Jane Russell aux révolvers (03/08/2012)
Posons au préalable qu’un film réalisé par Allan Dwan est toujours à priori excitant. Pionnier de Hollywood, maître du muet (on lui doit le Robin des Bois avec Douglas Fairbanks en 1922), réalisateur et prolixe de près de 400 titres, il pratique un cinéma direct et exaltant et la (re)découverte de ses films à petits budgets des années 40 et 50 est un bonheur sans cesse renouvelé. Posons également qu’un film dans lequel joue Jane Russell est toujours à priori agréable. Grande brune aux longues jambes et aux formes aérodynamiques, Jane Russell "The bust" pour d’évidentes raisons, est également une actrice piquante avec un brin de nonchalance. Son jeu franc, physique et intemporel fit les délices de réalisateurs comme Howard Hawks ou Raoul Walsh. Elle excelle dans la comédie, danse, chante et retire ses bottes admirablement.
Le premier dirige la seconde dans Montana Belle (La Femme aux revolvers), western de série tourné en 1948 mais sortit en 1952. Jane y est Belle Starr, personnage réel de l’Ouest légendaire, à l’instar de Calamity Jane ou Annie Oakley, espionne confédérée et copine du gang des frère James, elle finira lâchement révolvérisée, les bottes aux pieds. Du gâteau pour le cinéma ! Belle Starr sera interprétée par Betty Compson en 1928, Gene Tierney en 1941, Marie Windsor en 1954, Elsa Martinelli en 1968 et Pamela Reed en 1980, entre autres. Pour Allan Dwan, Russell campe une belle Starr fraîchement veuve, redoutable aux révolvers et calculatrice. Elle s’acoquine cette fois avec le gang des Daltons, les classiques, pas ceux de Morris. C’est Bob qui l’a sauvée du lynchage et s’est épris d’elle. Las ! La belle ne l’aime pas plus que ça et sa présence crée des tensions au sein du groupe masculin « Squaw no good » crache Ringo, l’indien de la bande. Tension d’ordre érotique bien entendu, érotisme un peu bridé de la part de Dwan qui sera plus inventif en d’autres occasions. Reste une bien jolie scène avec Belle en Blanche-Neige et les 7 membres du gang qui suivent chacun de ses gestes dans leur modeste demeure.
Lire la suite sur les Fiches du Cinéma
Le DVD
Sur DVD Classik
Sur Critikat
Photographie RKO / Cinéma.de
08:14 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : allan dwan, western | Facebook | Imprimer | |
Commentaires
Bonjour Vincent,
Western sympatique en effet, Jane Russel est bien sexy, "Ouarf" et en plus c'est en couleur! Les éditions Montparnasse continue leurs collections "RKO" c'est vair qu'il en édite que 5 ou 6 par ans, il son courageux, par contre les éditions Carlotta plus rien en Western ou autres série b, c'est scandaleux! Bande de "BOBO"!
Écrit par : claude kilbert | 03/08/2012
Bonjour Claude, oui, les couleurs sont belles, un poil passée peut être. Côté éditions, Sidonis a sortit de bien belles choses en série B et puis Artus s'y est mis avec quelques raretés en western et de véritables curiosités dont je vais reparler bientôt. A bientôt.
Écrit par : Vincent | 03/08/2012