« Obsession ou le dernier romantique | Page d'accueil | The Fabulous Dorseys »

06/10/2012

Retour sur l'île au trésor

byron haskin

Long John Silver est de retour, le plus fameux des pirates, l'homme à la jambe de bois qui débarqua un jour à l'auberge de Benbow pour entraîner le jeune Jim Hawkins dans la plus formidable des aventures qu'un jeune garçon puisse rêver. Long John est de retour, ça va sentir la poudre à canon et le rhum de la Jamaïque ! C'est tout naturellement que ce patronyme évocateur est choisi comme titre par le producteur Joe Kaufmann de cette suite au film adapté par les studios Disney du roman de Robert Louis Stevenson en 1950. A cette époque les pirates on le vent en poupe. Et depuis quelques années déjà. De The black Swan (Le cygne noir – 1942) à The Buccaneer (Les Boucaniers – 1958), dans des dizaines de titres, dont quelques classiques, c'est l'abordage permanent en Technicolor, EastmanColor, écran classique ou CinémaScope. Crochets et jambes de bois, fiers galions, coffres remplis de ducats, îles paradisiaques aux plages de sable blanc, bastions et canons, visages patibulaires, héros et héroïnes bondissant dans les cordages, tempêtes et abordages, ho hisse et ho les frères de la côte. Cela fait du bien. Les joies de l'aventure exotique, le souffle de l'air du large, le frisson de l'aventure passent sur les transparences de studio. Mais je m'emballe.

 Lire la suite sur Les Fiches du Cinéma

Le DVD

A lire sur Kinok (par Jocelyn Manchec)

Chez le bon Dr Orlof

Photographie collection Eric Villain (que je remercie ici pour son aimable autorisation). Son site met en ligne une magnifique collection d'affiches originales à visiter absolument.

Commentaires

Tu es préposé aux films Artus pour les "Fiches cinéma"? Veinard :) Pour ma part, je vais parler très prochainement de films gothiques italiens. Cet éditeur est merveilleux (et je ne dis pas ça parce que ce profile à l'horizon un coffret Jess Franco!)

Écrit par : dr orlof | 06/10/2012

Bonnjour, oui je leur ai donné ça comme exemple et j'ai tout récupéré ou presque. En fait je suis très en retard par rapport à toi, je viens juste de voir "Le renne blanc". J'ai une partie de gothiques italiens, mais j'avais acheté un Barbara Steele (ah!) à sa sortie. Cet éditeur est plein de mérite et les bonus sont souvent passionnants grâce aux spécialistes qui interviennent comme Christophe Bier sur les gorilles !

Écrit par : Vincent | 06/10/2012

Bonjour Monsieur,

Je cherche à vous joindre afin de vous convier à une soirée.

Pourriez-vous svp me contacter via mail (je ne trouve le votre).

Merci d'avance pour votre retour.

A très vite.

Bien à vous.

Bérengère

Écrit par : Bérengère | 11/10/2012

Écrire un commentaire