Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Malik, Springsteen et Hawks | Page d'accueil | Un petit coup de nostalgie, allez »

10/06/2005

Balade ou Ballade sauvage ?

Marie soulève dans un commentaire fort pertinent, un problème sémantique fort intéressant. Badlands, le film de Terrence Malik, doit il être traduite par la Balade Sauvage (balade : promenade) ou part la Ballade Sauvage (ballade : forme poétique, destinée à être chantée). Je me suis amusé à chercher, et figurez vous que pour ce qui est du film, les affichistes n'ont pas tranché puisque l'on trouve les deux indifféremment :
medium_balade_sauvage.jpg
medium_ballade_sauvage.jpg
Etonnant non ? La forme promenade rapporte effectivement au "road movie", la forme poétique rapporte au côté mythe américain, proche en cela de la chanson avec deux "l" de Springsteen. De l'influence radicale de l'orthographe sur le sens.

13:10 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Terrence Malik |  Facebook |  Imprimer | |

Commentaires

Euh... c'est fait exprès la faute dans le mot "orthographe" dans la dernière phrase ? ;-)

Écrit par : Marie | 10/06/2005

Quand j'ai entendu le titre traduit du film, je l'ai tout de suite écrit mentalement "balade", et j'ai bondi en voyant la jaquette du DVD avec "ballade". Je crains pourtant que la confusion sémantique sur les deux affiches ne soit pas due à une querelle de fond sur la signification du film, mais bien plutôt à une indigence orthographique chez les éditeurs...

Écrit par : Marie | 10/06/2005

A ma grande honte, non ! Quand je pense que je voulais le faire exprès...

En ce qui concerne la confusion sémantique, je crois qua ça reste ouvert car les origines des deux affiches sont différentes. Il est bien possible que ce soient deux interprétations du mot. Il est tout aussi possible que la part d'indigence soit importante.

Quien sabe !

Écrit par : Vincent | 10/06/2005

C'est pourquoi, à Cinéma sans Frontières, j'ai tenu à ce qu'on programme le film sous son titre original de "Badlands" afin d'éviter ce casse-tête apparemment non résolu ;o)

Écrit par : Philippe | 19/06/2005

Écrire un commentaire