Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La baie sanglante | Page d'accueil | Absence »

09/07/2009

Fais moi rire !

Est-il besoin de longuement discourir sur Fais moi plaisir !, le quatrième opus d'Emmanuel Mouret ? Est-il besoin d'évoquer le long héritage de gags qui passent par la fermeture éclair de Howard Hawks via Yves Robert, les déboires de l'homme face à la technologie de Jacques Tati, le marivaudage en chambre de François Truffaut et Eric Rohmer, les soirées et les toilettes de Blake Edwards, et la ligne claire de Hergé ? Est-il besoin de s'étendre sur les qualités d'écriture cinématographique du réalisateur qui nous propose rien moins qu'une version légère du Eyes wide shut de Stanley Kubrick ? Non.

Il suffit de dire combien le film est drôle, intelligent et sensuel. Bien évidemment tout ceci est subjectif. Drôle par exemple. Il m'est arrivé plus d'une fois d'entraîner à un film de miennes connaissances, parfois très proches, leur faisant valoir combien je l'avais trouvé drôle. Il ne faut jamais faire cela. S'ils restent de marbre, tout proches qu'ils soient, la séance se transforme en cauchemar. Et puis il y a bien des façons de rire et, tout bien pesé, aucune n'est indigne. On peut même rire contre le film si nécessaire. Le pire qu'il puisse lui arriver, c'est l'indifférence ou l'ennui.

Chez Mouret, le rire passe par une étroite connivence entre le spectateur, le réalisateur et l'acteur. Comme chez Tati, Truffaut, Lewis... Il fait appel à la participation dans la construction de gags, s'apparentant en cela au suspense. Notre héros va-t'il faire enfin partir l'ascenseur ?  Va t'il enfin copuler avec la belle blonde ? Se décidera-t'il à embrasser la jolie brune ? Et tout ceci repose sur une profonde empathie avec le personnage. J'ai dit que je ne développerais pas plus. Pour créer la connivence, Mouret nous propose la chute de reins de Frédérique Bel, les mains graciles de Judith Godrèche et le regard profond de Déborah François. Fais moi plaisir ! C'est fait.

fmp2.jpg
fmp3.jpg

fmp1.jpg

En plus développé mais tout aussi enthousiaste chez le bon Docteur Orlof.

Photographies : © Pyramides distribution

Commentaires

Voilà un beau texte qui me fait bien plaisir :) Je vois que nous nous retrouvons sur ce film et je gage qu'il en sera de même pour le dernier Podalydès, autre exemple d'un rire qui ne se partage pas forcément mais qui me réjouis également...
Et puis il va falloir que tu nous départages, Ed et moi, sur le dernier Woody : du boulot en perspective...

Écrit par : Dr Orlof | 10/07/2009

Juste une remarque mais juste pour pinailler : il s'agit du sixième opus de Mouret si l'on considère son délicieux moyen métrage "Promène-toi donc tout nu".
Lequel de ses 5 longs oublies-tu : "Laissons Lucie faire" ou "Vénus et Fleur"?

Écrit par : Dr Orlof | 10/07/2009

Salut, Doc, tu as tout à fait raison, je ne sais pas pourquoi j'avais ce chiffre 4 en tête et je n'ai même pas vérifié. Six films donc. Je confesse au passage que je n'ai pas encore vu les trois premiers.
Pour ce qui est de départager, j'espère voir le film ce week end mais j'ai encore plus envie d'aller découvrir le Podalydès. On verra, et puis j'ai sérieusement besoin de voir une bonne comédie.

Écrit par : Vincent | 10/07/2009

Écrire un commentaire