Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Solitude du grand organisateur | Page d'accueil | Berri, Berri... ? »

09/01/2009

La femme qui a vu l'ours

Après l'exécution en règle effectuée en son temps par le bon Dr Orlof, je me suis un peu tâté pour chroniquer le dernier film des frangins Larrieu pour le site Kinok. Ne reculant devant aucun obstacle, j'ai relevé le défi et bien m'en a pris. Non, ce n'est pas le film de l'année, mais dans l'océan de médiocrité de la comédie française contemporaine, voici un joli ilôt de résistance, un film attachant avec les jolis yeux de Arly Jover.

Le voyage aux Pyrénées d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu a été plutôt fraîchement accueilli à sa sortie il y a six mois. Du coup, avec le recul et la sortie de l'édition DVD, ça me donne envie de le défendre. Un peu. Leur cinéma a pour moi quelque chose d'irrésistiblement sympathique. Ils font partie de cette génération de cinéastes quadragénaires venus du court métrage et qui ont ancré leur imaginaire en province, généralement dans leur région d'origine comme Yves Caumont (La beauté du monde, Un amour d'enfance), Alain Guiraudie (Pas de repos pour les braves) ou Philippe Ramos (Capitaine Achab). Pour les Larrieu, originaires de Lourdes, ce sont les Pyrénées. C'est là que se déroule La brèche de Roland, le moyen métrage avec Mathieu Amalric qui les révèle. C'est là que s'achève le troisième mouvement de Un homme, un vrai, premier long métrage toujours avec Amalric et la belle Hélène Fillières, qui me donna en son temps de grandes espérances. Le second film est toujours redoutable et Peindre ou faire l'amour a été une déception. Les frères se sont empêtrés dans quelques figures imposées du « cinéma d'auteur à la française », lorgnant du côté d'Alain Resnais avec les déboires sentimentaux et sexuels de cinquantenaires établis, des personnages trop attendus et de fausses audaces. Ils abandonnaient au passage avec leur racines (le film est tourné en Rhône-Alpes) ce qui faisait l'originalité de leur ton.

(La suite sur Kinok)

Pyrénées.jpg
Photographie : capture DVD Diaphana

Commentaires

Non, là, c'est au-dessus de mes forces. Je crois que c'est sans doute le pire film que j'ai vu l'an passé.
Ceci dit, j'avais plutôt bien aimé "la brèche de Roland" et "Un homme, un vrai" et je me dis que les espoirs que tu formules en conclusion ne sont peut-être pas totalement infondés...

Écrit par : Dr Orlof | 09/01/2009

Je dois dire que le costard que tu leur avais taillé, avec la déception de "Peindre..." m'avait fait renoncer à essayer de voir le film. Comme quoi les voies du cinéma sont impénétrables. Franchement, je pense que tu étais dans un mauvais jour. je suis sûr qu'il y a au moins 20 comédies françaises sorties en 2008 qui sont bien plus mauvaises.

Écrit par : Vincent | 09/01/2009

Sans doute, mais je ne les verrai que lors de futures diffusions télévisées...

Écrit par : Dr Orlof | 09/01/2009

Écrire un commentaire