Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Projet de loi "Droit d’auteur" : le gouvernement ampute le débat dans l’urgence | Page d'accueil | Robert Wise »

29/09/2005

Un appel à mes lectrices et lecteurs

Chers lectrices et chers lecteurs, chers amis qui blogguez (quel mot !) en voisins, j'ai un appel à vous faire. Vous constaterez que, pour le mois à venir, je serais un peu moins actif. A ceux qui ne me connaissent pas « dans la vraie vie », je dirais que je préside une association, Regard Indépendant, que vous avez pu découvrir si vous avez suivi les liens des cinémas de quartier.


Cette association, qui fête se dix ans, travaille à soutenir les réalisateurs débutants, jeunes et moins jeunes, sur Nice et sa région. Nous organisons chaque année depuis 1998, les Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, qui proposent une photographie de la création régionale. Modeste manifestation, nous montrons du court métrage, du documentaire, des films d'animation, des vidéos expérimentales, du long parfois et, cette année, un peu de spectacle vivant intégrant les images à leur travail.


Nous aurons par exemple cette année, de façon un peu symbolique, le documentaire de Frédéric Sojcher, Cinéastes à tout Prix que certains d'entre vous connaissent sans doute. Je vous laisse découvrir l'affiche de la manifestation, due à Frédéric Nakache, ainsi qu'un communiqué de presse général et, surtout, l'adresse du blog qui permet de suivre la construction et le déroulement de la manifestation. Comme vous l'imaginez, ça me prend beaucoup de temps.

 

medium_affiche_def_light.jpg

Si vous en avez, du temps, et l'envie, si vous pouvez répercuter à travers la toile cette information, je vous en serait sincèrement reconnaissant. Et si vous passez sur Nice entre le 24 et le 29 octobre, n'hésitez pas à venir nous dire bonjour, voir quelques films et prendre un verre.

Commentaires

Salut, Vincent,

Evidemment, nous viendrons à ce rendez-vous annuel incontournable.

Bises.

Marie Thé

Écrit par : Marie Thé | 02/10/2005

Bonjour Vincent

Je serai bien venu, cela m'interesse d'autant plus que j'ai un film qui serait programmé au festival Manca ( musique contemporaine ) dans le cadre d'atelier peu de temps après
Mais je pars en mer d'iroise dans les îles ( c'est en france, molène , Ouessant et sein ...lieu investi par le cinéma de J epstein ) ou je tourne
Je continue à travailler sur les programmes expé de 5 jours tout court : 2 programmes sur les cinéastes incendiaires : pamphlets politiques, révoltes... et 2 programmes intitulés caméra du désir ( un chant d'amour de j genet et plein d'autres films classiques et contemporains ) je te tiendrai au courant
Cette problématique cinéma et vidéo m'interesse bien que je reste fidèle personnellement à l'argentique mais il n'y a pas de mauvais médium en soi, tout est une question de rapport
Sinon, je ne peux que me réjouir de voir que la vidéo puisse permettre des initiatives autonomes, hors des shémas économiques classiques même si l'argument démocratique n'est pas forcément le meilleur : on peut réaliser des films argentiques en auto production à faible coût en 16 mm et super 8 en s'appuyant sur le reseau des labos indépendants et collectifs de cinéaste ( du 02 au 09 doit avoir lieu à Bruxelles au ciné Nova, la rencontre des labos au niveau de L'Europe )
L'initiative de ce festival est réjouissante afin que vive le cinéma indépendant et susciter le désir de créer chez les personnes, il faut oser...

Bon courage

Philippe

Écrit par : philippe cote | 03/10/2005

coucou vincent
je me suis balladée sur le site regard independant
ce festival cinema video c etait vraiment sympa,grand merci je voulais te demander les coordonées de florent ou bien de lui transmettre les miennes,histoire de voir les photos de jeudi soir
on est toujours a plancher sur cette creation"allegorie";et je me demande ce que l on pourrai dire pour le blog d autant que c est un peu tard.mais je peux te proposer une video de danse des photos et du texte si tu penses que c est pertinent
sinon la facture je te l envoi mercredi,mon collegue est a malaga d ici la.je pense que ca ira mais si tel n etait pas le cas contacte moi
en attendant je te dis a bientot

Écrit par : alicia | 06/11/2005

Écrire un commentaire