Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Hommage à Forest J. Ackerman | Page d'accueil | L'enfer du pouvoir »

15/12/2008

Vingt femmes, vingt visages, vingt actrices

Voici une liste comme je les aime. Le défi est proposé actuellement sur plusieurs blogs de cinéphiles américains : donner vos 20 actrices préférées. Comme je fais partie de ceux qui approuvent la formule : « Le cinéma a été inventé pour filmer les femmes », je me suis emballé, rêvant depuis plusieurs jours sur les photographies mises amoureusement en ligne par Ray de Flickhead, Kimberly de Cinébeats ou Peter de Coffee, coffee and more coffee. Remontant à l'origine de cette liste, il me semble que c'est Nathaniel du blog Film expérience qui compile les différentes contributions. Évidement, ça a été un crève-coeur et je pense pouvoir faire une dizaine de listes avec autant de noms différents. Je suis donc partit sur l'humeur du moment et j'ai délibérément mis de côté mes plus belles idoles, Catherine, Marilyn et Marlène me pardonneront, pour m'attacher à quelques visages qui pour être moins évidemment connus n'en sont pas moins admirables.

Andie Macdowell.jpg
Andie McDowell
Charlie Yeung.jpg
Charlie Young
Diana Rigg.jpg
Diana Rigg
Edwige Fenech.jpg
Edwige...
Ella Raines.jpg
Ella Raines
Eva Henning.jpg
Eva Henning
Fay Wray.JPG
Fay Wray, le plus beau des cris
Giovanna Ralli.jpg
Giovanna Ralli, anda muchacha spara !
Jean Arthur.jpg
Jean Arthur
jeanne balibar.JPG
Les yeux de... ?
Joanne Dru.jpg
Joanne Dru, fordienne
Kim Novak.jpg
Kim Novak
Maggie Cheung.jpg
Maggie Cheung
Maureen O'Hara.jpg
Maureen O'Hara
Miriam Hopkins.jpg
Miriam Hopkins
Natasha Henstridge.jpg
Natasha Henstridge
Nives navarro.jpg
Nieves Navarro, alias Susan Scott
Pam grier.jpg
Pam Grier, regardez moi dans les yeux !
Sandrine Kimberlain.jpg
Sandrine Kimberlain, patriote
Sophie Quinton.jpg
Sophie Quinton, l'innocence

 

08:40 Publié dans Actrices | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : liste |  Facebook |  Imprimer | |

Commentaires

Et bien voilà de quoi nous occuper en cette fin d'année. Je vais me pencher à mon tour sur la question.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur Eva et Ella ?
Quant à Edwige, je ne l'ai toujours pas vu jouer dans un film, mais les quelques photos que tu nous as proposé jusque là me suffisent...

Écrit par : Edisdead | 15/12/2008

Natasha Henstridge ???

Écrit par : tepepa | 15/12/2008

Ed, Eva Henning est une actrice des premiers films de Bergman. Elle m'a beaucoup impressionné dans "La fontaine d'Aretuse" ou "La soif", lors de la première scène quasi muette où elle déambule en combinaison dans une chambre d'hôtel miteuse. Ella Raines était une protégée de Hawks. il a tenté de faire avec elle ce qu'il fera ensuite avec Bacall ou Dickinson. Mais elle n'a pas cédé à ses avances aussi, sa carrière est restée plutôt confidentielle. Son physique assez atypique m'avait séduit dans "Phantom lady" de Siodmark et dans "L'amazone aux yeux verts" où elle menace John Wayne à coup de fouet, bien avant Barbara Stanwyck chez Fuller.

Tep', qu'est-ce qui me vaut cette interrogation exclamative ? Je suis un fou de Mélanie Ballard.

Écrit par : Vincent | 15/12/2008

Très belle liste, je demande la même pour noel.
Par contre pour moi, il manque Veronica Lake et Paula Prentiss.
Et pourquoi Sandrine Kiberlain ?

Écrit par : Cultiste | 15/12/2008

J'ai eu Jeanne B. au téléphone : elle t'en veut! Voilà le type de questionnaire qui ne peut que m'attirer mais je vais avoir beaucoup de mal à faire la sélection (même si j'écarte déjà Angélina Jolie et Jessica Alba!)

Écrit par : Dr Orlof | 15/12/2008

En voyant cette photo d'Ella Raines j'ai pensé de suite à Bacall. C'est sans doute cette ressemblance qui a tourné la tête à Hawks, non ?
Sinon, Vincent, excuse à nouveau mon inculture, mais : Natasha Henstridge et Nieves Navarro ?

Écrit par : Edisdead | 15/12/2008

Cultiste, ce qui est bien avec ces listes, c'est qu'en regardant celles des autres, on se dit, ah oui, celle-ci, pourquoi ne l'ais-je pas mise ? Paula Prentiss, c'est une hawksienne aussi. Sinon, pour Sandrine, la seule réponse qui vale c'est : pourquoi pas ?
Doc, je te croyais plus physionomiste. Miss B. n'a pas à se plaindre. J'attends avec impatience ta sélection. Dorothy Malone pour ouvrir le bal ?
Ed, effectivement, Bacall a remplacé illico Raines dans ses activités de pygmalion. il y a eu Joanne Dru aussi à la même période. Ne t'excuses pas, ce genre de liste, c'est aussi fait pour cela. Nieves Navarro est une actrice italienne égérie de western (Tessari, Sollima...) de giallo (Martino..) et pour finir de cinéma érotique avec l'impayable Joe d'Amato. Ella a fait des étincelles dans les deux "Ringo" avec Gemma. Natascha, c'est surtout pour moi Mélanie, l'héroïne de Carpenter dans "Ghosts of Mars". Elle a été aussi la Mutante dans les deux films, puis elle a fait pas mal de navets. Mais chez Carpenter, bon sang !

Écrit par : Vincent | 15/12/2008

An excellent assortment of exceptional women, Vincent! I especially like the photos of Maureen O'Hara and Charlie Yeung.

Écrit par : Flickhead | 16/12/2008

J'aurais bien du mal à faire ce classement mais je pense que l'actrice de The Unknown, Johnny Guitar et Mildred Pierce y figurerait certainement...

Écrit par : Julien | 16/12/2008

Nicoletta Macchiavelli in NAVAJO JOE di Sergio Corbucci

Écrit par : Luigi from Messina | 17/12/2008

J'aime beaucoup les listes, j'aime les femmes (de nombreux horizons), pas toujours pour les mêmes raisons, et j'aime les actrices (de nombreux cinémas), mais pas toutes. Donc, pour ma part :

-Mariko Okada (La source thermale d'Akitsu) : sans doute la performance d'actrice que je préfère, infiniment belle et tragique.
-Catherine Spaak (Le chat à neuf queues, Le fanfaron) : une beauté "morte" dans le premier, si vivante dans le second.
-Hideko Takamine (Nuages flottants, Les 24 prunelles, L'éclair...) : l'actrice et la femme idéale.
-Uma Thurmann (Pulp Fiction, Kill Bill) : fantasmatique
-Faye Valentine (Cowboy Bebop) : un délire très "animé"
-Motoko Kusanagi (Ghost in the shell) : la perfection cybernétique en quête d'une âme...
-Deepika Padukone (Om Shanti Om) : une beauté sublime
-Kajol (La famille indienne...) : infiniment craquante
-Jessica Alba (Dark Angel) : monts et merveilles
-Naomi Watts (Mulholland Drive) : la fièvre
-Lauren Bacall (Le grand sommeil) : du chien
-Marlène Dietrich (La vénus blonde...) : pareil
-Machiko Kyo (Frère et soeur de Naruse...) : une actrice Nô sensationnelle
-Winona Ryder (Dracula) : un érotisme à couper le souffle
-Charlie Young (The Lovers) : un traumatisme
-Amy Ecles (Little Big Man) : pareil
-Amy Ecker (Angel) : très mignonne et très attachante
-Jewel Staite (Firefly, Serenity) : délicieuse
-Zhang Ziyi (j'attends le film) : une beauté de Chine
-Linda Thorson (Tara King dans Chapeau Melon et bottes de cuir) : c'est pas que j'aime la série à la folie, mais cette actrice cumule beaucoup d'atouts...

Culte aussi : Maureen O'Sullivan (les Tarzan de Weismuller)

Écrit par : Rom | 17/12/2008

Julien je suppose que vous parlez de Joan Crawford. Je lui ai toujours trouvé un petit quelque chose étrange, mais en Vienna chez ray, elle est sublime.
Luigi, grazie per il messagio. Nicoletta era cosi bella in "Una lunga fila di croce".
Rom, ça fait plaisir de retrouver des gens partageant vos obsessions. Je suis aussi un traumatisé de "The lovers". Parmi celles auxquelles j'ai pensé, il y a aussi Maureen O'Sullivan, Zhang Ziyi et Uma Thurman. Linda Thorson a un côté plus sensuel, plus rond que Diana, mais Diana, c'est aussi mon Bond préféré. Dans la série, Honor Blackman était très bien aussi, racée et tout.
la seule sur laquelle je reste septique, c'est Jessica Alba. qu'est-ce que vous lui trouvez, tous ?

Écrit par : Vincent | 18/12/2008

Jessica ? J'aime beaucoup sa série Dark Angel, et puis pour son affolante plastique. Pas très cérébral sur ce coup-là.

Écrit par : Rom | 18/12/2008

C'est bien ça Vincent. J'ai établi mon classement, tu peux le consulter où tu sais. Nous avons souvent des goûts en commun mais là, pour les actrices, c'est le zéro pointé...

Écrit par : Julien | 18/12/2008

Charlie Young (Yeung). Excellent! Tres bien.

Écrit par : Peter Nellhaus | 20/12/2008

Rom, quand il s'agit d'actrices, nous pouvons laisser la cérébralité au vestiaire.
Julien, vu et commenté sur place. Belle galerie.
Peter, thanks for your visit. So many fans for the great Charlie.

Écrit par : Vincent | 21/12/2008

les 20 ACTRICES SONT ABSOLUMENT TOUTES SUBLIMES, FINIR PAR L'INNOCENCE DE SOPHIE QUINTON EST UNE EXCELLANTE IDEE, je l'ai vu récemment dans le beau film AVRIL.

Écrit par : philippe frey | 12/01/2009

Oui, Philippe, "Avril" était assez réussi. Si tu as le temps, j'aimerais bien que tu me donnes ta liste d'actrices préférées. En attendant que je propose celle des acteurs...

Écrit par : Vincent | 14/01/2009

Mon cher Vincent,

Après ces regards d'hommes, une approche féminine sur de jolis visages d'actrices ; dans ma liste, figurent dans le désordre :

Eva Marie Saint
Maureen O'Hara
Nathalie Wood
Katherine Hepburn
Marilyn Monroe
Fanny Ardant
Rita Hayworth
Claudia Cardinale
Elisabeth Taylor
Michelle Pfeiffer
Grace Kelly
Julie Christie
Monica Bellucci
Diane Keaton
Angie Dickinson
Ingrid Bergman
Veronica Lake
Kristin Scott Thoams
Gene Thierney
Virginia Mayo

Je vais m'amuser à réfléchir sur celle des acteurs (sur laquelle il y aura ... Giuliano Gemma !)

Bises

Écrit par : Marie Thé | 19/01/2009

Écrire un commentaire