Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Clermont-Ferrand 2020 | Page d'accueil | L'espace d'un instant secret »

16/09/2019

Question de principe

Comme dirait Ringo, "c'est une question de principe". Même si je ne regarde plus cette émission depuis longtemps (comme le reste de la télévision d'ailleurs), le Cinéma de Minuit, son générique avec ses couples et sa musique, c'est un monument national. Et la manière dont l'émission a été traitée, bien emblématique de la façon dont la télévision moderne traite le cinéma, est indigne. Patrick Brion, sans lui, Claude Jean Philippe, Gérard Jourd'hui et Eddy Mitchell, je n'aurais jamais pu me forger la cinéphilie qui est la mienne aujourd'hui. J'aime sa voix, j'aime ses choix, je n'oublie pas qu'à une époque il avait le pouvoir de mettre de l'argent pour aider à restaurer et découvrir les films. Nous en sommes bien loin, hélas. Son travail est immense et restera, même s'il doit aller le faire ailleurs. Une pétition a été initiée par Christophe Ruggia, auquel se sont joints Ariane Ascaride, Bertrand Tavernier, Mathieu Amalric, etc. Alors je partage et je signe, sans illusion sur ceux qui prennent ce genre de décision, pour signifier à Patrick Brion mon admiration et lui dire merci.

Pour accéder à la pétition, cliquez sur la photographie ci-dessous.

Cinema de minuit.png

Commentaires

Depuis le temps qu'ils tentent de s'en débarrasser :/
Franchement mes deux dernières années de lycée auraient été bien tristes sans lui (et sans le ciné club de Claude Jean Philippe)
Bon, c'est sans trop d'espoir, mais oui, signons pour cette voix et ce passeur d'exception !

Écrit par : FredMJG | 16/09/2019

Oui, que de souvenirs... Je crois que le pire, parce que Brion a quand même un âge certain, c'est qu'il n'y a rien en vue pour le remplacer, pour poursuivre la transmission, et ça c'est lamentable.

Écrit par : Vincent | 16/09/2019

Ton appel a été entendu !
https://www.ozap.com/actu/-le-cinema-de-minuit-france-televisions-se-separe-de-patrick-brion/583484

Il est à craindre que ce ne soit que partie remise ou que du moins il ne soit maintenu que le temps de se trouver un successeur (du moins, s'ils souhaitent garder le créneau... dont personne d'autre ne veut je crois tellement il n'y a que les accros pour regarder du vintage à 00:00)

Écrit par : FredMJG | 17/09/2019

Bonjour Vincent, merci pour ces infos. J'avais noté que le Cinéma de minuit de ne se donnait plus le dimanche soir. Je n'avais pas remarqué que cela se donnait sur la 5. J'en ai vu ou enregistré en K7 VHS des films du cinéma de Minuit. Des films que l'on ne voit plus et qui font connaître et aimer le cinéma. Bonne fin d'après-midi.

Écrit par : dasola | 29/09/2019

Écrire un commentaire