Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Gran Torino pour les nuls | Page d'accueil | Chez le bouquiniste »

14/03/2009

Le genou de Claire

Le genou de Claire c'est d'abord la belle barbe de Jean-Claude Brialy dans le rôle de Jérôme qui me fait toujours irrésistiblement penser à celle que portait mon père dans les années 70. Ce sont les chaussettes blanches de collégienne que porte Béatrice Romand quand elle entre dans le cinéma de Rohmer. C'est la blondeur de Fabrice Lucchini au début de sa carrière, qui fait lui aussi sa première apparition chez le maître. C'est le teint pain d'épice et les courbes délicates de Laurence de Monaghan au genou tentateur et si parfait. C'est l'accent roumain de Aurora Cornu, sa démarche posée et ses mains délicates.

Genou.jpg

Capture DVD Opening

Le genou de Claire est l'une des plus éclatantes réussites d'Eric Rohmer. Il suit immédiatement Ma nuit chez Maud et peu se voir comme un contre-pied. A la neige de Clermont-Ferrand, au noir et blanc de Nestor Almendros, aux dialogues en profondeur sur la foi, Pascal et l'amour, au visage un rien sévère de Jean-Louis Trintignant se substituent le soleil d'été sur le lac d'Annecy, les cerisiers sous la brise, les couleurs de montagne du même chef opérateur, un marivaudage (le terme est particulièrement bien adapté ici) brillant et la décontraction barbue de Jean Claude Brialy. Le film a la grâce et la légèreté des jeunes filles en fleur. Le rose est sa couleur, comme celle de ses intertitres.

(La suite sur Kinok)

Le DVD

Sur Critikat

Sur Cinéastes.net

11:44 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : eric rohmer |  Facebook |  Imprimer | |

Commentaires

Très belle analyse du film de Rohmer qui fait partie aussi de mes préférés. Pour ma part, j'ai plus insisté sur le côté délicieusement "pervers" du film où le désir ne semble contrôlé que par Aurora, l'écrivain qui tente de transformer la vie réelle de son "personnage" (Jérôme) en oeuvre d'art. Il y a du Laclos dans ce film de Rohmer...

Écrit par : Dr Orlof | 14/03/2009

Maintenant que tu le dis. C'est tout à fait juste. C'est une version décontractée des "Liaisons dangereuses". J'espère te lire là-dessus un de ces jours. Là, je suis à la montagne une semaine.

Écrit par : vincent | 15/03/2009

LE PLUS BEAU GENOU DU MOMDE & LA PLUS BELLE FILLE DU MONDE: LAURENCE DE MONAGHAN. POUR MOI C'EST UN VRAI PLAISIR DE VOIR UN CHEF D'OEUVRE COMME ELLE. J'AI VU LE FILM D'ERIC ROHMER: "LE GENOU DE CLAIRE".
A BIENTOT.

Écrit par : PHILIP LIGNEY | 19/09/2012

Bonjour Philip et merci de votre passage. Ce genou en aura ému plus d'un :)

Écrit par : Vincent | 24/09/2012

Écrire un commentaire