Nanni Moretti par Zoom Arrière (12/10/2019)
L'équipe de Zoom Arrière, sous la houlette d’Édouard Sivière de Nage Nocturne, revient avec un deuxième ouvrage, entièrement consacré au réalisateur italien Nanni Moretti. Après Brian De Palma, nous poursuivons cette idée de revisiter l’œuvre de nos cinéastes favoris à travers un ensemble de textes issus de nos sites et blogs, avec de nombreux inédits.
En quarante-cinq textes signés de neuf contributeurs, une balade (romaine) est effectuée, de film en film, le long d'une œuvre extrêmement personnelle. Les quatorze longs métrages qui la constituent (auxquels s'ajoutent plusieurs courts) sont successivement revisités en ces pages, ainsi que les thèmes récurrents la traversant du milieu des années soixante-dix à aujourd'hui : la famille, la politique, la religion, le sport, la cinéphilie...
Ponctuellement, d'un titre de la filmographie à un autre, ou en continu, pour saisir une évolution, plongez avec nous dans ce cinéma de l'intime et de l'universel, engagé et en décalage, rigoureux et ouvert.
Pour ma part, je me suis attaché à trois films fondamentaux, Palombella Rossa (1989), Caro diario (Journal intime, 1993) et Aprile (1997). Je me suis attaché également à la cinéphile militante de Moretti, vaste sujet, et proposé une somme de mes souvenirs d'un cinéma qui m'accompagne depuis trente années.
136 pages / Format : 14,8 x 21 cm
Tout ceci pour la modique somme de 5 € (+ 4 € de frais de port).
Pour le commander : Cliquer ici
Pour mes lecteurs et amis azuréens, ça peut passer par moi en direct.
11:34 | Lien permanent | Commentaires (8) | Facebook | Imprimer | |
Commentaires
Bonsoir
Si vous êtes niçois, cela m'intéresse de passer directement par vous en remise en main propre et d'éviter les frais de port pour le livre sur Nanni Moretti. Et peut-être aussi le Brian De Palma...
Bonne soirée
Cordialement
JS Cabot
Écrit par : cabot | 16/10/2019
Un bien bel ouvrage... pour une collection naissante que j'espère voir développée de nombreux autres livres ! Bravo et merci à toute l'équipe de parler ainsi de ces auteurs marquants de l'histoire (vivante) du cinéma.
Le prix est miraculeux ! Merci pour cela aussi.
Écrit par : Martin | 19/10/2019
Merci à tous les deux ! Il ne me reste qu'à vous souhaiter une bonne lecture :)
Écrit par : Vincent | 24/10/2019
Bravo pour ce spécial Moretti. J'ai apprécié la reproduction des affiches en couleur. Dommage qu'il n'y ait qu'un seul texte consacré à Bianca qui est un de ses meilleurs films. Vous me répondrez que c'est lié à l'mportance du film et au désir des rédacteurs. Soit, Palombella Rossa et Habemus Papam méritent d'amples développements mais peut-être faut-il veiller à respecter une certaine égalité équité entre les films...Perso, ca ne m'intéresse pas d'avoir six textes sur un film..
j'ai découvert Nanni Moretti avec Palombella Rossa au festival de Cannes. Mon top 5 perso ! Habemus Papam, Palombella Rossa, Bianca, Journal Intime etla messe est finie. Continuez sur cette lancée et vivement le numéro 3
Écrit par : cabot | 28/10/2019
Bonjour, merci pour votre retour. Dommage en effet que nous soyons tombé avec "Bianca" sur l'un de vos films préférés. Sa qualité est loin d'être en cause, il apparaît d'ailleurs plusieurs fois dans les articles "transversaux". Mais c'est bien la question du désir des rédacteurs qui joue et qui peut créer ce déséquilibre auquel nous devons veiller. Personnellement, j'aime aussi beaucoup "Bianca" mais j'aurais du revoir le film pour écrire correctement dessus et le temps m'a manqué.
Écrit par : Vincent | 02/11/2019
Merci de votre retour. Bon week end.
Écrit par : cabot | 02/11/2019
Je n'étais pas passé ici depuis un moment : en effet, très bonne idée de consacrer un numéro à Nanni Moretti, un réalisateur majeur de notre temps. Certainement l'un des mes réalisateurs vivants préférés.
Écrit par : Strum | 27/11/2019
Bonjour, Strum, de mon côté je ne suis plus aussi productif sur ce blog qu'avant et j'envie votre productivité :)
Si le Moretti vous intéresse vous avez le lien pour le commander, je serais ravi d'avoir votre retour sur notre vision d'un cinéaste que j'adore tout autant et qui m'accompagne depuis une quarantaine d'années.
Écrit par : Vincent | 02/12/2019