Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Copinage (bis) | Page d'accueil | Vamos a filmar, companeros ! »

23/02/2007

Pour quelques guitares de plus...

Ce n'est rien que de dire combien Ennio Morricone a révolutionné la musique de film, celle du western en particulier. Sa partition pour Pour une poignée de dollars, après quelques oeuvres mineures imitant les classiques américains, contribuera au succès du film-étalon de Sergio Léone et donnera un radical coup de jeune au genre. L'apport essentiel me semble se situer au niveau de l'introduction de sonorités modernes, les expériences « bruitistes » dont le cri fameux de Le bon, le brute et le truand est exemplaire, et l'utilisation de la guitare électrique. Son apport a littéralement changé l'illustration musicale des westerns, ouvrant la voie aux partitions plus modernes de Jerry Goldsmith, John Williams, Johnny Harris ou Neil Hefti. Sans parler de ses confrères transalpins. Mais restons sur la guitare pour vous proposer de découvrir un superbe album hommage : For a few guitars more qui comprend 16 versions électriques d'oeuvres du maestro. 16 classiques interprétés par des groupes dans le style « surf music », groupes américains mais aussi croates, australiens, suédois et italiens. Pour découvrir cet étonnant album, rendez-vous sur cette page qui vous expliquera tout et vous proposera de nombreux extraits.

medium_morriconecover772.jpg

Commentaires

Wooofff… très surpenant effectivement ! Mais il y a à boire et à manger…
La pochette est très sympa !

Un peu trop de taf en ce moment et donc pas trop le temps de lire tous les blogs… à mon grand regret.

Bien à toi.

F

Écrit par : imposture | 23/02/2007

Les oscars lui ont rendu hommage hier avec un oscar d'honneur.

Écrit par : S*E*B | 26/02/2007

bonjour,

j'adore Ennio Morricone moi aussi.
a mon avis, son apport a la musique de film vient autant si ce n'est plus de son cote pop que de son cote bruitiste. en fait, son génie est de meler les deux, sorte de fusion improbable entre John Cage et Joe Meek. ne pas oublier que le maitre a compose et arrange pour de grandes chanteuses de variété italienne. Son génie de la ritournelle, de la rengaine, est evident dans les themes principaux de la trilogie des dollars.

enfin tout ces qualificatifs sur une des oeuvres les plus riches et les plus variées de l'histoire du cinéma restent très réducteurs.
parce qu'un chef d'oeuvre comme le theme de Jill dans Il etait une fois dans l'Ouest, ca n'est ni bruitiste ni pop...c'est juste extraordinairement lyrique.

Écrit par : christophe | 15/04/2008

Pour le côté bruitiste, je pensais surtout au fameux cri de "le bon, la brute et le truand" , sinon, je pense que nous sommes d'accord, Morricone a fait entrer la musique de film dans une autre époque, celle du western en particulier, même s'il a eu aussi une sacrée influence dan sle polar et le thriller. La séquence ou Jill traverse la gare et entre à Flagstone, je ne peux la voir sans frissonner de plaisir. Et ce n'est pas seulement parce que Jill, c'est Claudia !
Je suis passé sur votre blog et j'ai vu avec joie que vous y parliez beaucoup de Ford. A bientôt j'espère.

Écrit par : Vincent | 16/04/2008

oui, John Ford est mon cineaste prefere.

Écrit par : christophe | 16/04/2008

Écrire un commentaire