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01/07/2007

Derniers feux, revoir « Les deux cavaliers »

John Ford Blog-a-thon

 

Tous les critiques qui se sont penchés sur l'oeuvre de John Ford s'accordent à voir en l'année 1956 et à The searchers (La prisonnière du désert) un tournant dans sa carrière. A partir de là, il y a ceux comme Lindsay Anderson ou Tad Gallagher qui voient son talent décliner et ceux, comme l'équipe des Cahiers du Cinéma ou Bertrand Tavernier, qui le voient au contraire affirmer son style et sa pensée avec encore plus de liberté. Il n'y a guère que The man who shot Liberty Valance (L'homme qui tua Liberty Valance) qui fait relativement l'unanimité, les uns comme les autres étant sensibles à sa vision morale et sa manière sombre.

Il faut commencer par examiner les faits objectifs. La période 1956/1966 voit la chute du système traditionnel des studios. Une nouvelle génération de metteurs en scène fait son apparition. La télévision étend son empire et son emprise. Les acteurs-stars sont désormais producteurs et imposent leurs volontés. C'est d'ailleurs grâce au soutien loyal de John Wayne, Richard Widmark et James Stewart que Ford pourra monter quelques uns de ses derniers films. The times, they are-a-changin'. Tout ceci, Ford le subit, sans doute sans plaisir mais il n'est pas le seul. Des gens comme Franck Capra, Anthony Mann, Alfred Hitchcock ou même Howard Hawks sont confrontés aux mêmes difficultés, aux mêmes frustrations. Et puis Ford prend de l'âge, sa vue lui pose des problèmes, son goût pour l'alcool aussi. Contrairement à Hawks qui vieillit mieux que bien, fait de la moto jusqu'à 77 ans et continue de courir les jeunes filles, Ford tient mal le choc physiquement. Luc Moullet, dans l'indispensable Théorie des acteurs raconte les multiples variations que les deux hommes firent dans leurs films autour de la vieillesse et de la décrépitude physique. Est-ce que ces difficultés se retrouvent au niveau des facultés intellectuelles, de l'inspiration, du talent ? Revoir un film comme Two rode together(Les deux cavaliers) tourné en 1961 est une façon de répondre à la question.

Parmi les films jugés faibles de notre homme, celui-ci est particulièrement mal vu. Anderson a l'impression que « Ford a positivement détesté celui-là ». Scott Eyman estime que « Ford semble avoir fait ce film machinalement ». Ford lui même déclare à Peter Bogdanovich qu'il « ne s'est pas amusé du tout ». Seul Harry Carey Jr, dans ses mémoires, se souvient d'un « tournage heureux », mais il était alors alors lui-même dans une mauvaise passe et ce tournage, pour lui, c'était des vacances. Le film avait été proposé au dernier moment à Ford par Harry Cohn, le producteur terrible de la Columbia, qui lui avait demandé de le mettre en scène pour lui rendre service. « Ok,on va le faire ton fichu machin » répondit Ford à priori peu enthousiaste. Pourtant tout le monde a noté que Two rode together, écrit par Franck Nugent qui avait travaillé entre autres sur The quiet man, The searchers et The last Hurrah (La dernière fanfare en 1958), est plein de choses très fordiennes. C'est l'histoire d'un officier de cavalerie intègre, Jim Gary joué décontracté par Richard Widmark, qui convainc un marshal un peu magouilleur, Guthrie McCabe joué avec délectation par James Stewart, de l'accompagner pour rechercher des enfants enlevés par des comanches. Leur quête et ce qu'il advient des « enfants » retrouvés et ramenés chez les blancs constitue le corps du film. Comme dans The searchers, la communauté est déchirée entre son racisme viscéral envers les « sauvages », la notion de souillure (physique et morale), et les sentiments familiaux, le besoin de cohésion du groupe. Contrairement au film précédent, la contradiction ne se résout pas et les effets du retour seront destructeurs. La violence l'emporte. La haine et le désespoir règnent. Certains enlevés préfèrent rester (sagement) chez les comanches, la jeune mexicaine sera rejetée et un jeune garçon sera lynché. Si la jeune femme trouve son salut et l'amour avec McCabe revenu de ses magouilles, le lynchage de l'adolescent est une des scènes les plus dures, la plus tristement violente de l'oeuvre de Ford. Sans hasard, les deux meneurs de la foule sont joués par Harry Carey Jr et Ken Curtis, ignobles, habituellement voués aux rôles de garçons sympathiques. Tout le film baigne dans une atmosphère d'amertume, ploie sous le poids du destin.

La première fois que j'ai vu ce film, je l'ai globalement rejeté. Manque de rythme, décors de studio criards, je ne croyais pas à Woody Strode en indien, ni à Henry Brandon qui refait son numéro de chef. Les intermèdes comiques ne me faisaient pas rire. La cata. Pourtant... pourtant, il y a la fameuse scène, le fameux plan séquence sur Widmark et Stewart assis au bord de la rivière et discutant de tout et de rien un long moment. Un plan qui, paraît-il avait impressionné Marguerite Duras. Ah.

C'est pour revoir ce plan que je me suis décidé à l'acheter en DVD et à le revoir. Je dois dire que j'appréhendais certaines scènes. Et là, miracle ! Tout fonctionne. La vive musique de George Duning, la photographie du spécialiste du western Charles Lawton Jr, la pose de Stewart, les jambes allongées sur sa chaise comme Henry Fonda dans My darling Clémentine (La poursuite infernale en 1946), la poussière sur la veste de Widmark, même Woody Strode, après tout aussi crédible et beau que dans Kéoma. Et ce plan qui dure, qui permet de se réjouir du jeu des deux acteurs, de leur jeu corporel, les fameux jeux de main de Stewart, son texte bien en bouche, les gestes amples de Widmark, visiblement inspiré de ceux de Wayne. Et la disposition des jambes des deux hommes. Et cette sensation de temps qui s'écoule avec douceur. Et la simple beauté, si fordienne de l'escadron de cavaliers qui traverse la rivière. Homme de peu de foi qui avait douté.

Je ne sais pas ce que donnera une troisième vison, mais je sais que les beautés de ce film, que les beautés des oeuvres de cette dernière période sont sans doute moins immédiatement visibles que dans celles des grandes périodes d'avant et d'après guerre.

Ce film décontenance sans doute par sa tonalité amère. C'est bien une variation sur The searchers, une variation dans laquelle le héros ne permet pas le retour à l'équilibre du monde. Il est même obligé de prendre la fuite. McCabe est une sorte d'Ethan Edwards avec quelques années de plus et qui cherche surtout à ne pas rouvrir les cicatrices du passé. Comme aussi le capitaine Brittles dans She wore a yellow ribbon (La charge héroïque en 1949), il passe son temps à éviter les combats. Homme d'expérience, il anticipe les drames a venir et sait qu'il ne pourra les empêcher. Ce fatalisme, loin de l'idéal souvent décrit par Ford, peut choquer. Il faut se souvenir que durant le tournage, Ford appris la mort de son ami Ward Bond. Cette mort le marqua profondément après celle du cascadeur Fred Kennedy sur le tournage de The horse soldiers (Les cavaliers en 1959) qui lui fit interrompre le final de ce film. Il est bien possible que cet ensemble de contingences physiques et morales l'ai conduit à infléchir son discours et a exprimer très clairement ses doutes et ses peurs. A se radicaliser, à viser l'essentiel. Comme l'exprime McCabe à un moment : « Il faut parfois plus de courage pour vivre que pour mourir ». Il serait intéressant de savoir ce qui a été tourné avant et après ce décès. Car d'un autre côté, le film a de très beaux moments harmonieux, notamment tout le début, où Ford prend son temps, laisse ses acteurs habiter leurs personnages et donner corps à leur relation. On a beaucoup glosé sur les mauvais côtés du personnage de Stewart et l'on confond un peu vite son désir quasi maladif de se protéger avec du cynisme. Toutes les premières scènes le présentent plutôt comme une version paresseuse des personnages joués dans les années 30 par Will Rogers ou de Wyatt Earp – Henry Fonda. Et puis cette scène au bord de la rivière. Quand je parle de viser à l'essentiel, je sens que ce sont ces passages où l'on sent s'écouler la douceur du temps, de la vie qui passe, qui ont véritablement intéressé Ford. Cette tendresse qu'il oppose ensuite à la violence du monde.

On pourra également s'amuser à lire le film comme une parabole sur la situation du cinéaste. Un homme qui a fait son trou non sans cynisme, sollicité par un ami pour une mission qui le rebute et le conduit dans des territoires et des situations familières. Une mission vouée à l'échec mais dont il tirera le meilleur partit en se retrouvant lui-même grâce à l'amour d'une femme. Selon Harry Carey Jr, Ford « avait le béguin » pour l'actrice Shirley Jones.

Reste que le film n'en est par pour autant un chef d'oeuvre méconnu. Les intermèdes comiques ne me semblent toujours pas plus drôles. Le film est parfois un peu lâche au niveau du rythme. Mais mieux qu'un « grand film malade », Two rode together est une belle oeuvre de transition, enrichissant encore une oeuvre déjà considérable et ouvrant des portes pour les années restantes.

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Pistes

Le DVD

Photographie : Allociné

Sur le site du Ciné-club de Caen

Sur ARTE

la chronique de Tepepa

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Analyse de la premère séquence sur le PhilblogZophe

Commentaires

Ce qui est magnifique dans Les Deux Cavaliers est la manière dont Ford résoud un problème inhérent au destin de la Loi, si chèrement acquise dans My Darling Clementine: quand cette loi n'est plus incarnée que par des fonctionnaires engoncés dans la routine et les "acquis" du passé (la boite à musique que la jeune fille brisera pour un temps nouveau).

Ford avait raconté dans Liberty Valance la fin de la loi des pionniers, devenue violence, au profit de celle du marshall, nouveau héros de l'ouest. Mais ce dernier dans Two Rode Together a disparu à son tour, pour laisser place à un laisser aller moral qui frise l'obscénité, et à l'inévitable corruption.

Ford parvient pourtant à sauver un personnage aussi cynique, amoral et désabusé que Mc Cabe, en montrant d'abord la vérité de cette loi, par l'ironie, qui fait tomber les masques. C'est une grotesque comédie, une farce, une forfanterie aussi peu crédible que l'était celle du shérif terrifié par Valance. La loi est comique, et Mc Cabe devient un personnage sympathique, drôle et humain, malgré sa totale corruption et sa médiocrité. Ford sauve toujours et encore la Loi, prise dans une temporalité nécessairement corruptrice.

Le temps qui passe surgit au bord d'un fleuve, dans le plan séquence.

Pour redonner légitimité, force et vigueur à la loi, il faudra... un western, un voyage qui revisite la violence de l'ouest et sa légende, des indiens, des pionniers, la cavalerie...

Le fait que la mort soit omniprésente ne rend pas ce western plus sombre qu'un autre (My Darling Clementine est une tragédie). Cette mort a été et sera toujours la condition du western, né crépusculaire.

Ford répond au mensonge (une parodie de Loi) par l'humour (et quel humour!) qui fait surgir la vérité, et à la dégénérescence par un ressourcement. Ses racines étant assez profondes pour cela.

(On trouve aussi dans Les Deux Cavaliers la porcelaine bleue, associée à la jeune fille)

Écrit par : 4roses | 02/07/2007

J'aime beaucoup cette idée que le western est né crépusculaire. Né avec le cinéma, il est sur la la dernière frontière et arrive au moment ou la conquête se parachève pour en raconter la légende. Ford me semble être malgré tout un optimiste, donc il croit en la Loi et aux sacrifices qu'il faut faire pour elle, aux mensonges s'il le faut. L'humour, l'ironie, c'est sans doute pour éviter de tomber dans l'amertume. A bien y repenser, je ne crois pas l'avoir vu amer. Il existe un livre que je n'ai pas lu mais qui m'intrigue : "La violence et la loi" de Jean Collet.

Depuis que j'ai remarqué la porcelaine bleue dans "L'homme tranquille", je la cherche dans d'autres films. Je suis assez dépité de ne pas l'avoir vue dans "Les deux cavaliers" que j'ai revu il y a un mois à peine. Je me rends compte aussi depuis quelques temps que ce souci du détail, cette attention, cette tendresse aux objets, font partie du plaisir que j'ai à son cinéma. Comme avec le calendrier de Nathan Brittles ou les affaires du bébé dans "Le fils du désert".

Écrit par : Vincent | 03/07/2007

On trouve des westerns crépusculaires dès le cinéma muet (Jean-louis Leutrat a écrit un livre sur les premiers westerns au cinéma), on en trouve aussi dans la littérature et la "peinture western" à la fin du XIXème siècle.

La fin de l'Ouest n'est pas liée à l'histoire et à l'évolution du cinéma, Eastwood n'a pas mis fin au genre avec Impitoyable. Heaven's Gate prouve que le western peut renaître, en tant que genre, à la condition que le médium qui le porte (le cinéma en l'occurence) soit lui-même capable de se ressourcer, se régénérer. Ce qui est infiniment rare il faut le dire. Comment arriver à se faire des illusions sur quelque chose, après avoir perdu toutes ses illusions? Comme Don Quichotte ou Cervantès, avec la chevalerie. Mais la chevalerie n'est pas morte, elle existe autrement.

La Violence et la loi est un livre remarquable, un des meilleurs sur Ford sinon le meilleur car ne s'embarassant pas de trivialités. Court, simple, limpide, allant à l'essentiel. Fordien quoi!

Écrit par : 4roses | 04/07/2007

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