Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Au menu | Page d'accueil | Il était une fois... La Révolution »

03/11/2009

A la question

Les Rencontres sont terminées, j'ai rattrapé mon retard pour Kinok, je médite toujours un hommage à Rio Bravo (50 ans et toutes ses dents), tout va bien. Rien de tel pour se remettre dans le bain qu'un bon questionnaire de derrière les fagot. Cela tombe à pic, le bon Docteur Orlof nous propose une douzaine de questions posées par le journal Libération à Steven Soderberg.

Le film que vos parents vous ont empêché de voir ?

Mes parents ne voulaient pas que nous regardions la télévision le soir, question d'horaire et d'école. C'était encore pire pour ce qui était de veiller pour les ciné-clubs vers minuit. Mais à y bien réfléchir, ils ne m'ont jamais empêché de voir un film pour le film lui-même.

Une scène fétiche ou qui vous hante ?

Parmi beaucoup d'autres, le retour de Peggy Sue dans la maison de son enfance après son voyage dans le temps dans Peggy Sue got married (Peggy Sue s'est mariée – 1986) de Francis Ford Coppola.

Peggy.jpg

Vous dirigez un remake : lequel ?

The quiet man (L'homme tranquille – 1951) de John Ford

Le film que vous avez le plus vu ?

Rio Bravo (1959) de Howard Hawks

Qui ou qu’est-ce qui vous fait rire ?

Les dialogues dans les films de Howard Hawks

Votre vie devient un biopic…

Dieu seul me voit (1996) de Denis Podalydès

Le cinéaste absolu ?

John Ford (facile !)

Le film que vous êtes le seul à connaître ?

Comme l'écrit le bon docteur, répondre à cette question est assez prétentieux. D'un autre côté, comme je m'occupe d'un festival de films indépendants souvent semi-amateurs, je connais nombre de films que nous ne sommes qu'une poignée à avoir vu. Mais pour ne pas me défiler, je citerais volontiers La fée sanguinaire (1968) de Roland Lethem.

Une citation de dialogue que vous connaissez par cœur ?

- C'était mon steak, Valance

- T'as entendu ballot, ramasse-le

- Non ! C'est toi, Valance, qui va le ramasser

- On est trois contre un, Doniphon...

- Tu oublie Poppy.

liberty.jpg

Et puis quand même : « Shérif, you forget your pants » et tous les échanges Wayne-Dickinson dans Rio Bravo.

L’acteur que vous auriez aimé être ?

Catherine Deneuve (et j'ai bien compris la question)

Le dernier film que vous avez vu ? Avec qui ? C’était comment ?

Peau d'âne (1970) de Jacques Demy, avec ma fille et c'était toujours aussi bien.

Un livre que vous adorez, mais impossible à adapter ?

Il n'y a pas de livre inadaptable, il n'y a que de mauvaises adaptations.

Quelque chose que vous ne supportez pas dans un film ?

Le manque de sensualité.

Le cinéma disparaît. Une épitaphe ?

Je reviendrais.

Commentaires

Jolies réponses : "l'homme tranquille", ça te va effectivement très bien même si je ne te vois pas trop engager une longue bagarre aux poings (même avec les détracteurs de ton cher Spielberg, enfin j'espère).
Une chose dont je suis très fier aussi, tu es le premier à qui je peux le dire : j'ai vu ton "film inconnu" et il faut le trompeter bien fort : "la fée sanguinaire" est une petite merveille...

Écrit par : Dr Orlof | 03/11/2009

Jolies réponses à ce "questionnaire"...

Je profite de cette note (plutôt) légère pour donner la réponse à la blague d'il y a un mois...

Question : "A quoi reconnaît-on, en Italie, un gentleman ?"

Réponse : C'est quelqu'un qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de gestes avec les mains !

Écrit par : "I'll be back" | 03/11/2009

Et bien, c'est très fordo-hawksien tout ça (le Podalydès compris)..et cela donne envie de participer !

Écrit par : Ludovic | 06/11/2009

Hello !
Marivaudage m'ayant linkée je me suis étendue bien plus longtemps que vous dans la mesure où JE NE SUIS JAMAIS les règles du jeu...
Mais ça m'a bien amusé... J'imagine que dans quelques temps, à part quelques unes de mes obsessions, je fournirais d'autres réponses mais à lire les votres, droites dans leurs bottes, arrivera-t-on à vous séparer du duo Ford-Hawks ? J'en doute... :D
La Deneuve ? why not mais pourquoi pas la Stanwyck ?

Écrit par : FredMJG/Frederique | 08/11/2009

Au point où j'en suis, vous avez bien raison de douter :)
Deneuve, c'est une longue histoire de fidélité aussi, et puis, quelle carrière, quelles rencontres. Je n'ai pas trouvé d'acteurs mâles qui aient eu une telle variété (De Bunuel à Truffaut en passant par les jeunes auteurs contemporains, des projets atypiques, et puis la belle vie). J'avais bien pensé à quelques figures hollywoodiennes, mais je me suis souvenu que c'était pas toujours de la tarte, les plateaux du père Ford. Par contre je me demande ce qui vous a suggéré Miss Stanwyck, non que je ne l'apprécie pas, mais il y en a pas mal d'autres que je préfère.
Je passe vous lire de ce pas.

Écrit par : Vincent | 08/11/2009

Because :
1/ Wilder Double Indemnity
2/ Lang Clash by night
3/ Fuller Forty guns
4/ Hawks Ball of fire (que j'ai revu dernièrement, Cooper est un amour !)
et que c'était une femme à poigne qui portait des éperons parfaitement soignés :)

Écrit par : FredMJG/Frederique | 08/11/2009

Écrire un commentaire