Sergio Corbucci, le livre ! (19/05/2018)
Mon premier livre va sortir courant juin et il est consacré au cinéaste italien Sergio Corbucci. Les familiers d'Inisfree ont l'habitude de lire des choses à son sujet dans ces colonnes et c'est bien des premiers échanges avec Tepepa, Breccio et quelques autres qu'est née, petit à petit, l'idée de cet ouvrage.
Voyage dans le cinéma de Sergio Corbucci, aux éditions LettMotif, sera le premier livre jamais consacré au cinéaste, à l'exception du Sergio Corbucci d'Orio Caldiron, un projet de biographie interrompu par le décès du réalisateur et repris en 1993 en forme d'hommage.
2018 semble devoir être l'année Corbucci puisqu'après la projection de Le Spécialiste sur la plage de Cannes pendant le festival, un cycle imposant se tiendra à la Cinémathèque Française en juillet. Je suis donc à la fois fier, ému et anxieux à la perspective imminente de cette sortie. Les pré-commandes sont ouvertes sur le site participatif Ululle : https://fr.ulule.com/sergio-corbucci/
Connu surtout en France pour ses westerns à l’italienne baroques, drôles et violents, Navajo Joe avec Burt Reynolds, le culte Django qui révéla Franco Nero, El Mercenario, Le Grand silence avec Jean-Louis Trintignant et un terrifiant Klaus Kinski, ou Le Spécialiste avec Johnny Hallyday, Sergio Corbucci est aussi un réalisateur dont l’ample filmographie comporte plus de soixante longs-métrages.
Du néoréalisme de l’après-guerre aux mélodrames des années cinquante, de l’âge d’or du cinéma de genre (western, gothique, peplum) aux grandes heures de la comédie (son genre de prédilection) jusqu’aux années difficiles du cinéma transalpin, soixante-dix et quatre-vingt, Sergio Corbucci traverse quatre décennies de cinéma italien, en épousant tous les mouvements, parfois précurseur, toujours animé par la passion de filmer.
Romain jusqu’au bout des ongles, personnalité attachante, “L’autre Sergio” a peu suscité l’intérêt de la critique. Cet ouvrage est le premier à parcourir l’ensemble de sa carrière, une œuvre riche et excitante à découvrir sous toutes ses facettes.
Le livre :
Format 17x24, 300 pages minimum, couleurs.
Le livre sur le site de l'éditeur : Cliquer
La page Facebook : Cliquer
L'auteur : Vincent Jourdan
Cinéphile viscéral ayant sévi sur les ondes et divers sites (Kinok, Zoom Arrière, les Fiches du Cinéma), Vincent Jourdan est l’auteur du blog Inisfree où il partage depuis 2004 ses goût éclectiques, embrassant d’un large et généreux mouvement John Ford et Sergio Corbucci, l’Afrique et l’Asie, le cinémascope et le Super 8.
Président de l’association niçoise Regard Indépendant, Vincent anime depuis 1999 les Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice autour du cinéma qui fait un pas de côté. Voyage dans le cinéma de Sergio Corbucci est son premier ouvrage.
L'éditeur : LettMotif
Les éditions LettMotif ont été créées en 2014 au sein du studio graphique LettMotif (fondé en 1989 à Nîmes). Spécialisées dans les livres de cinéma, plusieurs collections ont vu le jour : guides du scénariste, scénarios de films, anthologies du cinéma, essais et thèses consacrées au cinéma, Darkness, censure et cinéma…
16:48 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : sergio corbucci | Facebook | Imprimer | |
Commentaires
Excellent! Je souscrirai!
Écrit par : tepepa | 19/05/2018
Excellent, tous ces livres écrits par des blogueurs cinéphiles ! Ca donne de furieuses envies de prolonger le travail d'écriture sur d'autres formats...
Je viens de terminer le Nolan de Timothée Gerardin, je vais pouvoir enchaîner, d'autant que je n'ai pas dû voir beaucoup plus de Corbucci qu'à l'époque du Godard-Corbucci-thon.
Au plaisir !
Écrit par : Benjamin | 21/05/2018
Merci à tous les deux. Tepepa, très heureux d'avoir de tes nouvelles. Comme je l'écrivais à Breccio, c'est à l'époque de nos échanges qu'est venue, petit à petit l'idée d'un tel bouquin. J'espère qu'il garde quelque chose de l'esprit que nous avions alors pour parler de ce cinéma.
Benjamin, oui la coïncidence est amusante. J'espère que tu aimeras ce voyage . A bientôt.
Écrit par : Vincent | 22/05/2018
Bravo.
Je crois n'avoir vu que Django et Les spécialistes.
Écrit par : Pascale | 05/06/2018
Merci Pascale, c'est déjà pas mal :)
Écrit par : Vincent | 06/06/2018
Je suis pressé de lire ce bouquin, que j'ai eu la joie de souscrire. Spécialement après avoir revu mon Corbucci préféré, Companeros !
Écrit par : lemmy | 20/06/2018
Bonjour Lemmy, merci pour la souscription, j'espère maintenant que le livre va vous plaire. Il est chez l'imprimeur et j'ai hâte de l'avoir, moi aussi, dans les mains :)
"Companeros !" est un de mes titres préférés. le couple Nero-Milian fonctionne à merveille et la course de Berben au début est un beau moment de cinéma.
Écrit par : Vincent | 21/06/2018