Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Cannes jour 5 | Page d'accueil | Détective Dee »

22/05/2011

Cannes jour 6 et fin

cannes 2011,nicolas winding refn

drive.jpg

Badpakje 46 de Wannes Destoop dans le programme des courts métrages (pas terribles et c'est un euphémisme) et Drive de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling, le sucesseur de Steve McQueen. S'il est palmé tout à l'heure, vous saurez que c'est ici que vous l'avez lu et que j'en suis bien heureux.

Photographie © Drive Film Holdings, LLC. All rights reserved.

Commentaires

La palme ?
rien que ça ?

Écrit par : FredMJG | 22/05/2011

Tu as aimé Drive ? Plaisant, mais trop de calcul, de sérieux dans tout ça. Ca manque d'humour, de fantaisie (en ce sens, c'est l'anti Tarantino). Cela dit, comme tout le monde autour de moi, j'ai été soufflé par le premier quart d'heure.

Écrit par : Joachim | 22/05/2011

Bonjour Vincent, comment allez-vous? Avez-vous vu un "Western" durant votre séjour à Cannes? Je pense connaître la réponse, mais bon, peut-être?
Bonne fin de journée à vous?

Écrit par : claude kilbert | 22/05/2011

Frédérique, je ne suis pas tombé loin :)

Joachim, oui, j'ai beaucoup aimé le film, peut être aussi parce qu'il est assez atypique de ce que l'on peut voir à Cannes. Il est d'ailleurs court, très ramassé.
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais pour moi, c'est plutôt positif. Les films dont "Drive" prolonge la lignée comme ceux de James Gray, Peter Yates, Peckinpah, Mann (dont on a beaucoup parlé), Friedkin et le Mad Max de Georges Miller, sont des films sérieux, tirés au cordeau, des films noirs dont l'humour est rarement l'axe principal. "Réservoir dogs" était d'ailleurs dans cette ligne avant que Tarantino ne joue d'autres registres et sa fantaisie inimitable.
Bref, j'ai vraiment aimé la mise en scène et ce pur plaisir de cinéma, je compte bien y revenir.
Sinon, j'espère que tu as fait bon retour.

Claude, non, évidemment pas de westerns, quoique "Drive" ait quelques liens avec le cinéma de Leone et "Shane" de Stevens. Une raison de plus pour aimer ce film :)

Écrit par : Vincent | 22/05/2011

Je vais attendre ce "Drive" avec encore plus d'impatience...
Moi, j'aime que NWR fasse ses films "sérieusement" (même s'il peut y glisser de l'humour). De "Pusher" à "Vallalah rising", en passant par "Bronson", j'apprécie sa manière d'assumer ses influences multiples, sans avoir recours au second degré, au coup de coude au spectateur, et de les assimiler parfaitement (Leherpeur en a très bien parlé hier soir au "Masque").

Et sinon... pas vu le Malick ? :)

Écrit par : Edouard | 23/05/2011

Nous aurons l'occasion d'en reparler à sa sortie. Je ne connaissais pas ses autres films, mis à part à travers deux trois choses lues sur les blogs dont le tien. La surprise a été totale. Et c'est vrai que ses références ne sont pas mises en avant et qu'il arrive à dégager un style propre qui m'a beaucoup séduit.
Malick... je ne goûte guère son cinéma et ce n'est pas ce que j'ai entendu, de ses admirateurs comme de ses détracteurs qui m'incite beaucoup à poursuivre l'expérience.

Écrit par : Vincent | 23/05/2011

Je suis d'accord pour les court métrages. En fait j'ai du mal à comprendre; est-ce la durée maximale de 15 minutes qui les réduit à être de si petites choses? Le maillot de bain 46 était pas mal, d'ailleurs il a eu un prix. Pas vu Drive.

Écrit par : sadoldpunk | 23/05/2011

"Le maillot de bain 46" était le plus réussi. le dernier était sympa, mais surtout, il défoulait après l'ensemble. Je ne pense pas que la durée compte. il y a des films de 15 minutes, voir moins, sublimes. Là, et ce n'est pas la première fois, je ne comprends pas comment ils ont fait leur sélection.

Écrit par : Vincent | 24/05/2011

J'espère que "Drive" trouvera un distributeur en France, en Belgique aucuns films de Nicolas Winding Refn n'est sortis en salle, même Walaha rise. Ce dernier a été distribué directement de DVD!
Les distributeurs sont bien frileux! Bonne fin journée à tous

Écrit par : claude kilbert | 24/05/2011

Écrire un commentaire