Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rappelle-toi, Barbara | Page d'accueil | Mood critique »

30/08/2007

Festivals all'dente

Signalée par mes correspondants espagnols, Rodicio et Gelmirez, la belle Orchidea De Santis est une figure caractéristique du cinéma de genre italien. Blonde vaporeuse et sexy, elle a traversé de 1965 à l'orée des années 80 la plupart des genres emblématiques : Peplum, débutant avec Gli tre invicibili de Gianfranco Parolini, Giallo et film policier avec Michele Lupo et Sergio Sollima, western, polissoneries à base de doctoresses et d'infirmières mais aussi variations érotiques d'après la « trilogie de la vie » de Pier Paolo Pasolini. La belle est toujours très belle et aujourd'hui toujours très active. Dévouée à la cause du cinéma de genre, elle organise à Rome depuis 2005 un festival, Italia (de) genere qui s'est tenu cette année du 20 au 26 août et qui a présenté des oeuvres aussi essentielles que Quien Sabe ? (El Chuncho) de Damiano Damiani ou Non si sevizia un paperino (La longue nuit de l'exorcisme) de Lucio Fulci. Cette année, j'assistais au nombreuses découvertes de ma fille, mais c'est une destination estivale à retenir pour les années à venir.
101ee25aee47664a32d61cc552f80fbc.jpg
Plus prestigieux, c'est aussi le plus vieux festival de cinéma du monde. La 64e Mostra de Venise s'est ouverte hier soir. Loin de moi l'idée de vous en présenter les grandes lignes, les invités à paillettes et les oeuvres tant attendues. Je voudrais simplement, et plus particulièrement pour mes amis Breccio et Tepepa, signaler une imposante rétrospective consacrée au western italien : Storia segreta del cinema italiano 4 parrainée par Quentin Tarantino soi-même et qui propose pendant le festival 32 titres dont une version « uncut » de Django (Caisse à dire ?), des grands classiques (Sollima, Corbucci...) et des raretés (Guerrierei, Canevari...) à découvrir sur leur site. Emouvant.

 

Technorati Profile

Commentaires

La version uncut de Django doit tout simplement être la version du DVD avec la scène de l'oreille coupée. Mais c'est juste une supposition, il existe peut-être une version encore plus uncut que ça.

J'ai reçu "A bullet for Sandoval", mais j'ai d'autres films dans la pile avant ça.

Écrit par : tepepa | 31/08/2007

Je pense la même chose sur l'oreille.
Je ne sais pas comment tu fais avec ta pile. A courir après ma fille, j'arrive tout juste à voir trois quatre films par semaine. je trouve que tu as un très bon rythme :)

Écrit par : Vincent | 31/08/2007

Voui, j'aimerais bien être vénitien en ce moment, mais le travail me bloque entre Jérusalem, Beyrouth et Damas (pas de panique ! je reste chez mois mais traduis un livre se passant au Moyen-Orient). Comme tous les westerns projetés durant cette rétrospective ont été restaurés, on peut légitimement espérer de prochaines sorties DVD...
B

Écrit par : Breccio | 31/08/2007

Si cela est, je vais pouvoir découvrir "100 000 dollars pour un massacre" dont vous avez si bien parlé sur le forum. J'ai adoré l'introduction !
J'ai cherché s'il y avait un DVD italien (je le comprends assez), mais je n'ai rien trouvé. le coffret reste un poil cher pour moi.
Bon voyage en Orient.

Écrit par : Vincent | 31/08/2007

Merci, ami Vincent. Aussi de part de Gelmirez. Orchidea de Santis, además de muy bella, es muy simpática, por lo que si quieres escribirle tienes orchidea@orchideadesantis.it. Un abrazo.

Écrit par : rodicio | 31/08/2007

info@orchidea.com

Écrit par : rodicio | 05/09/2007

La gran Orchidea de Santis debía ser invitada a la Mostra de Valencia de 2008

Écrit par : filomeno | 14/10/2007

Attrice tugliese, prorompente avvenenza, amazzone del deserto (film kindar)

Écrit par : filomeno | 25/10/2007

Orchidea de Santis rodó parte de "René la canne" 1976, en la Niza del amigo Vincent Jourdan..........

Écrit par : filomeno | 27/10/2007

Orquidea de Santis, una Orquidea llena de Glamour

Écrit par : filomeno | 11/11/2007

Filomeno, merci pour le document sur Fernando Rey

Écrit par : Vincent | 12/11/2007

De nada, amigo Vincent

Écrit par : filomeno | 12/11/2007

Orchidea de Santis, una Orquidea llena de Glamour

Écrit par : filomeno | 23/05/2008

Orchidea de Santis, Icona del Cinema Popolare Italiano degli Anni Settanta

Écrit par : filomeno | 23/05/2008

Écrire un commentaire