Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Du bon usage de La Marseillaise (histoire de s'inviter dans le débat) | Page d'accueil | Illustration de la valeur travail »

03/04/2007

Bug

J'aime beaucoup le cinéma de William Friedkin. L'homme pas trop, surtout depuis qu'il a tripoté son Rampage (Le sang du Châtiment - 1988) pour le faire coller à l'évolution (!) de sa pensée sur la peine de mort. Mais bon, l'homme et son œuvre, on sait qu'il faut faire la part des choses. Je dois donc être l'un des seuls à avoir apprécié son polar Jade qui l'avait remis en selle commercialement et l'un des rares à avoir vu et aimé son Blue Chips (1994) sur le monde du basket avec l'un des plus beaux rôles de Nick Nolte. Les fesses entre deux tabourets pour écrire poliment, Friedkin ne fait partie d'aucune famille à Hollywood. Il n'est ni assez rebelle pour figurer entre Cimino et Carpenter, ni assez docile pour jouer entre Cameron et McTiernan, ni assez barbu pour faire partie du clan Spielberg – Scorcese – Coppola. Son cinéma continue pourtant vaille que vaille à maintenir un regard original au sein d'une industrie qui ne favorise plus guère ce genre d'attitude.

Dans ce contexte, Bug, sa nouvelle œuvre, est une bonne nouvelle. Cela commence par un long et vaste mouvement aérien, planant au dessus d'un motel miteux en plein désert. J'ai pensé à A history of violence de Cronenberg quand la caméra s'avance vers la femme isolée sous le porche pour la faculté à créer, immédiatement, une ambiance lourde. Et puis l'on plonge sur Agnès jouée par Asley Judd, pour une dizaine de minutes éblouissantes, filmées au plus près afin de pénétrer l'angoisse de cette femme seule et misérable, belle encore, en butte au harcèlement téléphonique de son ex-compagnon, ex-taulard violent et fraîchement libéré.

medium_Bug1.jpg

Le film déroule ensuite une histoire banale d'apparence, somme toute un peu mélo, avec la rencontre entre Agnès et Peter joué par Michael Shannon, un étrange jeune homme visiblement assez angoissé lui aussi. Premier basculement brutal lorsque, après la première nuit d'amour, Peter est piqué par un insecte (bug pour les non-anglophones). Cet insecte que l'on ne verra pas fait sortir le film de sa route balisée de la romance marginale pour les chemins tortueux de l'angoisse. Mais qui est vraiment Peter ? D'où vient-il ? La vérité est-elle ailleurs ? On replonge plus profondément dans l'univers mental des protagonistes à mesure que leur univers physique se réduit de pair avec le cadre, entre les quatre murs du motel.

Deuxième rupture, franchement traumatisante, lors de l'auto-arrachage de dent qui voit le film passer cette fois dans le fantastique horrifique et à travers le miroir jusqu'au final sur la corde raide. Mais comme je l'ai lu quelque part, moins on en sait en allant voir ce film, mieux c'est. Avec le long monologue d'Asley Judd, Friedkin nous entraîne au bout de son œuvre sans crainte de perdre certains de ses spectateurs en route. Marche ou crève ! On retrouve le même schéma de progression que dans L'exorciste, où l'on basculait du portrait naturaliste de cette mère-actrice dans l'étrange avec les premières perturbations de sa fille, Regan ; puis brutalement dans l'horreur avec les fameuses et terrifiantes montées d'escalier. Bug a de nombreuses similitudes avec ce film qui fit la gloire de Friedkin. Y compris lors des impressionnantes convulsions de Peter qui sont une citation littérale. On y retrouve aussi la fascination pour le Mal, un mal qui est nécessairement à l'intérieur des êtres. Un mal qui se manifeste de façon violemment physique. On pourra bien sûr y lire diverses métaphores sur l'Amérique d'aujourd'hui, mais ça ne me semble pas l'essentiel. Même si Peter cite à un moment deux icônes du « mal » réel : Jim Jones, gourou de je ne sais plus quelle secte d'illuminés et Timothy McVeight, auteur de l'attentat d'Oklahoma City.

medium_Bug2.jpg

Bug est aussi une sorte de film somme dont les images ramènent aux grands moments du cinéaste. Le visage inondé de sang de Rampage, La boîte homo de Cruising (1980), la violence physique et le feu de To live and die in L.A. (Police fédéral Los Angeles - 1985), les névroses obsessionnelles de « papa » Doyle dans French Connection (1971) et de tous les autres.

A la projection, je me suis fait plusieurs fois la remarque que le dispositif de mise en scène était très théâtral. Unité de lieu, de temps, importance des dialogues et grand scène finale autour d'un long monologue. Et puis j'ai vu au générique de fin que le film était bien adapté d'une pièce. Une pièce de Tracy Letts adaptée par elle même après que Friedkin ait été subjugué par une représentation. Quelle intuition, ce Vincent. Friedkin a respecté la source de son matériau d'origine et en a fait la force de son film. Rigueur et détermination. Une force qui vous laisse pantelant quand se rallument les lumières de la salle. Oui, Bug est une bonne nouvelle, celle que Friedkin bande encore puisqu'il filme et filme encore.

Photographies : © Metropolitan FilmExport

Commentaires

Rien à voir avec Friedkin, mais j'inaugure un blog cinéma:

www.365joursouvrables@blogspot.com" target="_blank">www.365joursouvrables@blogspot.com">www.365joursouvrables@blogspot.com

En attendant vos visites et vos commentaires et bonne chance pour votre blog.

Joachim Lepastier

Écrit par : Joachim | 03/04/2007

Moi, c'est un peu l'inverse : je n'aime pas beaucoup Friedkin en raison de sa lourdeur, de son manichéisme ("Jade", qu'aime aussi beaucoup mon ami le docteur Devo, me paraît un total navet)
Par contre, j'ai bien aimé "Bug" qui m'a paru son film le plus ambigu. Et puis, un film avec Asley Judd ne peut pas être totalement mauvais...

Écrit par : Dr Orlof | 03/04/2007

Je me souviens qu'on en avait parlé déjà à propos de ta note sur French Connection. On peut discuter sur la notion de "lourdeur" dans la mesure ou Friedkin n'a jamais rechigné aux effets chocs ni à une approche frontale de certaines scènes que l'on peut trouver limites (comme la scène finale de Bug, ça passe ou pas). Mais je trouve que ce qui fait l'originalité de ses plus grands personnages, c'est justement leur ambiguité. Friedkin est fasciné par le mal mais il ne l'oppose pas à un "bien" qui serait d'une pièce. Tous ses "héros" sont rongés de culpabilité ou d'obstination limite névrose (Hackman dans French Connection, Petersen dans To live and die in L.A.).

Écrit par : Vincent | 04/04/2007

history of voilence..mon meilleur film...

Écrit par : coco | 04/04/2007

Je l'ai vu et chroniqué sur mon blog et j'ai franchement adoré, tant sur le fond que sur la forme. C'est un film fort, assez oppressant j'ai trouvé , et qui démonte la folie et la paranoia avec brio. pour moi, l'un des meilleurs films depuis le début de l'année et à rapprocher avec l'exorciste du même Friedkin.

Écrit par : el pibe | 12/04/2007

J'ai écrit un commentaire mais il n'a pas apparu, est ce normal, as tu toi aussi un filtre??

Écrit par : el pibe | 12/04/2007

Je pense que c'est le commentaire au-dessus. Ils mettent parfois du temps à apparaître et, parfois, il y a un système de filtre mais je ne sais pas le désactiver. C'est un peu pénible, j'avoue.

Écrit par : Vincent | 12/04/2007

Pas de problème, faut que je sois moins nerveux et pressé et ça ira! : )

Écrit par : el pibe | 15/04/2007

Écrire un commentaire