'est un manque que je voudrais bien combler parce que j'en ai un souvenir global très fort mais j'ai tout oublié en détails. "La imperial Toledo", oui.

Écrit par : Vincent | 15/03/2007

Très jolie note. J'ajouterais pour ma part, son air fatigué et doux dans Place Vendôme.

A propos d'actrices, et bien que ce journal m'exaspère, je signale l'entretien avec Binoche dans le Télérama de la semaine qui vient, qui me semble une actice également rare, hors-norme, une sorte d'anti-Béart.

Écrit par : Ludovic | 15/03/2007

De Binoche, j'aime assez ses petites fossettes dans certaines expressions de la bouche. Oui, je la trouve rare aussi même si je ne suis pas très enthousiaste de certains de ses choix récents. mais j'aime aussi Béart, chez Sautet, Ozon (en soubrette) et Chabrol. en fait, ça se sent sans doute, mais j'aime toutes les actrices, ou presque.

Écrit par : Vincent | 16/03/2007

Écrire un commentaire