Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rituel | Page d'accueil | Clermont 2008 – partie 1 »

11/02/2008

« Il nous faudrait un plus gros bateau »

Roy Scheider

1932 – 2008

037622d653cab3416c5ff263c83db7b3.jpg

Il a été le chef Brody, terrorisé par l'océan, partant pourtant traquer le grand requin blanc. Il a été le collègue fidèle de « Popeye » Doyle contre la french connection. Il a été le narrateur de la vie de Mishima. Il a été le pilote du Blue Thunder et le commandant de la mission 2010. Il a été avocat hitchcockien et conducteur de poids-lourd façon Clouzot. Il a tourné avec Deray et Boisset, avec Cronenberg et Coppola et il s'est enlisé un peu aussi passé un moment. Il a été aussi, et on l'oublie un peu vite, le fabuleux Joe Gidéon, chorégraphe et metteur en scène sur le fil dans All that Jazz. En 1979, il y a un siècle.

 

 

21:25 Publié dans Acteurs | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : Roy Scheider |  Facebook |  Imprimer | |

Commentaires

Si vous me permettez une petite pub : le ciné-club des élèves de La fémis projette Dans la chambre de Vanda de Pedro Costa ce mercredi 13 février à 19h30, en présence de Pedro Costa et de sa monteuse Dominique Auvray. La fémis, 6 rue Francoeur, 75018 Paris, M° Lamarck ou Château-Rouge. Salle Renoir, 2e étage.

Écrit par : M. Dame | 11/02/2008

Hello !
Hélas, je n'ai plus beaucoup le temps de bloguer et de lire les bons blogs (dont le tien of course…). Ce matin dans Libé je découvre le départ de Roy et je pense immédiatement à son rôle "miroir" Bob Fosse dans All That Jazz.
Merci d'avoir posté cette séquence finale de ce film sublime (dommage qu'il manque le traveling final vers Jessica Lange et l'image…).
Tiens j'y pense, le black qui chante avec Roy, n'était-ce pas "Sans Complexe", le partenaire de Jeff Golblum dans la série "Timide et Sans Complexe" passée à la fin des années 70 début 80 ???
Je file sur imbd…
Bien à toi.

Écrit par : imposture | 12/02/2008

Bonjour à toi.
J'avais cru comprendre que tu avais moins de temps :)
Il existe sur Youtube la version complète de la scène mais elle est longue. il y avait aussi, c'est marrant que tu en parles, les 40 secondes du fameux travelling, mais la qualité, ce n'était pas ça. Si tu veux aller y jeter un oeil.
A bientôt

Écrit par : Vincent | 12/02/2008

Façon Clouzot? J'aurais plutôt dis façon Friedkin justement non?

Écrit par : tepepa | 12/02/2008

Pas plus que Benton n'est Hitchcock :). En fait je n'ai pas trouvé terrible d'écrire "clouzotien". J'aurais pu dire "façon Hitchcock pour Benton et façon Clouzot pour Friedkin". J'aurais du... Le rouge de la honte m'envahit le front. Je vais prendre un café.

Écrit par : Vincent | 12/02/2008

J'avais bien compris qu'il ne s'agissait pas d'une erreur:). L'origine de ma remarque vient du fait que ta phrase semble présenter The Sorcerer comme un simple remake alors qu'à mon sens il est très différent du Clouzot. Donc même "façon Clouzot" ne convient pas vraiment je trouve, mais ceci n'est que mon humble opinon qui n'engage que ma modeste personne et toute discussion enflammée sur les mérites comparés Clouzot/Friedkin qui pourrait en résulter ne saurait en aucun cas refléter une opinion tranchée de ma part et vice-versa (ni le contraire d'ailleurs).

Écrit par : tepepa | 12/02/2008

Ayé ! J'ai retrouvé, c'est Ben Vereen. La série s'appelait aux US "Tenspeed and Brown Shoe". C'était à mourir cette série. jeff Goldblum y jouait un privé qui cherchait la clé de ses enquêtes en lisant des polars, et son "associé", Ben Vereen était le roi de la carambouille et du déguisement. Visiblement il n'y a eu qu'une saison…

Bon ok, c'était un peu hors sujet, mais là, retour de déjeuner, blup, et un peu de mal à me mettre au taf…

;-)

Écrit par : imposture | 12/02/2008

C'est vrai que dans All that jazz il m'avait impressionné.

Écrit par : eeguab | 13/02/2008

Tepepa, voici qui clarifie le débat :) d'autant que le film de Benton, "La mort aux enchères" pour ceux qui ne le connaissent pas, n'est pas un remake mais un "à la manière de", collant certainement plus au style de Hitchcock que "Sorcerer" colle au style de Clouzot dont Friedkin se moquait sans doute comme de son premier exorcisme. Mais je m'avance peut être un peu. Et puis j'aime les deux films.

Imposture, pour Ben Veeren, tu pouvais me demander, je m'en souvenais, par contre je ne connais pas le feuilleton dont tu parles, il faut dire que je ne suis pas trop télé.

Eeguab, je suis bien d'accord, même si je me demande si le film n'a pas un peu vieillit. J'ai appris aussi que Scheider avait été pressentit pour le rôle finalement tenu par DeNiro dans "Deer Hunter" de Cimino. Sacré registre.

Écrit par : Vincent | 13/02/2008

Écrire un commentaire