Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Catherine | Page d'accueil | Lettre d'un admirateur »

06/02/2006

Troisième couche

Suite et fin (provisoire ?) de mes échanges et recherches autour du Munich de Spielberg. Discussion passionnante ouverte par une note virulente sur Cinématique, remarquablement bien écrite, et qui m'a amené à réfléchir sur la scène de montage parallèle entre Avner faisant l'amour avec sa femme et les images reconstituées de l'épilogue sanglant de la prise d'otages. Cette scène pose de nombreux problèmes, y compris chez les défenseurs du film. Elle fait partie, pour moi, de ces scènes ou Spielberg cherche à repousser les limites de son cinéma comme dans la très controversée scène de la douche de La Liste de Schindler. En suivant la discussion, vous connaîtrez la conclusion que j'en ai tirée. Qui vaut ce qu'elle vaut.

 

 

medium_athens483.jpg

 

Sinon, j'ai découvert un site étonnant, The Electronic Intifada. Site en anglais, Electronic Intifada est une publication en ligne autour du conflit israélo-palestinien, de l'occupation des territoires et de la question palestinienne sous les angles économiques, politiques, juridique et humain, avec une section culturelle fournie, notamment de nombreuses chroniques de films palestiniens. J'étais donc très curieux de connaître leur point de vue sur Munich. C'est ICI et LA. Dans la foulée, j'ai appris que Paradise Now serait le premier film palestinien sélectionné aux oscars pour le meilleur film étranger. Bonne lecture.

Commentaires

Salut !
Ayé, j'ai vu Munich ! J'ai posté dessus et court. parce que c'est un bon Thriller. Point. Tout le pignolage autour n'est que de l'encre et de la salives usées.
Spielberg, pour qui j'ai un très grand respect, est un entertainer.
Ne confondons pas les genres…
Bien à toi.

Écrit par : imposture | 21/02/2006

Encore moi.

Dans le Point daté de jeudi 17 mars, il y a une entrevue avec un ancien du MOSSAD qui trouve presque scandaleux ce flim. En lisant ses propos, le journal m'a glissé des mains.
1) on se demande s'il a finalement vu le film
2) le journaliste ne le contredis même pas. On se demande, si lui aussi a vu le film…

Je crois surtout que Spielberg n'est pas aimé par les intellos et les journalistes. C'est vrai, quoi, ce mec qui vend un paquet de milliards son studio, filme des requins et des dinosaures et nous fait des leçons d'histoire et de morale…

Je repense à Tonino Valerii qui reprend un propos de Leone au sujet du sens d'une scène, et Leone de lui répondre grosso modo "Ne te casse pas la tête, les critiques lui trouveront un sens".

Tiens, un truc qui me tracasses grave dans Munich : Pourquoi voit-on une affiche de "Moi il y en a vouloir des sous" de Jean Yanne ?

Et bien entendu, quand Spielberg passera l'arme à gauche, on pondra des montages de trucs à sa gloire et on dira que Schindler, Ryan et Munich sont ses plus grands films…

Écrit par : imposture | 22/02/2006

Même si je vois plus dans ce film qu'un simple thriller, je suis assez d'accord avec ton second commentaire. Pour rester chez Léone, de nombreux critiques l'on éreinté jusqu'à "Il était une fois la Révolution" (voir le livre de Gilles Cebe) et aujourd'hui, il est quasi intouchable. Dans les deux cas, c'est excessif.
Sur le DVD de "...Personne", ce qui est fort, c'est l'entretien avec les deux scénaristes et le côté "intello" de Léone. Je ne t'en dis pas plus si tu ne l'as pas encore vu.
Pour l'affiche du film de Jean Yanne, c'est tout simplement que cela correspond à l'époque (comme plusieurs autres affiches). Maintenant on peut se demander si ce n'est pas une nouvelle manifestation de l'humour de Spielberg qui aime les jeux de mots et d'images.

Écrit par : Vincent | 22/02/2006

Si si j'ai vu les bonus de Mon nom est personne et l'entretein des 2 scénaristes. C'est plus les méthodes de travail de Leone qui m'ont marquées. Comme je le dis sur mon post je suis un peu dessus par le service minimum pour la restauration du film… Heureusement qu’il y a cet excellent dvd de bonus dont les entretiens menés par Christophe Gans. Tiens, lui grand expert du film de genre, quand est-ce qu’il nous fait un western ??
J'aime beaucoup aussi des bandes-annonces des nanars de Tonino Valerii. Revoir les stars de l'époque, Len Van Cleef, Coburn, Kojack, Kinski, etc. qui cachetonnaient tous dans ces westerns. Toute une époque. *Larme à l'œil*

Pour revenir sur l'affiche du Jean Yanne, j'ai trouvé ça génial. Preuve que Spielberg et son équipe bûchent les prods. Parce qu'il faut quand même aller la chercher l'affiche (Et celle avec Bebel aussi…). Et cela m'a touché pour une autre raison. Les anciens actionnaires de mon agence bossaient autrefois pour les productions de Jean Yanne et réalisaient les affiches, dossiers de presse, etc. Et pour ce film, ils avaient créé un jeu, sorte de Monopoly, Moi y’en a vouloir des sous. Un jeu débile et injouable. Un flop total ! J’ai un exemplaire de ce jeu. Un collector !

Écrit par : imposture | 23/02/2006

Écrire un commentaire