Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une histoire de famille | Page d'accueil | A la française »

23/04/2008

Chez les normands

Le cinéma Lux, à Caen, est un bien beau cinéma et sa programmation me fait régulièrement regretter de ne pas habiter cette riante cité. D'ailleurs on y mange des tripes et on y boit un délicieux calva, pas dans la salle, hein, en ville, mais je m'égare. Donc, au Lux, on ne manque pas de belles idées et je ne dis pas cela parce que j'y des amis. Jugez en plutôt. Depuis le 2 avril et jusqu'au 2 juillet, ils proposent un cycle de 15 films de John Ford. 15 oeuvres essentielles, des plus connues à d'autres un peu plus rares comme Lost patrol (La patrouille perdue – 1934) ou Sergeant Rutledge (Le sergent noir – 1960) réédité sur une belle copie l'an dernier. Et puis Ford, ça se voit en salle au moins une fois dans sa vie.
223477576.jpg

Dans un tout autre registre, l'équipe du Lux renouvelle une intrigante expérience. Ils avaient diffusé en 2000 simultanément, c'est à dire côte à côte sur le même écran, les deux versions de Psychose, celle de Hitchcock et celle de Van Sant. Rebelote avec les deux versions de Funny games, l'autrichienne et l'US toutes deux de Michael Haneke. L'évènement aura lieu le mercredi 7 mai à 21h00.

Juste en passant, je signale que le principe de la télécommande, Mel Brooks l'avait utilisé dans Spaceballs en 1987 et que le gag dérivait des interactions d'Hellzapopin' (1941) et de certains films de Tex Avery. Juste en passant.

Commentaires

en parlant de Ford, j'ai enfin découvert Le soleil brille pour tout le monde. mais au moment d'en écrire une chronique pour mon blog, je me suis retrouve désarmé par tant de simplicité, d'évidence en même temps que de profonde originalité. l'impression de découvrir la quintessence de John Ford merveilleusement synthétisée en un film.
un des plus beaux films que j'ai vus, devant lequel mes pauvres mots restent impuissants.
qu'en avez vous pense ?

Écrit par : christophe | 25/04/2008

Bonjour, J'adore ce film. Je l'ai découvert il y a maintenant quelques années mais il m'avait fait une grosse impression. C'est ce que j'appelle l'un de ses "grands petits films" comme "Wagonmaster". Un film fait en toute liberté, sans stars, sans pressions, sans doute l'un de ses films où il s'est le plus exprimé sur lui-même. Je ccrois d'ailleurs qu'il le citait volontiers comme un de ses préférés. Je ne sais pas si vous connaissez les films dont il s'inspire, la trilogie avec Will Rogers tournée dans les années 30 ?

Écrit par : Vincent | 28/04/2008

oui, j'ai vu ces trois films.
mais je ne supporte pas leur mise en scene que je trouve archaïque.
j'ai retenté Judge Priest juste avant Le soleil brille pour tout le monde, il y a un fossé formel entre les deux, c'est impressionnant.
Wagonmaster par contre, c'est en effet un petit chef d'oeuvre...

Écrit par : christophe | 28/04/2008

Merci de relayer l'info c'est cool.
La rétro marche pas mal (surtout en cette période assez creuse de ciné)avec un groupe de spectateur assez assidus.
Pour Haneke, on va essayer de filmer un peu le rendu et mettre tout ca sur internet.
D'ailleurs, un peu de lecture
http://www.liberation.fr/culture/324788.FR.php

Écrit par : S*E*B | 06/05/2008

Écrire un commentaire