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28/11/2009

De l'érotisme (Partie 4)

Suite et fin du questionnaire de Cinématique

 

32- Quelle est votre scène de danse préférée (hors comédies musicales)

Ford étant ce qu'il est, ses scènes de danse n'ont généralement pas de dimension érotique. J'ai un faible pour la danse des ombres de Rosamund Kwan et Jet Li dans le second épisode des Il était une fois en Chine : Wong Fei Hung II: Naam yi dong ji keung (La secte du lotus blanc - 1992) de Tsui Hark. Et puis il reste bien sûr ceci :

 

33 et 34- Quelle actrice ou quel acteur a su vous montrer les plus belles fesses ? Le plus beau sourire ?

Fesses : Monroe chez Wilder

Sourire : Jeanne Balibar

Marilyn.jpg

Jeanne.jpg
35- Existe-t-il un plan, une séquence ou un film qui aient réussi à vous émoustiller sans avoir à priori été conçus à cet effet ?

La valse des vaisseaux spatiaux dans 2001. Mais avec Kubrick, difficile de savoir ce qu'il avait derrière la tête.

36- Quelle actrice ou quel acteur aimeriez-vous voir grimé en l'autre sexe ?

James Stewart et Sandrine Kimberlain

37-Quel regard-caméra vous a le plus ému ?

Celui que nous lance Lucy Gutteridge dans Top secret ! (1984) de Jim Abrahams, David et Jerry Zucker, juste après qu'elle ait dit à Val Kimmer qui vient de lui raconter sa vie : « Je sais. On dirait un mauvais film ». Ceci dit, je ne suis pas sûr qu' « ému » soit tout à fait approprié.

38- Quel réalisateur est selon vous le mieux parvenu à  filmer l'acte sexuel (hors films pornographiques) ?

Sam Taylor Young dans Love you more (2008), c'est drôle, sensuel, charnel, lumineux et rock. Le gros plan sur les poils du bras d'Andrea Riseborough qui se hérissent est inoubliable.

Loveyoumore1.jpg

39- Est-ce le même que celui que vous considérez comme le plus grand maître en érotisme ?

Pour moi, le maître en la matière c'est Howard Hawks. Juste avant Lubitsch, Bunuel et Truffaut. Outre qu'il a filmé quelques unes des plus belles femmes du monde, il y a toujours chez lui un côté joyeux, enjoué, ludique dans sa conception de l'érotisme. Il ne joue pas tant sur la frustration ou le romantisme parfois douloureux que sur l'épanouissement des êtres et leur libération. En outre, chez Hawks, hommes et femmes trouvent une sorte d'équilibre quasi miraculeux.

Commentaires

Totalement d'accord pour Debra Paget (vous me donnez envie de revoir ce fabuleux dyptique) et Marilyn. A part cela, une petite fixation sur Jeanne Balibar ? Faudrait donc que je me mette à voir quelques-uns de ses films...

Écrit par : Raphaël | 30/11/2009

C'est une bonne idée, pour Balibar, je veux dire. Oui, c'est bien une fixation, mais elle n'a rien de petite. Ceci dit, elle n'a rien d'exclusive non plus, je ne suis pas un mono-maniaque :)

Écrit par : Vincent | 07/12/2009

Bonjour Vincent, non je n'ai pas renoncé à répondre à ce questionnaire mais il est complexe et je n'ai pas la culture ciné des garçons qui y on répondu. En ce qui concerne tes réponses, bravo. Et puis pour un homme c'est peut-être plus facile de parler d'érotisme au cinéma puisque la plupart du temps, ce sont d'actrices dont on parle. Je pense publier mes réponses d'ici une semaine. A part ça, je trouve que Marilyn est émouvante mais elle ne dégage pas d'érotisme à proprement parler. Bonne journée.

Écrit par : dasola | 08/12/2009

Bonjour Vincent,
Je me retrouve dans plusieurs de tes réponses.
Le pied de Zhang Ziyi, la danse de Rosamund et Jet Li, le corps de Valerie Leon, le regard et la beauté de la prostituée mexicaine dans le final de La horde sauvage, le bikini de Maureen O'Sullivan dans Tarzan et sa compagne, la douche de Raquel Welch dans Les cents fusils...
Je rajouterai :
- la poitrine fragile et émouvante de Catherine Spaak dans Le chat à neuf queues de Dario Argento, celle entrevue d'Isabelle Corey dans Bob le flambeur de Melville, ou celle fantasmatique de Faye Valentine dans Cowboy Bebop,
- les lèvres et le sourire de Rachel Weiz dans La momie, le sourire d'Amy Eccles dans Little Big Man, celui de Jewel Staite (ses envies de chevauchées dans Serenity et Firefly de Joss Whedon) ou celui d'Angel (actrice X des années 80),
- la nuque et les cheveux de Mariko Okada dans La source thermale d'Akitsu de Yoshida,
- l'hamburger géant avalé par Uma Thurman dans Pulp Fiction au Jack Rabbit,
- la combinaison jaune et noire d'Uma pour Kill Bill,
- Anna Falchi dans Dellamorte Dellamore, Deepika Padukone dans Om Shanti Om de Farah Khan (ses tenues "apsaresques"), Daniela Bianchi dans Bons baisers de Russie, Winona Ryder dans Dracula de Coppola (argh son déshabillé bleu), Motoko Kusanagi dans Ghost in the shell,
- le corps et la danse de Salma Hayek dans Une nuit en enfer,
et le summum de la danse charnelle qu'est le morceau Chaiyya Chaiyya dans Dil se de Mani Ratnam (chorégraphié par la formidable Farah Khan) entre Shah Rukh Khan et Malaika Aurora (chanson qui rythmerait à merveille mes ébats).
- pour ce qui est de l'actrice porno que j'aurais aimé voir dans un film pas porno, la légendaire Annette Haven (muse de De Palma pour Body Double).

En résumé, le cinéma est pour moi surtout une affaire d'érotisme, donc de poésie.

Écrit par : Rom | 10/12/2009

Bonsoir, Rom, très heureux de de lire sur ce sujet. Aux points communs que tu as relevés, j'ajouterais le sourire de Rachel Weiz, la tenue de La mariée, Anna Falchi (soupir), Catherine Spaak et Winona Ryder dont j'adore le visage. Seul point de clivage, je n'ai guère été sensible à Salma Hayek chez Rodriguez, je le trouve comme dans "Sin City", un peu trop démonstratif à mon goût.
Mais je partage pleinement ta phrase de conclusion.

Écrit par : Vincent | 13/12/2009

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