Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Catherine Deneuve, moments | Page d'accueil | Manifestation »

16/03/2007

L'entretien avec le grand homme

On commence par voir des films. De plus en plus. Puis on parle des films. Puis on lit des revues, des livres, des études sur les films et le cinéma. Puis l'on réfléchi sur les films et le cinéma. Et l'on commence à écrire sur les films et le cinéma. Et l'on sort les grands mots et les grandes théories. Et puis l'on disserte, on critique, on analyse. Et puis on tombe sur (ou l'on retrouve) cet entretien avec John Ford réalisé en 1971 par Peter Bogdanovich.

 

 

Traduction (personnelle je vous préviens)

Ford : Allez, action

Bogdanovich : M Ford, j'ai remarqué que votre vision de l'Ouest était devenue de plus en plus triste et mélancolique... Si l'on compare Wagonmaster (Le convoi des braves) à The man who shot Liberty Valance (L'homme qui tua Liberty Valance) ?

Ford : Non.

Bogdanovich : Etes vous conscient de ce changement de ton ?

Ford : Non.

Bogdanovich : Maintenant que j'en parle, y-a t'il quelque chose de vous souhaiteriez dire à ce sujet ?

Ford : Je ne sais pas de quoi vous parlez.

Bogdanovich : Puis-je vous demander quels aspects particuliers du western vous plaisent, depuis le début ?

Ford : Je ne sais pas.

Bogdanovich : Etes vous d'accord que le sujet de Fort Apache (Le massacre de Fort Apache), c'est que la tradition militaire est plus importante que l'individu ?

Ford : Coupez !

Commentaires

COMME QUOI !... ET APRES ,ALLEZ FAIRE DES THEMATIQUES SUR CES GARS Là !! GEMMA C'EST RIEN A CÔTé !!! ///////// PLAISENTERIE MISE à PART...///IL Y A BIEN LE FILM D'UN CÔTé...ET CE QUE PENSE LE SPECTATEUR DE L'AUTRE .../// C'EST AINSI MES POTOS ...///LE HIC... EN DEFINITIVE... C'EST QUE SANS LE SPECTATEUR... IL N'Y A PLUS LE FILM...PAS L'INVERSE.../// "LA PRISONNIERE DU DESERT" ...AU-DELà DE TOUT Cà... DEMEURE "LE" PLUS GRAND WESTERN JAMAIS RéALISé...///VITAL//ET DEFINITIF///
ET,DANS CE MEME REGISTRE,UN JOURNALISTE,UN JOUR,DEMANDANT A DUTRONC,Où EN ETAIT SA CARRIERE... REPONSE,JE SUIS AUX W.C....AU BOUT DU ROULEAU ...!!! ////////IL CHANTAIT A LA MEME EPOQUE "MERDE IN FRANCE" REFRAIN " CACA POUM,CACA POUM" ... PREMONITION ??...
SALUT LES CINEPHAGES/// VINCE http://cinemaandrock.over-blog.com

Écrit par : DERRY SCIARRA ALIAS VINCE ROGERS | 16/03/2007

Ah ah ah c'est excellent! Imaginez vous à la place du journaliste! Dur! Mais en même temps, ça manque pas de classe ce comportement...

Écrit par : el pibe | 18/03/2007

D'autant que Bogdanovich était (et est encore) un admirateur sans limite de Ford. Celui-ci pouvait avoir un sale caractère et possédait un sens de l'humour assez particulier. C'était son style.

Écrit par : Vincent | 18/03/2007

C'est vraiment excellent! L'inverse d'un Leone qui au contraire avait tendance à raconter beaucoup de choses qu'on ne voit pas forcément sur ses films. Les films de Ford n'ont jamais été vus comme un divertissement pur et simple: Ford est forcé de jouer au génie qui s'ignore. Les Leone ont toujours été vus comme de simples divertissements: Leone est forcé d'en rajouter dans le coté auteur!

Écrit par : tepepa | 19/03/2007

Magnifique. Merci, Vincent.

Écrit par : Hyppogriffe | 20/03/2007

très juste ta remarque, Tepepa, dans son commentaires au tout début, Martin Scorcese évoque les années 60 et dit que même un maître comme Ford devait porter un masque.
Heureux que ça vous ai plu, comme on dit, il faut entretenir la légende. Je suis en train de lire les mémoires de Harry Carey Junior qui raconte ses huit tournages avec Ford. C'est délectable.

Écrit par : Vincent | 22/03/2007

Écrire un commentaire