Cycle animation japonaise au Pathé Masséna de Nice, suite : prochain rendez-vous le vendredi 14 mai à 19h30 pour découvrir l'une des œuvres majeures du maître Hayao Miyazaki, Princesse Mononoké (Mononoke-hime,1997)
"porter sur le monde un regard sans haine". tel est le programme du jeune prince Ashitaka, obligé de quitter les siens pour chercher le dieu-cerf qui seul pourra défaire le sortilège qui lui gangrène le bras suite à la blessure infligée par un dieu-sanglier rendu fou par les démons.
Nous sommes au Japon, au XVe siècle, à l'époque Muromachi. Au cours de son voyage, Ashitaka rencontre Lady Eboshi, à la tête d’une communauté de forgerons, qui doit se défendre contre ceux qui lui reprochent de détruire la forêt pour alimenter ses forges comme de la convoitise des troupes du seigneur Ashano. Parmi ses pires ennemis se trouve San, une jeune fille sauvage élevée par des loups, aussi appelée « Princesse Mononoké », la princesse des spectres...
Révélation décisive du cinéma d'Hayao Miyazaki en France et en occident, cette œuvre épique, lyrique, et profondément humaniste, convoque à la fois Shakespeare et le cinéma d'Akira Kurosawa. "Princesse Mononoké" est aussi une fable écologique, politique et féministe qui se refuse à tout manichéisme. Un film somptueux à la richesse visuelle époustouflante à découvrir ou revoir absolument sur grand écran.
Commentaires
J'aurais tellement aimé ! J'espère que ça s'est bien passé.
Écrit par : Martin | 15/06/2024
Très belle soirée, Martin, plus de 130 spectateurs (j'étais tout impressionné). le film est toujours aussi magnifique.
Écrit par : Vincent | 16/06/2024
Écrire un commentaire