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21/07/2006

Peckinpah, Hawks et Léone

Howard Hawks n'aimait pas trop le cinéma de Sam Peckinpah. Interrogé sur La horde sauvage par Jim McBride, il lui répond (de mémoire) : « j'ai le temps de tuer trois types, de les emmener au cimetière et de les enterrer avant qu'un seul des siens ait fini de tomber au ralentit. ». Pourtant, à revoir le film une nouvelle fois, le fameux « sentiment de perte » que l'on ressent à la fin du film a beaucoup à voir avec le cinéma tel que le concevait Hawks. Si l'on s'attache à ce point aux personnages bien qu'ils nous aient été montrés dans toute la crudité de leur violence, c'est que l'on a appris à vivre avec eux pendant deux heures. Appris à connaître ces professionnels liés par une activité aventureuse dans laquelle ils excellent, ces hommes qui forment un groupe, tendu certes, mais uni par une même éthique, cette même éthique qui leur permet de se comprendre sans se parler avant d'entamer leur marche finale vers la mort. Une éthique de la vie commune, du groupe, qui prend toute sa dimension dans les deux très beaux moments de détente : après le hold-up manqué et lors de la séquence de la bouteille après le vol réussi des armes. Un art de vivre ensemble qui culmine lors de la séquence clef du village mexicain, séquence élégiaque qui rend poignante le passage de leur départ, séquence qui fut largement improvisée sur le tournage, et qui est symboliquement reprise lors du générique de fin. Sur tous ces aspects, les hommes de la horde sont proches du groupe de pilotes de Geoff Carter dans Seuls les anges ont des ailes, de la bande du shérif Chance dans Rio Bravo où des traqueurs d'animaux d'Hatari. Si à l'évidence Peckinpah était fasciné par l'esprit fordien, ses groupes les plus réussis (Major Dundee, La Horde sauvage, Croix de fer) ont une dynamique toute hawksienne. Ce qui devait laisser perplexe le « renard argenté » car ce que Hawks ne pouvait accepter, c'est la dimension qui fait l'ambiguïté du film et sa réussite, c'est le fait que cette éthique soit portée par des bandits, des tueurs. Les personnages de Hawks sont des personnages positifs et lorsqu'il décrit un groupe de bandits comme dans Scarface, il n'y a aucune fascination envers eux. Et quand Tony Montana meurt, pas de sentiment de perte, rien qu'un regard glacé sur son cadavre.


Sergio Léone semble n'avoir pas trop aimé non plus le cinéma de Sam Peckinpah. Il élude les questions à ce sujet. On pourra penser qu'il le voyait à l'époque comme un rival ou, compte tenu de son fort ego, comme quelqu'un qui cherchait à importer, à ramener en Amérique, le style qu'il avait créé. Plus profondément, lui qui venait de sortir Il était une fois dans l'Ouest quelques mois auparavant, devait sentir que Peckinpah avait réussi quelque chose qui lui échappait et qu'il n'atteindrait que dans son film suivant, Il était une fois la révolution, atteindre une véritable profondeur humaine. Léone, comme Peckinpah, admirait les films de John Ford et son esprit tout en en sentant les contradictions. Leurs oeuvres respectives sont des méditations sur ce cinéma et sa morale : la naissance d'une nation, le Nord et le Sud, le chemin de fer, le progrès, la fin d'un monde, le western en tant que créateur de mythe, l'esprit pionnier, une certaine façon d'être, tout est repris, questionné dans leurs films. Mais Leone devant La horde sauvage devait sentir que ses films s'en tenaient jusqu'alors à de magnifiques exercices de style avec une dimension enfantine, celle qu'il revendiquait des gamins qui jouent aux cow-boys (littéralement citée dans Et pour quelques dollars de plus). Jusque là, ses personnages n'ont rien de très humain mis à part Tuco, le premier de ses héros picaresques, et Jill, son premier personnage féminin fort. Les héros de Peckinpah portent un poids autrement conséquent d'humanité, Pike, Thorthon et Dutch en particulier. Quand ils se regardent, ce n'est pas pour s'affronter, se jauger, c'est pour communiquer des sentiments et c'est cette force des sentiments qui les rend si vivants et le film si vrai. Et puis Léone qui avait toujours bataillé pour obtenir de grands acteurs américains, devait envier le fait que Peckinpah, après avoir fait jouer des légendes comme Joel McCrea et Randoph Scott, travaillait avec deux acteurs particulièrement représentatifs de la troupe de Ford : Maureen O'Hara pour son premier film et Ben Johnson, Tector Gorch dans La horde sauvage, qui joue aussi dans trois autres des ses oeuvres. Bien sûr, Leone avait eu Henry Fonda, mais c'était pour renvoyer une image pervertie du héros de La poursuite infernale. Et ainsi, c'est dans Il était une fois la révolution, qui se passe au Mexique pendant la révolution (forcément), que Léone développera deux ans plus tard son véritable premier couple, Juan et John, fonctionnant sur la profondeur de sentiments contradictoires mais réciproques.

Commentaires

Bigre, un bien beau papier, dites !

Écrit par : mariaque | 27/07/2006

Merci. Désolé d'avoir manqué les dernières sessions du blind test : vancances en pointillé mais vacances quand même.

Écrit par : Vincent | 28/07/2006

Très intéressant ce commentaire sur le manque de profondeur humaine dans les westerns de Leone, sur le coté un peu vain de ses exercices de style. Bien sûr, cela peut se contrer: Le manchot et le colonel mortimer, une fois qu'ils ont fini de jouer, se retrouvent autour d'un verre et commencent à sceller une vraie amitié. Tuco, quand il parle de la familia avec son frère moine, est aussi un personnage fort en émotions, ainsi que Cheyenne quand il cause avec Jill. Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus fort dans ses films suivants Il était une fois la Révolution (que Peckinpah a failli réaliser) et Il était une fois en Amérique, sans oublier Mon nom est Personne qu'il a produit et qui rend hommage à Peckinpah de manière assez appuyée (présence de la horde sauvage, même thème de la fin de l'Ouest). Peut-être qu'au contraire Leone appréciait beaucoup le cinéma de Peckinpah, et qu'il s'en est nourri pour la suite de son oeuvre.

Écrit par : tepepa | 01/08/2006

Je me suis un peu avancé sur l'opinion que pouvait avoir Léone sur Peckinpah. Effectivement, Il appéciait l'homme et ils ont failli travailler ensemble. Néanmoins, Léone n'est pas très bavard sur les films de Peckinpah, il faut dire qu'il avait un ego assez développé. Ce qu'il dit, en fait, c'est que c'est grâceà lui qu'un film comme "La Horde sauvage" a pu être fait. Bon. Je crois qu'il aimait assez le western et qu'il était assez grand cinéaste pour reconnaitre la dimension humaine du cinéma de Peckinpah et pour sentir que c'était sur ce plan qu'il devait travailler ses films. Je suis tout à fait d'accord sur le personnage de Tuco, c'est son premier personnage étoffé. Sur le couple de "Et pour quelques dollars de plus...", s'il y a un petit quelque chose, je ne pense pas que c'est ce qui intéressait Léone à ce moment et on est quand même loin de, disons, McCréa et Scott dans "Coups de feu dans la sierra".

Écrit par : Vincent | 01/08/2006

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