Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Teri Garr | Page d'accueil | Hommage à Quincy Jones »

01/11/2024

Conférence Renoir (Vu pas Vu, 5 novembre à Nice)

Seconde conférence de la saison autour des liens entre peinture, art et cinéma pour l'association culturelle Vu pas Vu avec une évocation de la famille, plutôt de la dynastie Renoir.

Pierre-Auguste Renoir, figure majeure de l’impressionnisme, est aussi le géniteur d'une lignée qui s'est vouée au cinéma avec ses fils Jean et Pierre. Le fameux réalisateur et le grand acteur ont puisé, chacun sa façon, dans l'héritage paternel, des couleurs et des cadres, une éthique et une exigence de leur art. Trait d'union idéal, Catherine Hessling fut à la fois le dernier modèle du peintre et la première muse du cinéaste.

Renoir père et fils.jpg

Pierre-Auguste et Jean Renoir, photographie source Musée d'Orsay


Il sera aussi question du benjamin, Claude, céramiste et assistant de jean, de son fils Claude, grand directeur de la photographie, de Sophie, comédienne vue chez Eric Rohmer, comme de Jacques, photographe, directeur de la photographie également, et auteur du livre "Le Tableau amoureux" adapté au cinéma dans le "Renoir" de Gilles Bourdos.

Ce sera jeudi 7 novembre à 18h30, au Palladio, 6 Rue Adolphe de Rothschild, 06000 Nice.

Écrire un commentaire