Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Jitterbug | Page d'accueil | California Dolls »

15/10/2011

L'art de Steranko

Puisque je l'évoque à l'occasion d'une discussion sur Balloonatic, je ne résiste pas à partager ces dessins préparatoires de Jim Steranko pour Raiders of the lost Ark (Les aventuriers de l'arche perdue - 1981) de Steven Spielberg avec Harrison Ford du temps qu'il faisait des choses passionnantes. Steranko, connu pour sa lenteur maniaque au travail est le dessinateur inspiré de très belles pages de Captain America, les X-men, Hulk et surtout Nick fury, agent du SHIELD. Son travail a été déterminant pour définir l'ambiance visuelle du film de Spielberg quoique son Indiana Jones ait un côté viril et musclé qui sera atténué dans le film. Images empruntées au superbe site The drawnings of Jim Steranko.

Jim Steranko, Steven Spielberg, dessin

Jim Steranko, Steven Spielberg, dessin

Jim Steranko, Steven Spielberg, dessin

Commentaires

Bonjour Vincent, comment allez-vous? C'est superbe Jim Steranko, son style de dessin et sa rencontre avec le cinéma de Spielberg est une grande réussite esthétique, le début des années 80 fut la grande époque de ses rencontres titanesque, Lucas et Dave Stevens qui a travaillé sur les story board de Star Wars.
Et oui Vincent je suis grand un fan du comics vintage des années 60 et 70, Joe Kubert, Alex Thoth, Jack Kirby, Jim Bama, Neal Adams... Il y a de nombreux liens entre le cinéma le comics de époque là.
J'aime pas trop le mariage actuel entre comics et cinéma, c'est a aseptiser, pudibond... "On veux du cuir des gros seins des gros culs..."
Allez bon Week end à vous au grand soleil de la Méditerranée!

Écrit par : claude kilbert | 15/10/2011

Bonjour Claude, je vais bien, merci, un peu sollicité par la préparation du festival, modeste, que nous organisons sur Nice début novembre. Je vois avec plaisir que nous avons des goûts proches. J'ai un album de Steranko, "Nick Fury agent du SERVO" paru au début des années 80 chez les Humanos, que je relis toujours avec délectation.

Écrit par : Vincent | 17/10/2011

Bonjour Vincent, c'est grandement courageux de monter un festival, qu'allez-vous présentez comme filme? Avez-vous choisis un thème pour celui-ci? Tenez moi courant, comme vous l'avez compris cela me passionne.

Écrit par : claude kilbert | 18/10/2011

Ahlalalalalal, quelle belle époque....
Nick Fury, agent du Servo, est un petit bonheur.

Écrit par : S; du aaablog | 21/10/2011

S., on reconnait l'intervention du connaisseur :) Je me demande si l'album se trouve encore facilement.

Écrit par : Vincent | 25/10/2011

Bonjour Vincent, je ne savais pas que Sterancko avait oeuvré pour le cinéma. Je relisais il y a peu un Captain America dans lequel il a fait quelques pages magnifiques. Le lien que vous donnez est excellent : ses illustrations pour The Shadow sont vraiment très belles.

Écrit par : Raphaël | 04/11/2011

Merci Raphaël. C'est peut être moins le cas aujourd'hui, mais à cette époque, beaucoup de grands illustrateurs travaillaient pour le cinéma (je pense aussi à Moebius ou Giger).

Écrit par : Vincent | 09/11/2011

Écrire un commentaire