Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Petits carnets cannois (3) | Page d'accueil | Les joies du bain : celle qui doit être obéie »

16/07/2014

Lectures pour tous

L'évènement du mois, c'est sans conteste, sa modestie dû-elle en souffrir, la grande fête virtuelle des 10 ans du journal cinéma du bon Docteur Orlof que je m'obstine à appeler Pierrot pour des raisons nostalgiques, alors qu'il s'appelle Vincent comme toutes les âmes bien nées. Nos blogs ont une histoire parallèle, mais j'y reviendrais en novembre. Tout juillet, peut être au-delà, la blogosphère, la twitosphère, la face de boucosphère et les gens normaux qui lisent encore du papier célèbrent en mots et en images l'anniversaire d'un bastion cinéphile de haute tenue. J'y serais, je n'aurais manqué cela pour rien au monde.

Autre plume remarquable en son genre, l'ami Mariaque, le Capt'ain d'Abordages, revient avec Mancheck sous tirée "l’addition pourrait être salée", où il propose une très agréable forme de journal cinéphile, sur les traces de celui de Manchette, JP. Dommage que l'on ne puisse pas commenter, je lui exprime ici tout le plaisir que j'ai à le suivre.

blogs

Après 1967 sur lequel j'ai quelque peu fait l'impasse (pardon, pardon), Zoom Arrière se penche sur l'année 1968. Sous les pavés, les films, et de belles choses, la tête dans les étoiles. Bientôt 1969, sacrée année où j'ai repéré pas moins de six films potentiellement au sommet en ce qui me concerne. Encore des choix déchirants alors qu'il fait si chaud. Ce n'est pas humain. A lire en complément la note fleuve avec plein de photographies de FredMJG dont les goûts pour le vrai cinéma qui sent la poudre du côté d'Alméria m’emplit le cœur d'envies révolutionnaires, adelante ! Et puis merci pour m'avoir mis sous les yeux les films de Glauber Rocha.

Édouard de Nightswiming (en pause) et de Nage nocturne (en action) intègre l'équipe DVD des Fiches du Cinéma et entre en fanfare avec un bel article sur le coffret "Jean Epstein, poèmes bretons". 

Sur ce, je vais peut être me remettre au travail...

Photographie : MGM

Commentaires

Blogosphère pas morte !(?)

(merci pour le lien, ex-nouveau collègue)

Écrit par : Edouard | 18/07/2014

De nada.
Quand on aime, faut partager
En 69, on pose les rails de la nouvelle Amérique, dis à Claudia de sortir de son bain ^^
Et bonnes vacances

Écrit par : FredMJG | 22/07/2014

C'est fait je viens de voir "Antonio Das Mortes" qui est vraiment une tuerie. Si j'ai le courage, je vais faire quelque chose sur les Cangaceiros.
Sinon, pour 69, c'est dur pour moi, entre Deneuve par Truffaut et la bande au grand Sam, je suis dans mon noyau dur cinéphile :)

Écrit par : Vincent | 22/07/2014

Arrête tu me donnes envie de tous revoir tous les Rocha !
J'ai du taf.
J'y arrive pas.
La chaleur...
Et le baobab qui pousse qui pousse qui pousse :)
Pour 69, j'ai tranché entre Sergio et Sam. Je vais devoir faire un peu d'inception je sens que Zoom me prépare un coup de jarnac !
Si Leone ne passe pas, j'envoie Frank s'occuper de Bébel, de Cath et de la bande à Pike (ah suis-je bête... les péripatéticiennes mexicaines s'en sont déjà occupées ^)
A bon entendeur.

Écrit par : FredMJG | 22/07/2014

La chaleur... qu'est-ce que tu dirais si tu étais ici ? :) Avec les touristes en plus. Je me sens si ramolli que je ne trancherais pas, je mettrais plein d'ex-aequo, à condition de trouver un podium assez large.

Écrit par : Vincent | 24/07/2014

Rhâââ mais comment cette note a pu m'échapper ? Merci à toi doublement : pour cette petite présentation et puisque tu parades aujourd'hui même dans mes pages.
Et comme on dit "jamais deux sans trois", j'attends avec impatience une nouvelle rencontre ;)

Écrit par : dr orlof | 26/07/2014

@dr Orlof : mais en fait je me suis trompée. Tu n'es pas gourmand, tu est INSATIABLE !
C'est bête que je ne me sois pas souvenue que tu avais aussi un petit bonhomme avec la langue pendante (faut dire que tu es si "choosy" avec les films ^^). Je l'aurais mis en bonne place juste au dessus de l'opinion d'un certain Roussel :)

Écrit par : FredMJG | 26/07/2014

@Doc Orlof, pour la rencontre, faudrait que l'on s'y mette sérieusement :)

Écrit par : Vincent | 27/07/2014

Les commentaires sont fermés.