Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Volonté (Nothing is written) | Page d'accueil | Plongée / Contre plongée (à suivre) »

11/05/2007

Entretien

Jeanne Balibar parle de politique, de culture et de politique culturelle sur la Télélibre.fr. Elle y est atrocement filmée, mais elle y dit de jolies choses pertinentes. Accrochez vous avec les commentaires, ça ne fait pas dans la dentelle. Entretien réalisée par Karine Yaniv à Marseille le 5 mai 2007 (le jour d'avant quoi).

Commentaires

Vincent,
Je suis allé écouter cet interview (seulement écouter puisque c'est vrai que c'est mal filmé !)
J'admets qu'on soit pour ou contre ce que nous dit cette actrice, mais je comprends mal qu'on puisse se passionner et laisser plus de 200 commentaires pour 5 minutes d'une banalité convenue. Ses affirmations sont rarement étayées et ses analyses maintes fois entendues ailleur.
Ceci dit, cela a le mérite de porter une fois de plus (mais pas de trop) le problème des rapports de la Culture avec la politique et avec l'argent.

Écrit par : L U C | 14/05/2007

Je trouve très intéressant ce qu'elle dit sur les lieux minoritaires et l'importance de la recherche dans le domaine de la culture. Ca peut te sembler banal parce que nous avons notre action (théâtre, cinéma, vidéo, court métrage, spectacle vivant) au coeur de ce problème, mais ça ne l'est pas au-delà. Les commentaires sont à cet égard malheureusement révélateurs, quand certains ne savent même pas qui elle est. Quand on justifie l'importance de Genest ou de Reno par leurs filmographies et des récompenses qui n'ont aucun sens. Quand il transpire ce mépris pour le minimum d'exigence dans la démarche artistique.
Les fractures, le ruptures, elles sont aussi dans la façon dont le fossé se creuse entre le divertissement de masse et les oeuvres, avec le risque que les premières écrasent les secondes.
Il y aura trois entretiens de publiés d'ici la fin de la semaine, ça te semblera sans doute plus complet, plus poussé et surtout, plus détaché de la brulante actualité.
Merci de ton passage.

Écrit par : Vincent | 15/05/2007

Écrire un commentaire