Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Clermont 2009 : sélection nationale | Page d'accueil | Chère Arly Jover »

16/02/2009

Shane au coin du feu

Clermont et le reste m'ont quelque peu fait oublier de vous signaler le western au coin du feu mensuel sur le forum Western Movies. Il s'agit de Shane (L'homme des vallées perdues) réalisé en 1953 par Georges Stevens. C'est un des classiques des années 50, une sorte d'archétype avec son héros solitaire (Alan Ladd), son tueur impitoyable aux gants noirs (Jack Palance, époustouflant et modèle du Phil Defer de Morris pour Lucky Luke), ses fermiers en butte aux agissements de gros éleveurs, le meurtre d'Elisha Cook Jr, Ben Johnson, Jean Arthur et le gamin qui regarde partir son héros au loin, vers les montagnes. J'avoue pourtant que c'est un film qui m'est passé à côté. Je l'ai sans doute vu trop tard et n'en garde qu'un souvenir diffus. La discussion qui se déroule sur le forum, avec quelques belles interventions d'admirateurs me donne envie de la redécouvrir.

Shane.jpg

Commentaires

Bonjour Inisfree (Vincent ?),

Lecteur régulier de votre blog, je profite de ce billet pour vous laisser un comm.

Sans entrer trop dans les détails, je suis amateur de cinéma depuis une quinzaine d'années ; et pas vraiment "cinéphile". Je peux tout voir : des films 'radicaux' de longs métrages, comme des films bis "déviants", des action-movie avec des superstars internationales que les films intimistes japonais, etc., etc. Néanmoins, je goûte moyennement les films d'animations ou de propagande russe, et ai une petite tendresse pour les muets des années 10...

Pendant longtemps, j'ai entendu parler de George Stevens (Godard le signalant au moins dans ses Histoire(s), pour ses bandes à Auschwitz) et notamment pour L'Homme des vallées perdues.

Jamais vraiment eu, pendant dix ans, l'occasion d'aller le voir, et pas vraiment pressé de le voir. Je l'ai vu dernièrement, et j'ai l'impression de vous rejoindre. C'est un film dont je me suis très vite détaché. Dès les plans-plans, il faut dire : les plans de cartes postales du ranch, la famille, la bande de méchants, les braves-gentils, le garçon impressionné (attiré sexuellement ?) par Alan Ladd...

C'est à mon sens un film qui représentent très bien ce qu'on appelle un classique. La phrase de Patrice Rollet dans Passages à vide me semble très appropriée ici : "Il n'y a de classiques, que les mauvais films..."

Bien à vous (et merci pour le topo sur la censure).

Écrit par : le Père Delauche | 20/02/2009

Oups... pas mal de coquilles :-(


- action-movie[s]... avec un "s" bien sûr,
- que [d]es films intimistes japonais
- Dès les PREMIERS plans-plans
- [à mon sens un film] qui représente

Mmm... c'est à peu près tout ^.^

Écrit par : le Père Delauche | 20/02/2009

Très heureux de faire connaissance avec un lecteur assidu, merci de votre message. Ce qui est ressorti de la discussion sur ce film, c'est effectivement le travail sur les archétypes qui touche aujourd'hui assez différemment les spectateurs. Stevens, portant, malgré son côté "routier haut de gamme hollywoodien" a fait de belles choses. J'ai toujours eu un faible pour "Une place au soleil" et j'aime beaucoup ses films pour le couple Fred Astaire Ginger Rogers ainsi que "Mariage incognito" toujours avec Rogers aux côtés de James Stewart. Il se trouve que je n'ai jamais vu "Géant", mais je ne suis pas sûr que je serais très emballé.
A bientôt.

Écrit par : Vincent | 22/02/2009

Écrire un commentaire