1990, la belle américaine (23/07/2016)
L’équipe de Zoom arrière entre dans la dernière décennie du XXème siècle. Et cette belle année 1990 m'apparaît comme très américaine, même si d'ici et d'ailleurs viennent quelques beaux films. Mais quand même, en 1990 sortent en France des films aussi personnels que réussis, à commencer par ceux de Steven Spielberg et de Clint Eastwwod. C'est le temps des fantômes bienveillants et des avions argentés, de l'Afrique et du cinéma, d'une épopée de la guerre de Sécession et d'une contre épopée du Vietnam où Tom Cruise montre qu'il peut jouer. C'est le temps de femmes d'exception, Michelle Pfeiffer se roulant en robe rouge sur le piano de Jeff Brigdges tandis qu'Ellen Barkin coince Al Pacino (enfin sortit du purgatoire) contre le mur "Qu'est-ce que tu cherches ?". C'est le temps de superbes polars sombres signés Sidney Lumet et Mike Figgis où Nick Nolte et Richard Gere dévoilent des registres inattendus et inquiétants, de l’œuvre élégante d'Abel Ferrara habitée par un Christopher Walken aristocratique. Un prince. Le film distingué par l'équipe peut rejoindre sans peine cette catégorie, signé Martin Scorcese qui revient à ce qu'il fait de mieux. C'est le temps de films étranges, l'aventure de Joe contre le Volcan, le retour des bestioles de Joe Dante et les états d'âme de Woody Allen. C'est le temps du grand retour des studios Disney avec une merveilleuse aventure aquatique. il y en aurait quelques autres à ajouter, la science fiction de Paul Verhoeven, les machinations de John Dahl, le cas de conscience de Brian de Palma, mais il faut savoir s'arrêter. Voici donc 1990 en 12 films Made In USA.
Photographies DR (Universal, Disney, UGC).
12:52 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : zoom arrière | Facebook | Imprimer | |
Commentaires
Il manque Crimes et Délits de Woody Allen dans les photos ! :) Le plus beau film de cette année-là, et le sommet de l'art allenien - quoique sa date de sortie aux US soit en réalité 1989.
Écrit par : Strum | 23/07/2016
Bonjour Strum, elle ne manque pas. Le Allen comme le Scorcese font partie du "top 10" de l'équipe, du coup, je ne montre que ceux qui sont un poil dessous :). Le film est bien sortit en France en 1990.
Écrit par : Vincent | 23/07/2016
Les films des années 90 ont cette particularité (enfin je trouve) de nous faire réfléchir et de mettre un peu plus en avant la psychologie des personnages (ex "Philadelphia", "Edwards aux mains d'argent", " sur la route de madison" "danse avec les loups"...)
Je ne sais pas à quoi c'est dû mais on les reconnaît facilement sur les écrans et on se dit : "tiens ça, ça date des années 90!" tout comme ces films des années 50 ou des années 70 qui sont très reconnaissables eux aussi.
Écrit par : ideyvonne | 23/07/2016
Oui, j'avais bien vu que le Allen faisait partie du top 10 là-bas, j'étais taquin. Et puis je ne perds jamais une occasion de mentionner Crimes et Délits ! :)
Écrit par : Strum | 24/07/2016
Bonjour Vincent, sauf erreur de ma part, Nuits blanches à Seattle, 4ème photo en partant du bas avec Tom Hanks et Meg Ryan date de 1993 et non de 1990.
Sinon, j'ai reconnu 10 films sur 12 et j'en ai vu au moins 7 sur les 12: King of New-York, Sea of Love, Glory, Né un 4 juillet, Q & A, Affaires privées et Susie and the Baker Boys. Bonne après-midi.
Écrit par : dasola | 03/11/2016
Bonsoir, Dasola, merci de votre passage. Et bien, non, il s'agit bien du même couple, mais pas du même film. c'est une œuvre peu connue "Joe contre le Volcan" qui est bien sortit en 1990. A bientôt !
Écrit par : Vincent | 03/11/2016