Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Portfolio : Giuliano Gemma | Page d'accueil | Richard Fleischer, cinéaste »

14/05/2006

Ryan Larkin

Gentleman mendiant. Pionnier de l'animation canadienne. Finaliste dans la course aux Oscars. Pauvre clochard. Artiste incapable de créer. Dieu observant le monde, ange déchu. Arrogant. Timide. Brisé, mais non anéanti.

 

Flickhead (note du 21 avril) m'a permis de découvrir fin avril le travail et l'étonnante destinée de Ryan Larkin. Il intégre à 19 ans le National Film Board of Canada et, dans les années 60, Larkin est pris sous l'aile du grand Norman McLaren. Il réalise plusieurs bijoux dont Syrinx d'après un morceau de Claude Debussy en 1965 et Walking en 1968 qui sera nominé à l'Oscar. Trente ans plus tard, Larkin est un SDF survivant avec le RMI local. En 2004 le réalisateur Chris Landreth réalise Ryan qui s'inspire de la vie de Ryan Larkin, un court métrage mêlant animation et documentaire, présenté à Cannes et Annecy. Dans la foulée, la réalisatrice Laurence Green met les deux hommes et leurs parcours en perspective dans Alter Ego et un mouvement de solidarité s'organise pour remettre l'animateur en selle. Aujourd'hui, Ryan Larkin s'est remis au travail et prépare un film intitulé Spare Change. Une belle histoire qui n'est pas terminée.

Le mieux est de vous laisser regarder Syrinx. Fusain, sables et poudres se mêlent et se dissolvent pour conter, sur les notes délicates de Debussy l'histoire de Syrinx, une hamadryade (nymphe des bois vivant à l'intérieur d'un arbre) dont Pan tomba amoureux et qui échappa à ses ardeurs en se métamorphosant en roseau.

 

Pistes :

L'article de Chris Robinson Last exit on St Laurent street (en anglais)

Un article du Montreal Mirror (en anglais)

La fiche du film Ryan sur le site des Films du paradoxe avec deux extraits

La légende de Syrinx selon Ovide

La fiche de Syrinx au NBF

Le site de Spare Change

Ryan Larkin au NFB


Commentaires

formidable... la musique de Debussy est magnifiquement mise en valeur par les images de l'artiste... merci pour cette découverte d'un artiste rare.

anecdote idiote : je me suis servi de la même musique pour illustrer un diaporama avec mon fils dans la campagne (sur un DVD), ça se prêtait bien également ;)

Écrit par : kfigaro | 15/05/2006

Merci pour ce petit bonheur ! Nostalgie d’une semaine passée à Annecy dans les années 70 où j’ai eu la chance de rencontrer Joe Barbera et de voir de tels bijoux… De la vraie animation comme on n’en voit plus. Et je me demande si on sait encore en faire ?
C’est vrai que les vieux Disney étaient des merveilles (Blanche Neige, Pinocchio avec son travelling aérien dans le village qui grâce à une gestion astucieuse du multiplans donne une illusion de 3D comme on ferait aujourd’hui), mais dans les années 50/60 et 70 il y a eux des furieux (il n’y a pas d’autres mots) qui se sont embarqués dans des techniques d’animation titanesques : sable, peinture (chaque image est une toile !!!) et le plus barge : Alexandre ALEXEÏEFF et son tableau d’épingles…
Qui a le courage maintenant de se lancer dans un tel travail de Bénédictin ? Et de le financer ?
Il ne reste plus que les fous de Aardman Animations (Wallace & Gromit) et Tim Burton (dont le sublime Noce Funèbre sort en dvd en ce moment…) ?

Écrit par : imposture | 15/05/2006

PS : rien à voir.
Ta photo de Marylin lisant me fait penser à une autre photo de la star lisant toujours (et plus sensuelle encore !) extraite d'un bouquin best sellers qui sort "Les femmes qui lisent son dangeureuses", Flammarion. j'ai lu le pitch dans l'Express de la semaine dernière. très très beau livre d'art visiblement…
C'est tout ;-)

Écrit par : imposture | 15/05/2006

J'ai craqué sur cette photographie. Elle a tout ce que j'aime chez cette actrice, surtout sa face moins connue : son côté cultivé que l'on acceptait (accepte encore) mal chez une femme aussi sexy. Tous ces livres. et son humour, dans sa posture, un peu tordue, décontractée. et puis cette touche de sophistication : l'ongle de pied orange. Délicieuse.

Écrit par : vincent | 16/05/2006

Il se trouve que j'apprécie énormément les femmes sexy ET cultivées…
;-)

Écrit par : imposture | 17/05/2006

Écrire un commentaire