Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La Fille à la Valise | Page d'accueil | Let's go home »

03/11/2005

Dix films érotiques

Répondant à l'invitation de Pierrot, j'ai planché sur les dix films les plus érotiques selon mon goût. Pas si facile. Pour commencer, il faudrait savoir ce que l'on entend par « érotique ». J'ai un peu cherché à théoriser, mais ça se révèle un peu trop complexe.

medium_f_pel_crash03.jpg

Et puis ces listes, c'est toujours arbitraire, incomplet et totalement subjectif. Je m'en remets donc à mon instinct et vous propose :

L'Homme Tranquille de John Ford

In The Mood For Love de Wong Kar-wai

Huit et Demi de Federico Fellini

King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack

Belle de Jour de Luis Bunuel

Certains l'Aiment Chaud de Billy Wilder

La Sirène du Mississipi de François Truffaut

Crash de David Cronenberg

Attache moi ! De Pedro Almodovar

Walk on the Wild Side d'Edward Dmytryk

medium_film_divas_belle_de_jour2.jpg

 

A peine écrite, déjà des regrets sur certains titres. Rio Bravo et la guêpière d'Angie Dickinson et Jeanne Balibar dans Dieu Seul me Voit et, et... assez. A vous de me donner vos préférences.

11:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : Liste, blog |  Facebook |  Imprimer | |

Commentaires

Si je me réfère au palmarès de "Fascination", "l'homme tranquille" était aussi le film le plus érotique de l'histoire du cinéma pour... Pierre Tchernia!! :)
Beau palmarès en tout cas (j'ai également pensé hier soir à "Crash") et merci de vous être prêté au jeu.
Avis aux amateurs !

Écrit par : Pierrot | 03/11/2005

allez vincent, tu es fatigué, tu as besoin de lire un bon roman, un bon roman comme "D'AZUR & D'AILLEURS" 15€ que l'on peut trouver librairie quartier latin ou nouvelle librairie de france ou directement en en faisant la demande par retour de m@il.

Écrit par : tony | 03/11/2005

Non, non, ça va, je suis en grande forme !

Écrit par : vincent | 03/11/2005

Récupéré chez Pierrot, cette façon fort originale de donner sa liste : http://www.bouletcorp.com/blog/ A voir absolument. et quelle belle idée que le numéro 1 !

Écrit par : vincent | 03/11/2005

Salut, Vincent,

Sans réfléchir, il me vient spontanément à l'esprit deux films dans lesquels il y a une scène très érotique :

* dans ""Witness", lorsqu'Harrison Ford danse avec Kelly Mc Gillis dans une grange ;
* dans "L'homme qui murmure à l'oreille des chevaux", lorsque Robert Redford danse avec Christine Scott Thomas.

Je suis persuadée que tu partages mon avis en ce qui concerne Witness.

Je vais essayer de compléter ma liste dès que j'aurai un peu de temps.

Bisous.

Marie Thé

Écrit par : Marie Thé | 04/11/2005

Bonjour, Marie Thé
Effectivement, je me souviens avoir beaucoup apprécié cette scène de Witness, avec un belle tension érotique. Comme d'ailleurs quand il la regarde se laver. Le film reposait sur ça aussi, cette fascination et ces non-dit entre les deux personnages.
Pour l'autre film, ça ne m'a pas frappé, mais je pense que tu n'est pas objective puisqu'il s'agit de Robert Redford !
Essaye de me passer ta liste, comme l'a fait remarquer quelqu'un, ce sont surtout des choix masculins et ça manque d'opinions féminines. Avis à Marie (s) et à Milou si elles passent...

Écrit par : vincent | 04/11/2005

Merci pour la pub !
A la reflexion je m'en veux de n'avoir pas cité "certains l'aiment chaud", qui a été aussi un grand moment d'érotisme pour moi. Par contre j'avoue être resté de marbre devant l'érotisme masochiste et mécanique de Crash...

Écrit par : Boulet | 05/11/2005

Salut, Vincent,

En essayant de dresser ma liste des 10 films les plus érotiques, je me rends compte de la difficulté de l'exercice.

Ma sélection va probablement te surprendre...

- Witness (dont tu as si bien parlé dans ta note du 4 novembre dernier) ;
- L'homme qui murmure à l'oreille des chevaux (Si Robert Redford m'avait caressé le dos comme il l'a fait avec Kristin Scott Thomas, je ne m'en serais pas remise....) ;
- Le dernier des Mohicans (Daniel Day Lewis est "transpirant" de sensualité...) ;
- Tant qu'il y aura des hommes (J'aurais bien aimé être à la place de Deborah Kerr et me rouler sur la plage avec Burt Lancaster...) ;
- Un été 42 (je ne sais pas s'il a vraiment sa place dans cette liste mais il a une telle dimension émotionnelle qu'il dégage une certaine sensualité ; et, comme je n'arrive pas à faire un distingo entre les films érotiques et les films sensuels.... je l'ai quand même classé dans cette catégorie... Quand penses-tu ?)
- Le patient anglais (Là aussi, ce film a-t-il sa place dans cette catégorie ? A mon avis, la beauté des personnages, de la musique, de l'image, le jeu exceptionnel des acteurs en font à la fois un film romantique et un film sensuel, voire érotique)
- Plein soleil (A cette époque-là, Alain Delon dégageait une telle sensualité "animale" ...) ;
- In the mood for love (les regards, les non-dits, les attitudes des deux protagonistes... quel érotisme "retenu") ;
- Huit et demi (Marcello Mastroianni y est sublime !)
- Certains l'aiment chaud (pour Marylin, of course !)

Mais, si tu m'avais demandé mon classement des hommes les plus érotiques, j'aurais notamment cité (dans le désordre) Giuliano Gemma, Robert Redford, Marlon Brando et quelques autres...

Bises.

Marie Thé

Écrit par : Marie Thé | 05/11/2005

Merci pour votre participation Marie Thé, votre liste est recensée (c'est intéressant d'avoir un avis féminin).

Écrit par : Pierrot | 05/11/2005

Bonsoir, Pierrot,

Vu les films qui figurent sur les listes déjà recensées sur votre blog, ceux que j'ai sélectionnés sont plutôt "grand public".

J'ai hâte de découvrir d'autres avis féminins.


PS : grâce à ce "jeu", j'ai découvert votre blog et celui de Boulet (qui sont fort intéressants et originaux).

Écrit par : Marie Thé | 05/11/2005

Bonsoir, Vincent,

Une fois de plus, ma sempiternelle distraction me joue des tours (j'ai une vraie tête de linotte !).

J'ai écrit sur ton blog le message destiné à Pierrot....

Tu pourras le constater : je suis incorrigible...

Bises

Marie Thé

Écrit par : Marie Thé | 05/11/2005

Bah, ce n'est pas grave : j'ai lu le message. Merci beaucoup.

Écrit par : Pierrot | 05/11/2005

Pour Marie Thé : Jolie liste, chère amie, qui ne me surprend pas tant que ça : Redford, Lancaster, Day Lewis, Ford, Delon, que du beau. Je te remercie d'avoir cité le film de Mann, c'est vrai qu'il dégageait une belle sensualité avec Madeleine Stowe. Ceci dit, je trouve bizarre que tu n'ais pas cité un film avec Giuliano !

Pour Pierrot : Riche idée, cette "enquête", j'attends avec impatience les résultats synthétisés.

Pour Boulet : bienvenue, je vais vous mettre en lien, j'aiu découvert votre site avec beaucoup de plaisir aussi.

Écrit par : vincent | 08/11/2005

Salut, Vincent,

En ce qui concerne ta très juste observation au sujet de Giuliano, je l'ai trouvé très "excitant" dans un des films de la "série" de la "Marquise des Anges" ; mais, hormis les scènes dans lesquelles GG apparaît, je n'ai pas aimé ce film. C'est la raison pour laquelle il ne figure pas dans le "top ten".

J'ai moi aussi hâte de découvrir la "synthèse" des résultats de cette enquête.

Bisous.

Marie Thé

Écrit par : Marie Thé | 08/11/2005

Écrire un commentaire