Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Oh Innisfree... | Page d'accueil | Les joies du bain : la grande sauterelle »

01/01/2012

2011 (le bilan ! le bilan !)

Curieuse année 2011, à prendre avec les précautions habituelles, à savoir mon décalage toujours important avec l'actualité des sorties en salle, de plus en plus remplacée par celle des sorties en DVD (Merci à Kinok une nouvelle fois) et de mes propres découvertes. Triste année où l'on a enterré avec le 35 mm une impressionnante cohorte d'acteurs et d'actrices, de réalisateurs et de techniciens que j'aimais bien. Belle année où finalement les images sont multiples, où Hers place ses comédiens dans la plus belle lumière possible, où c'est une jeune réalisatrice qui réinvente le western, où Moretti ne fait pas le film attendu, où Guédiguian revient au pastis-olives de ses débuts, où Sophie Quinton, où Ryan Gosling prend l'ascenseur, où Rassoulof fait de contraintes très réelles une esthétique, où l'on peut redécouvrir le super 8 de Jean-Louis Le Tacon et la vidéo années 70 d'Armand Gatti. Où j'ai vu plein de films avec Edwige Fenech.

bilan

Memory Lane (sortie fin 2010) de Michael Hers

Drive de Nicolas Winding Refn

Meek's cutoff de Kelly Reichardt

Habemus papam de Nanni Moretti

The adventures of Tintin de Steven Spielberg

Poupoupidou de Gérald Hustache-Mathieu

Traduire de Nurith Aviv

Au revoir de Mohammad Rasoulof

Les neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian

The Promise: The Darkness On The Edge of Town Storyde Thom Zimny

bilan

Bien aimé aussi :

Contes de la nuit de Michel Ocelot

The way back (Les chemins de la liberté) de Peter Weir

Di Renjie (Détective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme) de Tsui Hark

Photographies : © Ad Vitam et © Le Pacte

16:55 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : bilan |  Facebook |  Imprimer | |

Commentaires

Hé Hé, tu insistes pour Poupoupidou ! Il faudra donc y jeter un œil à l'occasion... :)
Trois titres en commun, ce n'est pas mal, compte tenu du tout petit nombre de croisements entre nos deux listes de films effectivement vus dans l'année... (je publierai ma note ce soir)

En te souhaitant les meilleures choses pour 2012...

Écrit par : Edouard | 02/01/2012

Pas vu beaucoup des films que tu cites mais je doute que le Spielberg et le Guédiguian pourraient figurer sur ma liste si c'était le cas. En revanche, j'attends toujours avec impatience de découvrir Hers.
Bonne année à toi et à tous tes proches, en espérant que 2012 nous donnera l'occasion de nous croiser à nouveau :)

Écrit par : Dr Orlof | 02/01/2012

Quels choix !
Tes films sont-ils classés du meilleur-meilleur au meilleur ?

Trois parfaits inconnus : Zimny, Aviv et Rasoulof !

Très bonne année 2012 et bonne continuation à inisfree !

Écrit par : Benjamin | 02/01/2012

Hers, Hustache-Mathieu, Guédiguian je reste fidèle à mes chouchous :)
Bonne année encore à tous les trois.
Benjamin, Aviv, je l'ai découverte grâce à l'édition d'un coffret chroniqué pour Kinok, c'est magnifique mais peu diffusé. Si vous avez l'occasion, foncez. Rasoulof, c'est l'ami de Panahi, l'un des cinéastes iraniens qui ont eu bien des problèmes ces derniers temps. Je l'ai découvert cette année aussi et j'ai été emballé.
A bientôt, tous, et mes amitiés.

Écrit par : Vincent | 02/01/2012

Vous pensez que "ça passe" en DVD "Poupoupidou", que le film n'y perd pas trop ? Je doute un peu d'avoir l'occasion de le voir salle maintenant, mais je suis peu souvent adepte de la découverte en DVD.
Par ailleurs, très bonne année pour vous et vos proches.

Écrit par : D&D | 05/01/2012

Bonjour D&D et belle année à vous aussi. "Poupoupidou" en DVD je ne sais pas encore, mais j'ai prévu de l'acheter parce qu'il contient en bonus le super "La chatte Andalouse" (qui passe bien partout). Je suis curieux moi aussi de voir si ça passe déjà à la revoyure :)

Écrit par : Vincent | 05/01/2012

(Re)Bonjour Vincent, je vous réitère mes meilleurs voeux pour 2012 ! Je tiens à saluer l’éclectisme et l'originalité de votre top, qui est bien éloigné du mien (rempli de films "commerciaux"). Je vous rejoins complètement sur un visionnage domestique qui prend une grande envergure contrairement aux sorties ciné. J'ai bien aimé Les chemins de la liberté et Detective Dee, moins Tintin (un peu trop démonstratif à mon goût, j'en retiens un trop plein de péripéties qui m'ont un peu assommé). A bientôt.

Écrit par : Raphaël | 06/01/2012

Finalement, nous en avons tout de même quelques uns en commun (dans le top ou en bonus ^^)
Je n'ai pas cru voir Tsui Hark ailleurs qu'ici. Mais bon, parfois, je favorise mes chouchous...

Écrit par : FredMJG | 13/01/2012

J'ai vu Hark chez quelqu'un mais je ne me souviens plus qui. Le film semble avoir été quelque peu oublié en route. Moi z'aussi je favorise éhontément mes chouchous, y'a pas de raison !

Écrit par : Vincent | 14/01/2012

Écrire un commentaire