Le grand sourire (07/03/2007)
Je crois que je me souviendrais toujours de l'effet que me fit le final du Grand silence, le film de Sergio Corbucci. A ceux qui ne l'ont jamais vu et en ignorent tout, je conseille de lire une autre note de ce blog. Les autres me comprendront. C'était donc au début des années 80, à la télévision, un après midi. Je me souviens en être resté choqué, littéralement, d'avoir appelé un ami pour lui dire : « Mais tu as vu ce film, là, il manque pas un morceau ? ». C'était cela l'idée générale : je n'arrivais pas à croire ce que je venais de voir. Je ne voulais pas le croire et, pendant le générique de fin, j'espérais encore que quelque chose de normal allait se passer. Et je me souviens très bien que j'étais persuadé que le shérif, joué par Franck Wolf, allait surgir et régler son compte à l'abominable Tigrero, joué avec délectation par Klaus Kinski. C'était dans la logique du western classique. Je crois que, sur le coup, j'ai véritablement haï le film. Détesté son réalisateur, son scénariste, ses acteurs et toute son équipe. Plus tard, j'ai appris à apprécier l'ironie de tout cela et, petit à petit, j'ai appris à l'aimer. J'ai appris aussi qu'une fin alternative avait été tournée pour le film, pour les États-Unis semble-t'il, une fin positive qui rendait bien compte de l'ampleur de la transgression de Corbucci. Mais je ne savais pas ce qu'il y avait dans cette fin. Elle a été éditée dans le DVD de Canal+ et, voici quelques jours, je l'ai découverte sur Youtube. Et bien, figurez vous que c'est bien mon idée qui était la bonne. C'est bien le shérif qui surgit pour sauver la mise à Silence – Trintignant ! Étonnant non ? Voici donc ce morceau culte, hautement improbable, virant à la parodie avec ce superbe sourire de Trintignant et le clin d'oeil au final de Pour une poignée de dollars de Léone.
Tepepa avait joliment écrit que l'on pouvait voir ces images comme l'ultime rêve de Silence, la façon dont il aurait voulu que ça se passe. C'est surtout le fantasme du spectateur qui, comme moi habitué à des dizaines de duels remportés quelques soient les difficultés par les bons, se refuse à accepter la victoire totale du mal et cherche la moindre échappatoire pour son imagination. Et je crois que Corbucci a intentionnellement laissé planer le doute sur le sort du shérif pour laisser ouverte cette soupape à son public. Et mieux asséner son final nihiliste. On aura beaucoup écrit et parlé autour de cette fin. Foin de métaphysique et de politique, Corbucci a, avec humour, vengé des générations de méchants de James Bond, de romains d'Astérix, de Daltons, d'apaches attaquant les diligences, d'Iznogoud, de Shérif de Nottingham, tous qui malgré les plans les plus sophistiqués ont toujours fini par échouer. Et de répondre à la question que l'on se pose tous : « Et s'ils gagnaient pour une fois à la fin ? ».
Bonus : Jean-Louis Trintignant parle du film sur une archive de l'INA
04:40 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : western, Sergio Corbucci, document | Facebook | Imprimer | |
Commentaires
POUR MOI,C'EST TRINTIGNANT QUI FUT UNE ERREUR DE CASTING...IL N'A PAS LE "LOOK" WESTERN ITALIEN ...QUOI QU'ON DISE ...
IL FUT BEAUCOUP PLUS A SON AISE,DANS LA VERSION BIS DU MYTHE DE L'ATLANTIDE REALISEé EN ITALIE (CO-PRODUC.EUROPEENNE) OU SUR LE POLICIER... GENIALISSIME "UN HOMME A ABATTRE" DU SOUS-ESTMé J.DERAY OU SUR LE P.LABRO TOURNé A NICE...FILM ETONNANT AUX ACCENTS "GIALLO" ...ET,OF COURSE,TRINTIGNANT FUT TRES BON,SUR "COMPARTIMENT TUEUR" DE GAVRAS,ICI,PUR "GIALLO" FRANCAIS DE L'AGE D'OR... /// LE GRAND SILENCE EST CULTE POUR CERTAINS... PAS POUR D'AUTRES... COMME POUR "LA HORDE SAUVAGE" ... DES FILMS DE CLANS!!!!
C'EST 'Y PAS BEAU LA DEMOCRATIE MES AMIS ...
ON IRAIT PRESQUE VOTER ...// (LE SPECIALISTE DE CORBUCCI,EST QUANT A LUI,MALADIVEMENT SOUS-ESTIMé EN FRANCE... TOUJOURS CE REJET DU PERE HALLYDAY...PAR LA MOUVENCE "ON EST SERIOUS NOUS..." DE CETTE COHORTE D'ADEPTES DE KUBRICK,DE GODARD,DE RESNAIS,DE WOODY ALLEN,ETC...DE TOUT CE CINEMA POUR CINEMATHEQUE .../// BIZARRE...VOUS AVEZ DIT BIZARRE.../// ESSAYEZ DONC DE FAIRE DES CYCLES BIS DANS LES CINEMATHEQUES... A PART CELLE DE PARIS.../// QUOIQUE EN PROPOSANT TRINTIGNANT EN COW-BOY...PEUT ETRE QUE ...LA COHORTE DIRA YES!!/// PAUVRE DE NOUS/// REPASSEZ VOUS PLUTOT "DJANGO" ... PAS SI POLITIQUE QUE CA,NON, MAIS PLUTOT PUREMENT BIS...BAROQUEMENT BIS ...ULTIMEMENT MEME.../// DU SOLIDE.../// POPULAIRE... /// TOUT SIMPLEMENT/// VINCE
Écrit par : DERRY SCIARRA ALIAS VINCE ROGERS | 08/03/2007
Merci de ton passage et ton enthousiasme. je dois dire que moi j'apprécie beaucoup Trintignant, d'une façon générale et dans ce film en particulier. Je trouve que non seulement il est crédible dans l'action mais que son allure, son physique, ses expressions certes inhabituelles dans le genre renforcent le côté mystérieux et décalé du personnage. Si tu as regardé l'extrait de l'INA, il semble en plus avoir pris tout ça à coeur et souhaitait vraiment se trouver dans un western. Il me fait effectivement penser à Halliday dans "le spécialiste" mais aussi à Robert Hossein qui s'était 'offert" un western avec "Une corde, un colt".
Écrit par : Vincent | 08/03/2007
http://cinematerapia.blogspot.com
Écrit par : rodicio | 10/03/2007
http://cinemaparaiso.blogspot.com
Écrit par : rodicio | 10/03/2007
OUI,C'EST VRAI QU'IL Y EU PAS MAL DE FRANCAIS PASSés AU WESTERN...UN DOSSIER EST A FAIRE.../
PIERRE PERRET DANS "LE JUGE" DE GIRAULT/DELON DANS "SOLEIL ROUGE" DE T.YOUNG/SOPHIE DAUMIER AVEC GEMMA (voir mon THEMA!!)/B.B.HIMSELF,IMPROBABLE IN CHALAKO AVEC S.CONNERY.../FERNANDEL ET LE FRANCOPHILE JESS HAHN/ OU ENCORE FERNAND RAYNAUD IN F.COW-BOY/ET ENCORE LOUIS VELLE/ROGER HANIN/
ETC...ETC.../// A VOS K7 CAMARADES.../// VINCE http://cinemaandrock.over-blog.com
Écrit par : DERRY SCIARRA ALIAS VINCE ROGERS | 12/03/2007
Sans oublier le pionnier Joë Hamman (http://perso.orange.fr/phareouest/western.html) et la joyeuse bande d'un feuilleton de mon enfance : Aubrac City... Oui, un dossier est à faire sur la fascination des français pour le western.
Écrit par : VincentVincent | 12/03/2007
UN REVE-FASCINATION...C'EST VRAI...))))))))))SUR MON PROCHAIN ALBUM,))))))))))"ROCKIN' AROUND THE LABORATORY",))))))))ACCOMPAGNé PAR THE BLACK VAMPIRES,IL Y AURA UN TITRE DANS CET ESPRIT
"CINE WESTERN" )))))))RENDANT HOMMAGE AUX CASCADEURS DE CINEMA, PARTICULIEREMENT A CEUX DU WESTERN...)))))))))))))) PAX AMERICA ??
DEVENANT LEIMOTIV CINEPHILIQUES ET AUDIO...
UN REVE EVEILLé ... SANS NUL DOUTE...///////SALUT VINCENT// /// VINCE ROGERS http://cinemaandrock.over-blog.com
Écrit par : DERRY SCIARRA ALIAS VINCE ROGERS | 13/03/2007
http://poderfriki.blogspot.com/2007/01/las-peliculas-olvidadas-por-el-tiempo.html
Écrit par : rodicio | 17/03/2007
Merci pour le lien, l'affiche espagnole est superbe !
Écrit par : Vincent | 17/03/2007