Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un double Mocky pour l'été - 2 | Page d'accueil | C'era una volta Sergio Leone »

31/07/2009

Questionnaire estival

La saison est propice à l'exercice, que l'on patiente au bureau dans l'attente du retour des collègues ou que l'on se prélasse à Palavas les flots, ou ailleurs, ou n'importe où. Sur la suggestion du Bon Dr Orlof, je me suis attelé avec mon maigre bagage d'anglais à la traduction de l'un de ces questionnaires concoctés par nos amis cinéphiles américains et relayé il y a peu par Flickhead. Voici donc 38 questions qui ont pour but de raviver les souvenirs, de susciter la curiosité et éventuellement de polytraumatiser les amateurs de Robert Altman.

 

1) Quel est votre second film favori de Stanley Kubrick ?

Eyes Wide Shut (1999).

2) Quelle est l'innovation la plus significative / importante / intéressante dans le cinéma de la dernière décade (pour le meilleur ou pour le pire) ?

La lumière des films de Wong Kar-wai.

3) Bronco Billy (Clint Eastwood) ou Buffalo Bill Cody (Paul Newman)?

Eastwood. Plutôt la machoire carrée que les yeux bleus, Marie-Thé me pardonne.

4) Meilleur film de 1949.

She wore a yellow ribbon (La charge héroïque) de John Ford.

5) Joseph Tura (Jack Benny) ou Oscar Jaffe (John Barrymore)?

« So they call me Concentration Camp Ehrhardt ? »  Benny presque sans hésiter.

6) Le style de mise en scène caméra au poing et cadre tremblé est-il devenu un cliché visuel ?

Certes... c'est surtout devenu un cliché critique dans la mesure ou, en cette matière comme en tant d'autres tout dépend de qui tient la caméra.

7) Quel est le premier film en langue étrangère que vous ayez vu ?

En salle, Stagecoach (La chevauchée fantastique – 1939) de John Ford, le film qui m'a incité à m'inscrire à la cinémathèque de Nice.

8) Charlie Chan (Warner Oland) ou Mr. Moto (Peter Lorre)?

Leurs films sont peu connus par ici, mais Lorre, c'est Lorre.

9) Citez votre film traitant de la seconde guerre mondiale préféré (période 1950-1970).

Kanal (1957) d'Andrzej Wajda.

10) Citez votre animal préféré dans un film.

Pyewacket, le chat de la sorcière incarnée par Kim Novak dans Bell, book and candle (L'adorable voisine – 1958) de Richard Quine. Photographie : the cat files.

Pyewacket.jpg

11) Qui ou quelqu'en soit le fautif, citez un moment irresponsable dans le cinéma.

Qui a eu l'idée de filer une caméra à Michael Haneke ? Pour la palme d'or on le sait.

12) Meilleur film de 1969.

The wild bunch (La horde sauvage) de Sam Peckinpah. Pas si facile, c'est une grande année.

13) Dernier film vu en salles, et en DVD ou Blu-ray.

En salle : Whatever works de Woody Allen. En DVD, au moment ou j'écris, Casanova '70 de Mario Monicelli.

14) Quel est votre second film favori de Robert Altman ?

M*A*S*H* (1970)

15) Quelle est votre source indépendante et favorite pour lire sur le cinéma, imprimé ou en ligne ?

Pour ne créer de tension parmi mes nombreux amis en ligne, je citerais la revue à laquelle je reste fidèle : Positif.

16) Qui gagne ? Angela Mao ou Meiko Kaji ?

Cheng Pei-pei.

17) Mona Lisa Vito (Marisa Tomei) ou Olive Neal (Jennifer Tilly)?

J'adore l'accent avec cheveu sur la langue de Jennifer Tilly.

18) Citez votre film favori incluant une scène ou un décor de fête foraine.

Panique (1946) de Julien Duvivier

Panique.jpg

19) Quel est à aujourd'hui la meilleure utilisation de la video haute-definition sur grand écran ?

L'anglaise et le duc (2001) d'Eric Rohmer.

20) Citez votre film favori qui soit à la fois un film de genre et une déconstruction ou un hommage à ce même genre.

Django (1966) de Sergio Corbucci, comme plusieurs autres de ses films.

21) Meilleur film de 1979.

1941 !

22) Quelle est la plus réaliste / Sincère description de la vie d'une petite ville dans un film ?

Manon des sources version Pagnol en 1953.

23) Citez la meilleure créature dans un film d'horreur (à l'exception de monstres géants).

La chose de John Carpenter.

24) Quel est votre second film favori de Francis Ford Coppola ?

Peggy sue got married (Peggy Sue s'est mariée – 1986)

25) Citez un film qui aurait pu engendrer une franchise dont vous auriez eu envie de voir les épisodes.

Tonari no Totoro (Mon voisin Totoro – 1988) de Hayao Miyazaki. Photographie source Bao-blog.

totoro.jpg

26) Votre sequence favorite d'un film de Brian De Palma.

La scène avec la tronçonneuse dans Scarface (1983), c'est à cause d'elle que j'ai mis quelques années à me décider à aller voir le film.

27) Citez votre moment préféré en Technicolor.

L'orage dans She wore a yellow ribbon (La charge héroïque – 1949) de John Ford

28) Votre film signé Alan Smithee préféré.

Alan Smithee, invention bien américaine, est un pseudonyme utilisé par les réalisateurs qui ne souhaitent pas voir leur nom lié à un film qu'ils désavouent. Il s'agit donc en général de navets et il est délicat d'en citer un de favori. Le seul que j'ai pu voir est Supernova ( 2000) réalisé en fait par Walter Hill et dans lequel Coppola aurait trempé.

29) Crash Davis (Kevin Costner) ou Morris Buttermaker (Walter Matthau)?

J'aime bien les deux acteurs mais je n'ai vu aucun des deux films. Plutôt Tony D'Amato.

30) Quel film post-Crimes et délits de Woody Allen préférez vous ?

Vicky Cristina Barcelona (2008)

31) Meilleur film de 1999.

Eyes Wide Shut (1999)

32) Réplique préférée.

Hey, shérif, you forget your pants !

33) Western de série B préféré.

Apaches drums (Quand les tambours s'arrêteront - 1951) de Hugo Fregonese, ultime production Val Newton.

34) Quel est selon vous l'auteur le mieux servi par l'adaptation de son oeuvre au cinéma?

Encore sous le choc et venant de lire la longue nouvelle d'origine, je dirais Akiyuki Nosaka pour l'adaptation de Hotaru no Haka (Le tombeau des lucioles – 1988) par Isao Takahata.

35) Susan Vance (Katharine Hepburn) ou Irene Bullock (Carole Lombard)?

Choix autrement plus difficile que pour les hommes. Plutôt Susan et son léopard. Photographie : Battleship Pretention.

Susan vance.jpg

36) Quel est votre numéro musical préféré dans un film non musical ?

Purple light in the canyons

That's where I long to be

With my three good companions

Just my rifle, pony and me

37) Bruno (Le personnage si vous n'avez pas vu le film, ou le film si vous l'avez vu) : une satire subversive ou un ou un stéréotype ?

Pas vu et pas tenté.

38) Citez cinq personnes du cinéma, mortes ou vivantes, que vous auriez aimé rencontrer.

Catherine Deneuve, Jeanne Balibar, Steven Spielberg, François Truffaut et bien que ça me terrifie, John Ford.

16:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : questionnaire |  Facebook |  Imprimer | |

Commentaires

Ah, un questionnaire, ça faisait longtemps... Je vais pouvoir m'occuper ce weekend.

Écrit par : Edisdead | 31/07/2009

Merci Vincent de t'être attelé à la tâche avec le brio qui te caractérise. Ce que j'avais pu comprendre en anglais est désormais confirmé : voilà un questionnaire auquel il va être difficile de répondre.
Mais nous allons relever le défi...

Écrit par : Dr Orlof | 01/08/2009

Voilà, c'est fait. Après m'être bien creusé la tête (et recherché sur l'imdb pour certaines questions), le mien est en ligne.

Je note plusieurs points communs (Kubrick, Allen et le trauma "a priori" de Scarface) et des réponses que j'aurai pu faire miennes (Wong Kar wai, Kanal, Totoro). Presque toutes tes propositions me plaisent même si je ne mettrai pas si haut "1941" (ni le Rohmer, bien que je reconnaisse son grand intérêt). Seul désaccord : sur Haneke, bien sûr... (mais on en reparlera peut-être à la rentrée).

Écrit par : Edisdead | 03/08/2009

100% d'accord, pour ma part, avec votre réponse 19.

(Edisdead, c'est bien vous qu'on peut lire de temps en temps chez Blackolero ?)

Écrit par : Griffe | 04/08/2009

@Griffe : Non. Bien qu'amateur, je ne connaissais pas ce site. Mais l'origine du pseudo est la même.

Écrit par : Edisdead | 04/08/2009

(ou plutôt : "mon pseudo vient de là" car je ne sais pas si quelqu'un l'utilise aussi là-bas)

Écrit par : Edisdead | 04/08/2009

J'ai eu beau me creuser la tête, impossible de trouver une autre réponse que Rohmer !

Sinon, vous êtes durs avec Haneke, mais il est vrai que je n'ai rien vu depuis Funny games ( hormis Caché).

Écrit par : Ludovic | 04/08/2009

Drôle votre réponse à propos de Haneke. Et drôlement pas commode, ce questionnaire.

Écrit par : T.G. | 05/08/2009

Je suis dur avec Haneke, certes, mais il ne m'a pas ménagé non plus ! mais à la réflexion, on ne peut peut être pas reprocher à quelqu'un d'inciter à faire du cinéma. Cela aurait pu être pire. Haneke aurait pu devenir banquier ou homme politique.
TG, disons que c'est un questionnaire qui demande un peu de temps. Mais je crois qu'il est plus fait pour découvrir des choses que pour tester des connaissances. Lancez-vous.
Sinon, je crois qu'il est bon de vous signaler à tous que je me suis trompé dans la question 32. "Tagline" signifie "phrase d'accroche publicitaire" et non "réplique". Un truc du genre "dans l'espace, personne ne vous entend crier". Désolé.

Écrit par : Vincent | 05/08/2009

Personnellement, ton erreur de traduction m'arrange car j'aurais été bien en peine de trouver quelque chose d'autre que l'accroche donnée en exemple. La pratique est d'ailleurs très liée au cinéma de genre, sur lequel je suis moins porté.

Écrit par : Edisdead | 05/08/2009

Oh, on en trouve de partout par exemple : "L'histoire d'un jeune homme qui s'intéresse principalement au viol, à l'ultra violence et à Beethoven"...

Écrit par : Vincent | 05/08/2009

Ca y est, je me suis je té à l'eau...

Écrit par : T.G. | 05/08/2009

Hum, dans le style "accroche publicitaire", j'aime bien le "Putain de film" pour "Tenue de soirée" de Blier

Écrit par : Dr Orlof | 05/08/2009

Tiens, j'aurais plutôt pensé à quelque chose du genre "Il a peur, il est seul, il est trois millions d'années lumières de chez lui" :)
En fait, celle qui m'est venue, une des premières qui m'avaient marquée, c'est "Le film à côté duquel Ben-Hur n'est qu'un documentaire" sur l'affiche de "Sacré Graal".

Écrit par : Vincent | 06/08/2009

Phrase d'accroche publicitaire, j'en vois qu'une qui m'aille, ou plutôt l'accroche qui qui me va au plus près : "Une nouvelle vie vous attend dans les colonies de l’espace.
Saisissez la chance de tout recommencer à zero au paradis de l’aventure…"
Blade Runner.

Réplique préférée : "J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire, de grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion, j'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tanahauser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir." Batty le Nexus Six, Blade Runner.

Pour ce qui est de la réponse 34, bien évidemment comme vous Le tombeau des lucioles.

Moment préféré en technicolor : Tout La prisonnière du désert de John Ford et La dernière caravane de Delmer Daves. Je ne sais pas si Alamo de Duke Wayne est en "technicolor" mais si tel est le cas, mon moment préféré serait le final, quand Santa Anna salue les trois survivants. Mais pas seulement à cause des couleurs.

Pour la question 38 : Catherine Spaak, Mariko Okada, Hideko Takamine, Amy Eccles (dans sa tante), feu Fufu, et comme je déteste le chiffre 5, je rajouterai feu Andreas Katsulas et Richard Widmark...

Western de série B préféré : ceux d'Andrew V. McLaglen, et en particulier Rancho Bravo et Le grand McLintock.

Second film favori de Kubrick : Barry Lyndon.

Question 26 : j'aime pas De Palma.

Question 16 : Meiko Kaji.

Film préféré sur la seconde guerre mondiale : L'enfance d'Ivan de Tarkovski et dans un registre complétement différent : De l'or pour les braves. Et sans doute bientôt le dernier Tarantino.

Question 19 : Public Enemies de Michael Mann.

La meilleure créature de film d'horreur : les zombies de Romero et tout spécialement le plus beau d'entre eux : Bub.

Écrit par : Rom | 07/08/2009

Bonsoir, Rom, merci de votre participation.
Il y a là-dedans des choses assez étonnantes, notamùment certaines dont je me sens très proches comme l'évocation du "Alamo" de Wayne, cette scène en particulier, le Romero ou "De l'or pour les braves" dans un registre effectivement particulier.
deux points sur lesquels je ne vous suis pas, j'aime beaucoup De Palma, avec des réserves mais quand même, et, je ne vous en avait pas encore parlé, mais j'ai du mal avec McLaglen junior. "McLintock" et "Chisum" me plaisent assez mais j'ai revu "Les géants de l'Ouest" il y a peu (c'était un bon souvenir d'enfance) et je l'ai trouvé très mal fichu.

Écrit par : Vincent | 07/08/2009

Pour De Palma, je n'accroche pas aux histoires ni à la mise en scène, comme pour les Hitchcock d'ailleurs. Difficile donc pour moi d'être impliqués avec ses films. Sauf pour Phantom of the paradise que j'aime beaucoup, et Blow Out que j'aime bien ; mais je n'aime pas Scarface, et je deteste Le dahlia noir qui est pour moi d'une grande fadeur et le summum de la trahison pour un roman extremement intense.
Pour McLaglen, on ne peut pas dire que ses westerns sont super bien construits, particulièrement Les géants de l'Ouest, mais je les trouve très sympathiques, les personnages, leurs histoires me touchent bien davantage que pas mal de westerns "A", j'aime beaucoup son "emploi" touchant et drôle de John Wayne : dans Chisum, Les cordes de la potence, Le Grand McLintock, et aussi dans Les géants de l'Ouest, cette façon qu'il a toujours de "métisser" les "familles", ici sa façon de méler des sudistes et des nordistes me plait beaucoup. Ses westerns sont sans prétention, mais très attachants.
J'aime également son emploi de James Stewart, spécialement dans Rancho Bravo que je viens de revoir.
En plus, il aime les femmes, les indiens, les mexicains, un mec bien en vérité. Sans compter que j'aime beaucoup son emploi des taureaux et des petits veaux.

Écrit par : Rom | 08/08/2009

Pour Alamo, il serait intéressant de savoir si Ford a aidé Wayne à réaliser cette dernière scène qui est l'une des plus fortes, les plus belles du western, et du cinéma. J'aime également beaucoup la façon qu'a eu Wayne de filmer les scènes entre Davy et le personnage de Widmark. Sans compter que Wayne a eu avec ce film l'occasion de filmer de très belles mexicaines.

Écrit par : Rom | 08/08/2009

Petit rajout :
Question 10 : mon animal préféré dans un film, sans hésiter Cheeta dans les Tarzan.
Question 36 : numéro musical : Chaiyya Chaiyya dans Dil se de Mani Ratnam.
Question 15 : les blogs depuis l'invention du blog. Avant, au tout début de ma cinéphilie, Starfix et Le cinéphage.
Meilleur film de 99 : sans doute Eyes wide shut.
Question 20 : Kill Bill.
Question 18 : film incluant une scène de fête foraine : Don Camillo.

Écrit par : Rom | 08/08/2009

Starfix et Le cinéphage... en ce moment je suis en plein emménagement. je défais des dizaines de cartons et j'ai reclassé mes collections. Je comprends d'où viennent (en partie) nos gouts communs !

Écrit par : Vincent | 18/08/2009

Je réponds en vitesse à quelques unes :

3)Bronco Billy (Clint Eastwood) ou Buffalo Bill Cody (Paul Newman)?
Bronco Billy évidemment

4)Meilleur film de 1949.
"Le rebelle" (King Vidor)

5)Joseph Tura (Jack Benny) ou Oscar Jaffe (John Barrymore)?
Joseph Tura évidemment

6)Le style de mise en scène caméra au poing et cadre tremblé est-il devenu un cliché visuel ?
Le plus gerbant de tous, bien pire que le zoom à une certaine époque

13) Dernier film vu en salles, et en DVD ou Blu-ray.
en salle : "L'important c'est de rester vivant" (Roshane Saidnattar), à ne pas rater

26) Votre sequence favorite d'un film de Brian De Palma.
dans "Les incorruptibles" mais je sais pas laquelle

27) Citez votre moment préféré en Technicolor.
l'ouverture et la fin de "L'impératrice Yang Kwei Fei" (Mizoguchi)

30) Quel film post-Crimes et délits de Woody Allen préférez vous ?
"Accords et désaccords" (1999) sans hésiter

31) Meilleur film de 1999.
"Eyes Wide Shut" (Kubrick)

33) Western de série B préféré.
"Forty guns" (Samuel Fuller 1954)

36) Quel est votre numéro musical préféré dans un film non musical ?
- Fats Domino dans je sais plus quel Eastwood ("Bronco Billy" peut-être)
ou alors la boite de jazz dans "Le pont de Madison" (Eastwood)

38) Citez cinq personnes du cinéma, mortes ou vivantes, que vous auriez aimé rencontrer.
Setsuko Hara, Madhabi Mukherjee (du temps où elle tournait avec Ray), Chiara Mastroianni, Clint Eastwood, Daniel Day-Lewis

Écrit par : antennerelais | 13/09/2009

Écrire un commentaire