Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bonnes fêtes à tous ! | Page d'accueil | Accordéons »

31/12/2012

2012

Dans les Cahiers du Cinéma de décembre, il y a un excellent dossier sur le cinéma d'auteur. Une réflexion en particulier m'a plu. Celle qui pose la question des images que le cinéma est capable de créer et qui nous restent quand tout est oublié. C'est quelque chose auquel je suis très attaché. Le moment venu, entre deux réveillons, de se tourner vers les films découverts durant l'année, c'est un critère majeur. Alors, 2012, de quoi je me souviens ? Un pied qui se pose sur une terre que l'on croît promise, une fenêtre ouverte sur la nuit de l'aventure, une charge de cavaliers dans les hautes herbes, des demoiselles en détresse, l'enterrement d'un pot d'échappement, des tiroirs de pharmacie, des go-go dancers, la tenue noire de Matthew McConaughey, la robe rouge et noire d'Anne Consigny, une discussion entre limousines, l'arrivée du printemps en un coup de crayon léger... Quelques autres images encore.

Et puis d'autres comme le sourire de Lina Romay, la ligne de Catherine Spaak, Deneuve en Bogart, Fenech dans le bain, l'étreinte finale Clift Robertson et Geneviève Bujold, Joseph Morder dans le bois de Vincennes, un repas dans un routiers, le réveil du commissaire Silvestri, la voix de Philippe Garrel, Maureen O'Hara et John Wayne dans un canapé, et puis chaque seconde de They were expendable.

J'en oublie, ça me reviendra.

Bonne année à tous !

War horse.jpg

War horse de Steven Spielberg

La pirogue de Moussa Touré

Mud de Jeff Nichols

Ce qu'il restera de nous de Vincent Macaigne

Adieu Berthe (L'enterrement de mémé) de Bruno Podalydès

The ward de John Carpenter

Damsels in distress de Whit Stillman

Go-go Tales d'Abel Ferrara

Killer Joe de William Friedkin

Holy motors de Leos Carax

Ce qu'il restera de nous.jpg

Anne consigny.jpg

Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier

Il primo uomo de Gianni Amelio

Vous n'avez encore rien vu d'Alain Resnais

J. Edgar de Clint Eastwood

Room 237de Rodney Ascher

Damsels.jpg

Mud.jpg

Mais aussi :

Périssable paradis de Gérard Courant

Jaws de Steven Spielberg (reprise)

Obsession de Brain De Palma (reprise)

Lawrence of Arabia de David Lean (reprise)

The wings of the eagle et They were expendable de John Ford

Odd man out de Carol Reed

Le super 8 n'est pas mort, il bande encore de Rémi Lange

Célestine bonne à tout faire de Jésus Franco

La polizia ha le mani legate de Luciano Ercoli

Il bestionede Sergio Corbucci

Célestine.png

Photographies : The Walt Disney Company France, Kazak Productions, Studio Canal, Sony Pictures Releasing France, Ad Vitam et Artus Films.

Commentaires

Bonne année à toi, cher Vincent. Heureux de voir que nous nous retrouvons autour de Resnais et Podalydès. Pour Macaigne, je te conseille de voir de toute urgence "Un monde sans femmes" de Brac : c'est exquis ! J'attends également avec impatience tes critiques sur les films de Courant et ceux de Franco même si tu sembles plus enthousiaste que moi pour "Célestine" que je considère comme le film le plus mineur du lot. Mais "Venus in furs", quelle merveille !

Écrit par : dr orlof | 02/01/2013

Re-bonne année Vincent (mon premier message apparemment n’est pas passé)

Pour le top 10 on partage en gros un film sur deux, c’est plutôt une bonne moyenne :-)

Écrit par : Buster | 03/01/2013

Bonne année à vous aussi (merci), Vincent !-D

Euh, c'est pas pour pinailler, hein !-] mais... dans votre Top "principal" (disons) nous n'avons que deux titres en commun !? Mmn, il faut dire qu'il y en a trois que je n'ai pas encore vus aussi !-D

Pourtant, votre top, je le trouve chouette ! Les autres films cités, je ne les mets pas, personnellement, aussi hauts, mais ils ne viennent pas loin, en fait - disons, en "liste seconde" chez moi (pas loin des 15 et 20 !-]

Dans l'ordre, ça donnerait quelque chose comme (parmi les films cités) :

- J. Edgar (Eastwood)
- Vous n'avez encore rien vu (Resnais)
- War horse (Spielberg)
- Killer Joe (Friedkin)
- Holy motors de (Carax)
- Mud (Nichols)
- Adieu Berthe (Podalydès)

Evidemment, si en plus, vous mettez un film du grand Jess (pas encore vu cependant)... euh, bien en valeur, je ne peux que me laisser conquérir !-DDD

Écrit par : albin - frank manera brown johnson hollmann khune... | 04/01/2013

C'est sympa de penser à ce brave vieux John...
j'ai pas vu le Spielberg (pas taper, merci)
Bonne année à toi et à la famille et à toutes tes petites occupations accessoires

Écrit par : FredMJG | 06/01/2013

Doc, merci. Je commence cette semaine la publication de mes textes sur Franco. je crois que notre point de débat se fera sur la belle Célestine que je prise plus que sa réputation de film de commande. Pour le film avec Macaigne, je le note, je l'ai vu chez pas mal de confrères.

Buster, merci. On se revoit chez vous !

Albin - Jess - etc. ca fait effectivement pas mal de points communs, mais c'est toujours délicat pour moi dans la mesure ou il y a tant de films que je rate, plus ou moins volontairement d'ailleurs. Pour Franco, je n'ai pas oublié votre série chez Buster mais je me suis abstenu de la relire avant d'avoir achevé mon texte. j'espère qu'on en rediscutera.

Fred, je n'oublie jamais John. J'ai d'ailleurs vu aussi "Upstream", le film qu'ils ont découvert en 2009 dans une cave en Nouvelle Zélande. Je me suis abstenu pour ne passer pour un maniaque !

Écrit par : Vincent | 07/01/2013

Dans ton top 10, deux films en commun avec le mien.
Quelle chance d'avoir déjà vu Mud, il nous faut patienter, je crois jusqu'en avril.

Écrit par : nolan | 10/01/2013

Bonjour Vincent,
Pas vu beaucoup de films de cette année (me suis concentré sur la musique et les belles lettres). Mais vu et (énormément pour les trois premiers) aimé quand même sept films:

1. Django Unchained de Quentin Tarantino (sans doute mon préféré de son auteur). Ancora qui !!!!!!! ENORMISSIME.
2. Millenium de David Fincher (quelle composition de Rooney Mara, si poignante en Lisbeth Salander, un magnifique et extremement poignant personnage).
3. Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow (quelle intelligence de mise en scène et d'écriture)

4. The dark night rises de Christopher Nolan
5. Associés contre le crime de Pascal Thomas (parce que j'aime le couple Beresford campé par Catherine Frot et André Dussolier, et cette façon de revisiter la vénérable Agatha Christie)
6. Avengers de Joss Whedon (parce que le papa de Buffy, Angel et Firefly le vaut bien, même si je préfère de loin ses compositions pour la télé)
7. Skyfall de Sam Mendes


Pour les séries :

The walking dead saison 3 !!!!!!!

Écrit par : Nexus six | 05/02/2013

Bonjour Rom, heureux d'avoir de vos nouvelles. De mon côté, mis à part pendant Cannes, j'ai vu assez peu de films de l'année, mais beaucoup d'autres choses. Je suis toujours un peu décalé.
Pour une fois, je pourrais répondre sur une série télé :) Je suis un grand fan de la bande dessinée dont le 17e tome vient de sortir et j'ai apprécié les deux premières saisons de "The walkin' dead" qui ont l'intelligence de renouveler la base littéraire. C'est vraiment pas mal. A bientôt.

Écrit par : Vincent | 10/02/2013

Écrire un commentaire