Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Hommage à Donald Sutherland | Page d'accueil | Sergio Sollima, le cinéma au couteau : ouverture des précommandes »

27/06/2024

Les Sept Samouraïs au Ciné-club du Pathé Masséna

Les cinéphiles bien nés savent combien est casse-tête la fameuse liste des dix meilleurs films de tous les temps, pour reprendre le titre de l'excellent livre de Luc Chomarat (aux éditions Marest). En ce qui me concerne, Shichinin no samurai (Les Sept Samouraïs, 1954), du maître Akira Kurosawa, en ferait certainement partie. C'est dire ma joie quand on m'a proposé de présenter une séance de la reprise de la version restaurée au Pathé Masséna de Nice, vendredi 5 juillet à 19h30. Cela conclura de belle façon la saison du ciné-club avant la trêve estivale. Cette version, complète, a été présentée en avant-première dans la section Cannes Classic au dernier festival de Cannes. Pour la toute petite histoire, j'avais une place mais, après une grosse journée la veille, je me suis désisté en me disant que le film serait repris à la Cinémathèque. On ne se méfie jamais assez, la séance cannoise a été introduite par non moins que Hirokazu Kore-eda, ce qui devait être quelque chose ! Cela met la barre très haut pour vendredi prochain.  

Sept Samourais.jpg

Photographie © Toho LTD

Commentaires

Heureux, celles et ceux qui assisteront à ta séance, Vincent-san.
"Les sept samouraïs" n'est pas mon Kuro préféré, mais tout de même !

Souvenir (ému) de l'avoir découvert au Rialto, tiens...

Écrit par : Martin | 28/06/2024

Je l'ai vu plusieurs fois, dont, je crois bien, une fois au festival en plein air sur écran (gonflable) géant, à Paris, il y a des décennies... mais il n'y avait pas de présentation savante sauf erreur de ma part!
Un classique qui se laisse voir et revoir.
Je n'ai pas (encore) vu, par contre, le "remake" des Sept mercenaires qui date déjà d'il y a quelques années (pas la version avec Steve McQueen et Yul Brenner ni ses "suites", mais bien le pur "remake).
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Écrit par : tadloiducine | 20/07/2024

Bonjour ! Pas vu non plus ce remake... Je ne suis pas très fan de l'original de Sturges. Le film de Kurosawa est tellement plus intense et créatif !

Écrit par : Vincent | 20/07/2024

Écrire un commentaire